You are currently viewing Semaine du film français 2024

Vous adorez le cinéma, notamment celui de l’hexagone ? Nous avons la chance que les Allemands apprécient également le cinéma français et diffusent de nombreux films en version originale dans leurs salles. Il y a notamment le cinéma Paris, situé dans le centre culturel de la Maison de France (qui abrite également l’institut français), qui propose toute l’année une programmation riche en films français. Et enfin, la semaine du film français qui depuis 24 ans diffuse des œuvres francophones en avant-première, ainsi qu’en exclusivité.

Cette année, la semaine du film français se déroule du 21 au 27 novembre 2024. Au programme, 37 films sont projetés dans plusieurs cinémas partenaires à Berlin, mais également à Munich, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Weimar, Kiel, Rostock, Fürth, Brême, Fribourg, Aix-la-Chapelle, Sarrebruck, Hambourg, Augsbourg, Magdebourg, Dessau, Halle, Wurtzbourg et Erlangen. Cet événement est organisé par l’Institut français Allemagne, en collaboration avec Unifrance, le groupe de cinémas Yorck et le festival Cinéfête. 

Le film En fanfare ouvrira cette nouvelle édition en présence du compositeur Michel Petrossian, le 21 novembre au cinéma Delphi. D‘autres invités animeront cette semaine avec des discussions après les projections : Anne Fontaine, accompagnée de l’acteur principal Raphaël Personnaz, pour le film Bolero, le réalisateur Matthieu Delaporte pour Le Comte de Monte Cristo, la réalisatrice Mareike Engelhardt et l’actrice principale Megan Northam pour le drame Rabia et l’acteur Jean-Pierre Darroussin pour la comédie Et la fête continue !.

Les films projetés viennent également de Roumanie, Belgique, Québec, Sénégal, Algérie, Burkina Faso, Cambodge, Congo, Suisse romande, et Maroc. Le cinéma de l’Afrique francophone sera mis à l’honneur avec une sélection de courts-métrages, notamment le clip expérimental Zombies du chanteur congolais Baloji.

Parmi les films projetés lors de cette semaine : 

    • Emilia Pérez, de Jacques Audiard, film pour lequel les actrices Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón ont reçu conjointement le prix de la « Meilleure actrice » à Cannes ;
    • Nous, les Leroy, comédie de Florent Bernard avec Charlotte Gainsbourg ;
    • L’Amour ouf, de Gilles Lellouche, avec notamment Adèle Exarchopoulos et François Civil ;
    • Diamant brut d’Agathe Riedinger avec Malou Khebizi et Idir Azougli ;
    • Vingt Dieux de Louise Courvoisier, film lauréat du Prix de la Jeunesse dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes ;
    • Une langue universelle du réalisateur canadien Matthew Rankin ;
    • Leur Algérie, documentaire de la cinéaste franco-palestinienne-algérienne Lina Soualem ;
    • Rendez-vous avec Pol Pot, drame du réalisateur franco-khmer Rithy Panh.

Retrouvez toutes les informations sur le site https://www.franzoesische-filmwoche.d 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :3 min de lecture