You are currently viewing Habiter à Weissensee

En bordure de Prenzlauer Berg, le quartier de Weissensee semble être le nouvel eldorado. De fait les prix des quartiers tels que Prenzlauer Berg ont explosé ces dernières années et les personnes à la recherche de biens immobiliers se tournent vers les quartiers proches aux prix imbattables.

Weissensee, petite bourgade à proximité de Berlin, se développe au début du 20ème siècle. Témoins de son passé industriel, les 22 cours Ruthenberg se concentrent entre les rues Langhansstraße, Roelckestraße, Behaimstraße und Lehderstraße. Elles accueillent des entreprises dans le secteur des médias et du design, des espaces de coworking, des ateliers d’artistes, de sculpteurs, des bureaux d’architectes, de journalistes…

Weissensee est aussi réputée pour son histoire cinématographique. C’est dans ce quartier que furent produits dès 1913 les premiers films allemands tels que le cabinet du Docteur Caligari. Le cinéma Toni est le fier représentant de ce passé. Dans le cinéma Delphi on ne projette plus de films mais on accueille des spectacles originaux et des concerts de tous styles dans un décor authentique. Juste en face la Brotfabrik offre un riche programme culturel : cinéma, théâtre, expositions artistiques, lectures…

Quartier des artistes, ce n’est donc pas un hasard si c’est à Weissensee que la prestigieuse école de photo Ostkreuz s’est installée. On y trouve aussi une école des beaux arts, la Weissensee Kunsthochschule.

Weissensee c’est aussi un joli lac bordé par un parc, doté d’une plage et d’un cinéma en plein air. On peut s’y baigner l’été et s’y promener l’hiver.

 

Ancien quartier de l’Est oblige, c’est en tramway que l’on se déplace à Weissensee. Le M13 dessert Friedrichshain et Wedding, le M4 vous emmène jusqu’au centre de Berlin à Hackescher Markt en passant par Prenzlauer Berg, de même que le tramway 12.

Enfin le grand avantage de Weissensee, c’est sa proximité avec Prenzlauer Berg. En 7 minutes à vélo, nous voilà à Schönhauser Allee, en 10 minutes on est à Mauerpark et à Kollwitzplatz.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.