You are currently viewing Berlin en famille
Crédit photo: Leila Garfield

Berlin est certainement l’une des capitales les plus agréables d’Europe à visiter en famille. Les enfants sont les bienvenues partout et une foule d’activités leur est accessible. Ville riche en histoire, venez avec vos ados pour qu’ils révisent leur programme d’histoire et découvrent une autre culture. Voici un panorama des activités à faire à Berlin en famille, été comme hiver ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un séjour sur-mesure à Berlin avec votre famille.

Des idées pour visiter Berlin avec des enfants

Musées et sites touristiques

Visites en vélo

Pour découvrir Berlin, rien ne vaut une visite en vélo ! Les plus jeunes ne pourront pas se plaindre d’avoir mal aux pieds. Vous pouvez suivre nos visites guidées en vélo, ou tout simplement louer des vélos et partir à l’aventure dans la capitale.

DDR Museum

Pour aborder l’histoire compliquée de la RDA, ce musée particulièrement innovant et ludique permet de découvrir la vie quotidienne à l’époque de l’Allemagne de l’Est. Un musée qui plaît aux plus jeunes et présente un grand nombre de documents et d’informations fascinants.
Découvrez notre article sur le musée de la RDA

Musée d'Anne Frank

C’est pour traiter du sujet délicat de l’holocauste auprès des jeunes que le musée d’Anne Frank a été créé. Les enfants sont invités à découvrir la vie d’Anne Frank tout en se questionnant sur leur propre vie, les notions de liberté, de conscience de soi, d’amour…

Rosenthaler Str. 39, 10178 Berlin

Musée du film et de la télévision

Ce musée dédié à la riche histoire du cinéma allemand comporte de nombreux documents vidéo, extrait de films, décors etc. Une thématique qui plaira aux ados et aux parents.

Potsdamer Straße 2, 10785 Berlin

Musée des jeux vidéos

Avis au geek ! Le Computer Spiel Museum présente une véritable collection de jeux vidéo, des plus anciens aux plus récents. Il est même possible de tester certains d’entre eux et d’entamer de folles parties en famille

Karl-Marx-Allee 93A, 10243 Berlin

Musée de la technique

Pour les enfants intéressés par les sciences, le musée de la Technique est particulièrement bien adapté. Au milieu des avions, des chemins de fer et des moulins à vents, découvrez les expositions permanentes sur le sucre, les technologies de la photo et du cinéma, l’informatique, les transports en commun…

Trebbiner Str. 9, 10963 Berlin

Musée de l’espionnage

Ce musée plonge les visiteurs dans le monde fascinant et mystérieux de l’espionnage en révélant ses aspects historiques et ses techniques modernes. Les expositions interactives, riches en gadgets, codes secrets et documents déclassifiés, racontent l’histoire mouvementée de l’espionnage, des premiers cryptogrammes aux opérations de la guerre froide. Les visiteurs peuvent explorer les méthodes d’espionnage utilisées par les agences est-allemandes et ouest-allemandes, comme la Stasi et la CIA, pour surveiller et manipuler les populations.

Des installations immersives permettent d’apprendre comment créer et briser des codes, manipuler les technologies de surveillance, et découvrir les biographies des espions célèbres. Un espace spécial est dédié à la guerre froide, en particulier le rôle du mur de Berlin comme une frontière critique et politique entre l’Est et l’Ouest, avec des tunnels d’espionnage recréés et des dispositifs de communication secrets. Des bornes interactives, des vidéos et des jeux de rôles permettent aux visiteurs d’adopter le rôle d’un agent secret. Une approche divertissante et éducative qui plaît aux visiteurs de tout âge.

ANOHA

Le musée ANOHA est un espace ludique et éducatif qui offre aux enfants une expérience de découverte et de créativité. Cet espace est une branche du Musée Juif de Berlin. Il se concentre sur l’histoire de l’Arche de Noé, et présente une réinterprétation moderne et imaginative de ce récit biblique. L’intérieur du musée abrite une gigantesque arche circulaire en bois, remplie d’animaux sculptés de manière artistique à partir de matériaux recyclés. Les enfants sont invités à explorer, à jouer et à interagir avec ces sculptures, qui représentent les différentes espèces embarquées dans l’Arche. À travers des ateliers et des activités, le musée encourage la réflexion sur des thèmes tels que la coexistence, la diversité et la protection de l’environnement. Les enfants de tous âges peuvent apprendre en s’amusant. L’accent est mis sur la durabilité et la créativité.

Activités sportives

Eté comme hiver, il est possible de faire du sport en famille. Voici quelques exemples.

Balade dans les quartiers de Berlin

Suivez les itinéraires de notre e-book Berlin, l’essentiel et l’insolite. Des parcours de 2 à 3 heures à faire à pied ou à vélo avec de nombreuses recommandations de pause dans les cafés, les boutiques insolites et dans des restaurants sympas.

