You are currently viewing Rencontrer des Français à Berlin

Ce n’est franchement pas difficile d’en trouver tant la communauté française installée à Berlin est importante (environ 40 000). D’ailleurs c’en est parfois quasiment déprimant, si l’on ne fait pas attention on n’a presque plus l’occasion de parler allemand et l’on est entouré de Français. De fait il y a de nombreux Français à Berlin.

Mais si vous venez de débarquer et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur vos compatriotes, voici 8 endroits où vous serez certain de rencontrer des Français à Berlin. N’hésitez pas à donner vos propres adresses en commentaires !

Les cafés

Quoi de mieux que les cafés pour déguster des gateaux maison et faire connaissance avec vos voisins de table ?

C’est la vie

L’adorable couple qui gère ce petit café égaie depuis longtemps les papilles du quartier de Friedrichshain. Après la fermeture de leur précédent café (le café Louise Chérie), ils ont ouvert C’est la vie, dont la vitrine garnie de gâteaux donne envie de tous les tester.

Le Belfort

Le Belfort est devenu un incontournable des cafés français de Prenzlauer Berg. On y retrouve l’ambiance et le mobilier, mais également les plats. Lisez notre article sur le brunch alléchant qui y est proposé.

QG

Une équipe jeune, branchée et sympathique anime le QG, un café français ouvert en 2023. Beau mobilier, espace lumineux, et gâteaux qui nous font de l’œil : la recette parfaite pour attirer les Français de Berlin. Des événements culinaires sont ponctuellement organisés le soir.

Les restaurants

Si la gastronomie et le service à la française vous manquent, rendez-vous dans ces restaurants français !

Les valseuses

Restaurant français incontournable de Berlin, on y trouve les classiques revisités de la cuisine française, ainsi qu’une belle sélection de vins pour accompagner les mets.Une ambiance décontractée de bistrot parisien et un service agréable pour avoir l’impression le temps d’un repas d’être en France. 

Le Saint Amour

Au bord du Landwehrkanal, ce restaurant lyonnais au décor traditionnel propose des plats délicieux 100% réconfortants : des viandes, mais aussi du poisson, des spécialités lyonnaises, du fromage et des desserts aussi simples qu’efficaces. Ambiance musicale française garantie et service sympathique.

Le Midi

Les spécialités corses sont au menu de ce café qui propose charcuterie et fromage du petit déjeuner au déjeuner : des assiettes mixtes, mais aussi des croque-monsieur, des crêpes, des salades… Avis aux amateurs de bons produits !

Suzette

Dans le menu épinglé sur une bande dessinée de Tintin on trouve toutes les galettes classiques… et d’autres plus originales (La qui rit avec de la Vache Qui Rit ou la Suzette de Suzette), , sans parler de la galette du jour, toujours atypique avec des aliments dont je ne connaîtrais pas la signification en allemand.

image_suzette

Crêpes délicieuses, service impeccable, déco soignée et astucieuse (allez faire un tour dans le seconde salle. Avec sa cheminée, elle est idéale pour organiser un repas en groupe privé).

Place Clichy

Ce n’est pas un restaurant, mais un bar français pur jus : authentique, aux murs couverts d’articles de journaux français, au service sympathique et tutoyant… et fumeur. On y entend beaucoup parler français, mais pas que. Autour des petites tables, on se serre et l’on se réchauffe l’hiver, l’été on observe les passants sur la terrasse improvisée.

Boutiques françaises

Si vous avez envie de produits français, de nombreuses épiceries ont ouvert ces dernières années. Les prix sont élevés, mais moins qu’un aller-retour en France pour faire vos courses.

La Käserie

Ah le fromage ! Voilà un aliment qui manque à la plupart des Français à Berlin. Même si bien entendu il est possible d’en trouver dans certains magasins, il est rarement à la hauteur de nos attentes et/ ou hors de prix. Pas évident non plus de trouver de l’époisses dans les rayons du Kaisers…
Et les planches de charcuterie fromage !

Bref aux déprimés du fromage je conseille une cure à la Käserie. Cette boutique de Prenzlauerberg vend des fromages à la coupe mais a aussi un espace restauration. Les deux compères qui ont lancé la Käserie sont de jeunes Français. Ils se sont rencontré à Berlin il y a 4 ans et évoquaient comme une plaisanterie l’idée d’avoir leur fromagerie. Et puis le projet est devenu de plus en plus sérieux. A tel point que Bastien retourne un an en France pour suivre une formation sur les fromages tandis que Romain se lance dans la course aux démarches administratives. Et c’est ainsi qu’en avril 2012 l’idée un peu folle est devenue réalité. Depuis son ouverture la Käserie connait un joli succès.

Berlin_fromage_la käserie

On a le choix du fromage puisqu’il y en a environ une quarantaine, des pâtes pressées aux chèvres et brebis en passant par les camemberts, l’époisses donc, le roquefort… Leur délicate odeur saisit nos narines dès que l’on pénètre dans la Käserie. Après de savoureux moments entre charcuterie, beurre salé et fromages exquis… on aurait presque par gourmandise enchaîné sur une fondue. Mais franchement, on a eu du mal à terminer notre planche généreusement garnie. Et même si avec la venue de l’hiver il faut prendre du gras n’exagérons pas !