Bergwerk

Il s’agit d’un immense espace d’accrobranche à l’intérieur d’un ancien cinéma.

Accrobranche

Aux beaux jours, vous pouvez vous aventurer en extérieur au MountMitte où vous évoluerez entre les trabans suspendues au dessus d’une plage de sable. Situé en plein centre de Berlin, cet espace est facilement accessible pour un après-midi de sensations fortes.

Piscines

Chaque quartier de Berlin dispose de sa piscine, et l’été plusieurs piscines extérieurs ouvrent leurs portes. La piscine du Görlitzer park plaît particulièrement aux plus jeunes avec ses toboggans et piscine à vague.
Piscine de Görlitzer Park : Wienerstraße 59 h, 10999 Berlin
Le site des piscines de Berlin

A l’extérieur de Berlin, dans la région du Brandebourg, Tropical Island est le plus grand centre aquatique d’Europe. Avec ses multiples toboggans, rivières sauvages, piscines à vague, vous aurez de quoi vous occuper une journée, voir un week-end durant.

Patins à glaces

L’avantage de venir à Berlin en hiver, c’est que l’on peut profiter des patinoires. Elles sont généralement ouvertes d’octobre à fin mars.
En plein centre de Berlin, la petite patinoire de Potsdamer Platz est l’occasion de faire une pause au cours d’une journée de tourisme bien remplie. Pour une pratique plus intensive du patin à glace (et sur une piste moins bondée)
Patrinoire Eisstadion Neukölln à proximité de la station de métro Hermannstrasse (Oderstr. 182
12051 Berlin–Neukölln)
Patinoire Erika-Heß-Eisstadion dans le quartier de Wedding (Müllerstraße 185, 13353 Berlin)

Nature

Parcs

Berlin est l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Consultez la liste de nos parcs préférés ici. En été partez dans la verte banlieue berlinoise, dans la forêt de Grunewald ou pour une baignade dans l’un de ses nombreux lacs.

Zoo

Il y a deux zoos à Berlin. Celui historique et traditionnel à Tiergarten, et celui plus sauvage dans l’ancien Berlin Est, créé en 1955 suite à la scission de Berlin. Aujourd’hui les deux zoo travaillent ensemble et sont gérés par un seul directeur.

Le Zoo de Berlin dans Tiergarten

Le zoo de Berlin est le plus ancien d’Allemagne et fut fondé sous l’impulsion du jardinier Lenné, du chercheur Hinrich Lichtenstein et de l’explorateur naturaliste Alexander von Humboldt. Après 3 ans de travaux le zoo ouvrit ses portes en 1844 dans le Tiergarten. C’est le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV, qui offrit ses premiers animaux au Zoo. Son prédécesseur avait déjà aménagé un jardin zoologique sur l’île aux Paons au milieu du lac de Wansee et laissait quelques fois le public y accéder. Pendant la guerre le zoo fut totalement détruit, seuls 91 animaux survécurent.

Aujourd’hui, le zoo de Berlin est l’un des plus grands au monde en terme de diversité (1554 espèces) et de nombre d’animaux (17 134 en 2010). Il abrite beaucoup d’espèces menacées d’extinction. C’est par exemple le cas du panda géant, emblème de l’association WWF, que l’on trouve dans les montagnes du Sichuan. Dans les années 70 la Chine a offert des pandas à quelques pays mais leur entretien est onéreux et leur reproduction difficile, car les femelles ne sont en chaleur que quelques jours par an. Aujourd’hui seuls une dizaine de zoo en dehors de la Chine en possède un.

Knut était l’un des plus célèbres pensionnaires et symbole du Zoo. Né à Berlin en décembre 2006 ce petit ours blanc avait été rejeté par sa mère. Son frère mourut quelques jours plus tard mais Knut survécut grâce aux soins des employés du zoo qui le recueillirent. Le gardien du zoo, Thomas Dörflein, lui apportait tout son attention. Il le nourrissait, le lavait et dormait même près de lui. Knut parvint à l’âge adulte, fait rarissime pour un ours blanc né en captivité. Il devint très vite une star et l’objet d’une « knutmania ». Le zoo reçut même une menace de mort le concernant et accrut la sécurité autour de son enceinte. Véritable objet commercial le nom de Knut fut déposé par le zoo ce qui doubla sa valeur en bourse. On ne compte pas les livres, les chansons et les produits dérivés dédiés à Knut. Il fit même la couverture du Vanity Fair allemand. L’ours blanc mourut en mars 2011 d’une infection au cerveau.

Différentes visites guidées sont organisées et consacrées aux animaux d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud, de la bible… Mais il y a aussi des circuits plus scientifiques et même un tour dédié aux bâtiments du zoo. En effet, le premier directeur avait apporté une pointe d’exotisme architecturale au zoo dont la fameuse porte aux éléphants et la maison des antilopes.