Donc la fondue ce sera pour une prochaine fois ! Bastien nous précise qu’il vaut mieux appeler avant de venir pour une fondue. Comme ça ils ont le temps de préparer le fromage et tout est prêt quand vous arrivez. Il y a aussi régulièrement des soirées raclettes. Il suffit de laisser votre adresse mail pour être tenu au courant.

Les épicuriens

Située dans la Marheineke Markthalle de Kreuzberg, Cette boutique est un véritable paradis pour les amateurs de produits du terroir français. Vous y trouvez une sélection de fromages, charcuteries, vins, et autres spécialités importés des régions françaises. L’épicerie abrite également un bistro où vous pouvez savourer des délices comme les plateaux de charcuterie, les raclettes, le foie gras maison, les huîtres fraîches de l’île d’Oléron.

L’Epicerie

L’Épicerie, présente dans plusieurs quartiers de Berlin, propose un vaste choix de produits français et européens. L’assortiment comprend vins, champagnes, et spiritueux, ainsi que des terrines, huiles, condiments, chocolats et spécialités comme les truffes ou les sardines. Vous pourrez également explorer leur section maison avec des savons de Marseille, des articles de cuisine et des produits artisanaux.

Librairies

Il existe de nombreux endroits pour trouver des livres en français, mais voici deux librairies 100% francophone (ou presque).

Zadig

Fondée en 2003, la librairie Zadig est un lieu incontournable pour les amateurs de littérature française. Elle offre une sélection riche et variée de romans, bandes dessinées, essais et livres pour enfants. Elle organise également des rencontres avec des auteurs et des événements littéraires tout au long de l’année. 

Le Grenier à Bulles

Cette librairie spécialisée dans la bande dessinée française et les mangas propose une sélection variée avec plus de 6000 références en français et en allemand. Les étagères sont remplies de classiques comme Astérix et Blake et Mortimer, mais aussi d’œuvres contemporaines de divers genres, des romans graphiques à la science-fiction. La librairie propose également des jeux de société.

Culture

Berlin ne manque pas d’espaces culturels francophones, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou commerciaux.

Le Centre Français

Le Centre Français de Berlin (CFB) est un centre culturel franco-allemand situé dans le quartier de Wedding. Il a été fondé pour promouvoir les échanges culturels, la coopération internationale et l’éducation. Le CFB organise de nombreux projets, événements et programmes, notamment le Programme Voltaire, qui permet aux élèves français et allemands d’échanger leurs expériences scolaires et familiales pendant un an.

Le Centre propose également des espaces de conférence, un hôtel, un restaurant et un cinéma-théâtre. Le centre collabore également avec des artistes locaux pour développer une programmation artistique diversifiée et a lancé l ‘initiative du jardin communautaire « Rote Beete ».

L'Institut Français

L’Institut Français de Berlin est situé dans la Maison de France sur Kurfürstendamm. Il s’agit d’ un centre culturel incontournable pour la promotion de la langue et de la culture françaises. Fondé en 1950, il offre des cours de français, des certifications linguistiques officielles, et surtout d’une médiathèque bien fournie. L’Institut héberge également deux espaces d’exposition et offre une programmation riche : conférences, ateliers, concerts, ateliers pour les enfants. Le cinéma Paris adjacent projette de nombreux films européens, dont des films français. Il accueille des avant-première et des événements dédiés au cinéma francophone tel que la semaine du film français.

La ménagerie

Du théâtre en Français, c’est ce que propose la Ménagerie, une association de théâtre francophone. Cours, stages, festivals… de quoi régaler les amoureux de théâtre pas encore prêts à suivre une pièce en allemand. A ne pas rater, les matchs d’improvisation franco-allemands qui se déroulent dans les deux langues !

Théâtre en français à Berlin

Sandrine Nogueira est metteuse en scène, comédienne, pédagogue et danseuse. Depuis 2010 elle donne des cours de théâtre à Berlin. Elle travaille d’abord en collaboration avec La Ménagerie en proposant un atelier « Méthode de l’acteur ». Puis en 2011 elle créé Théâtre en français à Berlin et développe des projets créatifs avec ses élèves.

Durant sa formation, notamment à l’Académie théâtrale de l’Union, elle va s’initier au théâtre du mouvement, à la biomécanique et à la danse. Son travail en tant que comédienne sous la directions de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Giancarlo Cobelli sera tout autant formateur. Avec Jacques Lassalle elle travaille sur le texte et les mots. Avec la metteur en scène Claude Buchvald, c’est le souffle, la respiration, les méthode pour communiquer l’émotion à travers la voix. Avec le pédagogue américain Ron Burrus elle se concentre sur la sincérité du jeu, l’être.

Tous ces acquis et techniques sont transmis dans les cours de Sandrine. Les trois premiers mois sont consacrés à l’improvisation et à l’apprentissage de la méthode de l’acteur à proprement parlé. Puis le groupe d’élèves s’investit sur un projet créatif. Chaque séance commence par trois quarts d’heure d’exercices fondamentaux pour travailler la confiance en soi et la présence sur scène.

Une certaine implication des élèves est requise, que ce soit au niveau de l’engagement personnel, de l’attitude professionnelle, de la participation à la création (recherche d’idées, de textes, de musique, de décors et de costumes). La dynamique de groupe est essentielle car chaque acteur donne son interprétation des personnages, des situations, des états…

Le baguette comedy club

Créé en 2019, le Baguette Comedy Club de Berlin offre une scène unique pour l’humour francophone dans la capitale allemande. C’est le premier club de comédie de la ville à se concentrer exclusivement sur le stand-up en français, accueillant les amateurs d’humour et les comédiens expatriés francophones. Le club organise régulièrement des soirées « Open Mic » où les nouveaux talents peuvent tester leurs blagues devant un public réceptif.

Les visites guidées de Good Morning Berlin

Vous souhaitez découvrir en profondeur Berlin et son histoire ? Votre famille ou des amis viennent vous rendre visite et vous n’avez pas le temps de les accompagner (ou l’envie de jouer les guides) ? Découvrez les visites guidées privées en français que je propose en collaboration avec des guides francophones professionnels.

Les associations francophones

Faire partie d’une association est l’un des meilleurs moyens de faire connaissance et de trouver de nouveaux amis. Consultez notre article sur les associations francophones.

La communauté francophone est également très présente sur Facebook à travers plusieurs groupes dédiés : les Berlineuses, les Français de Berlin, les Mamans de Berlin…

Vous pouvez aussi devenir membre d’une association francophone ou faire du théâtre en français. Et découvrez nos conseils pour choper un Allemand !

Cet article a 16 commentaires

  1. Louise

    Bonjour,
    J’ai été reçu au lycée français de Berlin pour mon année de terminale. Je recherche actuellement une solution de logement. (Famille d’accueil, logement, colocation) du 1 er septembre à fin juin.
    J’ai déjà vécu une année dans un logement d’étudiants à Munich.
    Merci d’avance pour toutes réponses

  2. Vicky

    Bonjour je suis nouvelle en Allemagne et en route pour Berlin ce lundi, j’ai besoin d’un endroit où je peux rencontrer des personnes sympas qui peuvent m’aider à m’installer et me faire des amis. Merci d’avance

  3. Jaouen Pascal

    Bonjour à tous,
    Je monte sur Berlin avec un collègue de travail du 06 juin au 08 juillet 2022 (32 jours) pour un chantier et je suis à la recherche d’un logement avec deux chambres, soit chez l’habitant, soit en appartement.
    J’ai regardé les prix de location sur Berlin, je suis assez surpris des tarifs appliqués.
    D’avance, merci pour toutes réponses.
    Cordialement.

  4. nathalie

    Bonjour,
    je vais passer un Week end prolongé à berlin fin mai. J’aimerais connaitre les associations françaises afin de participer à un événement.

    1. Elodie

      Bonjour Nathalie,
      Il y a la journée des associations francophones 25 mai 2019 au lycée Français de Berlin de 11h à 16h.

  5. francois

    Bonjour,

    Je vais passer quelque jours à Berlin entre le 16 et le 24 février (dates precises encore a définir) pour passer un entretien et aussi découvrir la ville pour savoir si je suis pret a faire le grand saut (provenance de Genève).
    Y a t il des personnes qui auraient des conseils sur le meilleurs mais aussi qui souhaiteraient partager une journée ou une soirée?
    A bientot peut etre,
    Francois

    1. Cedric

      Hello je suis sur berlin pour le week end et suis aussi de geneve, tu y est aussi?

  6. leila amara

    Je viens à berlin avec mon fils de 17 ans du 20 au 23 décembre 2017 et nous aimerions rencontrer des personnes pour échanger sur la vie berlinoise nous indiquer les bons plans à faire sur 3 jours. Merci 🙂

  7. ERIC MANCHON

    Bonjour,

    je suis à Berlin du mardi 25 octobre au jeudi 27 octobre en voyage exploratoire avec ma fille, qui envisage de s’y installer. J’aimerais rencontrer des allemands ou français qui puissent me parler de leur vie à Berlin et avec lesquels échanger. Nous avons évidemment des horaires assez libres.

    Merci de vote réponse

  8. Nass

    Hello ! je suis à Berlin pour un stage d’étude depuis une semaine maintenant et je compte y rester encore quelques mois, j’aimerai faire de nouvelles rencontres pour sortir, visiter et puis pk pas créer de nouveaux liens 🙂

  9. kris

    bonjour,
    quelqu’un aurait il des liens d’associations françaises à me communiquer pour un premier voyage solo à Berlin?
    Merci

  10. Ben

    Et en langue française, un magazine culturel évidemment 🙂

  11. Romain

    Et il y a aussi la fête de la musique 😉

  12. Elodie

    Je ne sais pas quel est le rang de la communauté française à Berlin mais je crois qu’on est dans les 35 000 à y habiter, soit 1 % de la population berlinoise !

  13. berlinhipsterfestival2012

    En effet les français sont partout. C’est la deuxième ou troisième communauté étrangère à Berlin il me semble non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.