Le Tierpark

Le Tierpark Berlin, situé à l’est de la ville, est établi sur le site d’un ancien manoir. Il s’étend sur environ 160 hectares, offrant un vaste espace pour que les animaux puissent évoluer dans des environnements qui imitent de près leurs habitats naturels. Contrairement à son homologue de l’ouest, le Tierpark se distingue par son cadre plus spacieux et son approche axée sur la conservation. Il abrite une diversité impressionnante d’espèces, allant des grands mammifères comme les éléphants et les tigres, aux créatures plus petites et exotiques. Le Tierpark est également reconnu pour son engagement envers la recherche et l’éducation environnementale. Il propose divers programmes éducatifs et des activités interactives pour tous les âges.

Fermes

Il existe plusieurs petites fermes urbaines à Berlin, notamment la plus ancienne que vous pouvez découvrir à l’occasion de notre visite insolite. Elles feront la joie des enfants qui pourront approcher leurs animaux préférés. Les entrées sont gratuites.

Voici quelques autres adresses :
Ferme dans le Görlitzer Park
Ferme des chèvres à Charlottenburg : Danckelmannstraße 16, 14059 Berlin
Ferme à proximité de la gare principale : Seydlitzstr. 12, 10557 Berlin
Ferme exotique dans le parc Hanseheide où vous pourrez croiser entre autres des chameaux et des lamas : Hasenheide 82, 10967 Berlin

Aires de jeux

Il existe pléthores d’aires de jeux extérieurs aux quatre coins de Berlin. Nous avons répétrorié certaines de ces aires de jeux berlinoises.

En cas de mauvais temps, vous pouvez aussi emmener vos enfants s’amuser au chaud.


Photo : Jérôme Gué

MachMit (Prenzlauer Berg)

Ce musée pour les enfants offre aussi un espace de jeux. Vérifiez les horaires d’ouverture.

Jolo Berlin (Kreuzberg)

Un immense espace de jeux de 1500 mètre carrés, idéal pour les enfants de 1 à 12 ans, qui pourront s’amuser dans les piscines à balles, les manèges, les balançoires, les petites pistes de kart, les trampolines…

Restaurants

 

Voici des restaurants insolites ou à proximité d’espaces de jeux qui plairont aux enfants et aux jeunes

Café Pförtner

Un restaurant original dont une partie est abritée dans un ancien bus.

Neni Restaurant

Situé au dernier étage de l’hôtel 25hours, ce restaurant coloré et design offre une belle vue sur le Tiergarten et la ville, ce qui plait à toute la famille !

Alois Tapas Bar

Un restaurant situé à côté d’une grande aire de jeux. Les enfants peuvent s’amuser pendant que les parents dégustent des tapas.

Zeit für Brot

Une chaîne de boulangerie célèbre pour ses brioches à la cannelle et ses pâtisseries. On peut y observer les boulangers à l’œuvre tout en dégustant des sandwiches​.

Sphère

Ce restaurant est situé en haut de la tour de la télévision, dans la boule qui tourne lentement et offre un point de vue unique sur la ville. Attention il faut réserver en avance.

Jockel

Au bord du Landwehrkanal, le Jockel est un Biergarten qui comprend une aire de jeux !

Rudimarie

A Neukölln, le café Rudimarie est situé entre une aire de jeux et un skate park.

Café du Körnerpark

Toujours à Neuköln le café du Körnerpark offre un cadre vert idyllique dans lequel les enfants pourront courir sans inquiéter les parents. l’été, place aux jeux d’eau pour se rafraichir.

Sortir

A Berlin on peut même faire la fête avec ses enfants et écouter de la musique électro matin, après-midi et soir, notamment dans les Biergarten tels que le Klunkerkranich et le Birgit und Bier. 

Hôtels

La récompense après une longue journée de marche dans Berlin ? Une session piscine à l’hôtel ! Voici une sélection d’établissements berlinois comprenant des piscines et des chambres familiales.

A Mitte : Adina Apartment Hotel Berlin Mitte
Dans le quartier central et sympa d’Hackescher Markt, un hôtel moderne idéalement situé qui propose des appartements familiaux.

A Prenzlauer Berg : Hotel Oderberger
Un tout nouvel hôtel situé dans une ancienne piscine municipale superbement rénovée. Le quartier de Prenzlauer Berg est le plus familial de Berlin.

A Charlottenbourg : Das Stue
Dans le parc Tiergarten, un établissement chic au milieu de la verdure.

Pas de piscine dans cet hôtel, mais avec sa déco originale et branchée, le 25hours hotel qui offre une vue sur le Zoo de Berlin plaira certainement aux ados.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.