Le week-end, l’une de mes occupations favorites est de me balader sur les marchés aux puces berlinois. Ils sont riches en vêtements et accessoires vintages, mobilier RDA, vinyles et accueillent aussi de jeunes artistes qui y vendent leurs créations. Ils sont une destination shopping idéale. Visite guidée de mes marchés aux puces (Flohmarkt en allemand) favoris…
Mes marchés aux puces favoris
Flohmarkt d’Arkonaplatz, le petit marché aux puces familial
Caché sur une jolie place au milieu de Prenzlauer Berg, c’est un marché dont l’existence n’est plus vraiment secrète. De par sa petite taille il reste très agréable à fréquenter. Le long de ses quelques allées on retrouve tous les dimanche les vendeurs habituels : pas mal de (beaux) meubles, du vintage, un ferrailleur, des ustensiles de cuisine, un stand de saucisses… mais aussi des familles qui vendent les vêtements du petit dernier et les jouets du grand.
Dimanche de 10h à 16h
Marché aux puces de Mauerpark ou le paradis à touristes branchouilles
A quelques rues d’Arkonaplatz son grand frère étend ses longues allées dans le Mauerpark. Devenu très touristique et donc cher, ce marché aux puces est l’un des plus grands et célèbres de Berlin. Tous les dimanche, des nuées de badauds entament leur procession vers le parc. Sur les trottoirs bondés les cyclistes ont bien du mal à se frayer un chemin entre les familles nombreuses à double poussette et les touristes inconscients de marcher sur la piste réservée aux vélos.
A Mauerpark on trouve de tout : tribus de copines qui vendent leurs fringues, créateurs d’accessoires et de vêtements, familles, petits vieux entourés d’antiquités, vendeurs aussi pressés que leurs délicieux jus d’orange, stands d’infernaux bric à brac, de crêpes, de gaufres, de plats végétariens, de spécialités turques, de bottes en paille sibériques… impossible de faire une liste exhaustive ! Dans le marché il y a aussi quelques open bars (ils ne sont pas gratuits mais en plein air) et juste à quelques mètres le fameux karaoké !
Bon je dénigre le marché de Mauerpark mais j’y vais presque tous les dimanche et il fait partie du parcours de mon e-book dans le quartier de Prenzlauer Berg… il est le parfait remontant après une nuit blanche, à quelques pas de chez moi… et on peut y faire des affaires les jours de pluie, vers 18h : j’ai, dans ces conditions précises, acheté un beau fauteuil en faux cuir à 10 € !
Tous les dimanche
Le plus alternatif, le RAW Flohmarkt
Dans la Revaler Strasse, à proximité du Cassiopeia, j’ai un matin trébuché sur un petit marché aux puces. Sortie d’un club et en route pour un brunch dans la Simon Dach Strasse je m’étais quand même arrêtée aux quelques stands. Et par la suite je suis retombée dessus, à peu près dans des circonstances similaires. Je n’étais pas assez bien réveillée pour bien vous le décrire mais il m’avait fait très bonne impression. Et je crois que maintenant il s’est bien organisé et agrandi. Vous pouvez découvrir le RAW en suivant mon e-book sur les lieux essentiels et insolites à Friedrichshain.
Tous les dimanche de 6h à 19h
Flohmarkt Boxhagener Platz ou le marché carré à sens circulatoire unique
A quelques rues de là, sur l’adorable place de Boxhagener, le marché du même nom a eu une destinée semblable à celle de Mauerpark. Autrefois on pouvait évoluer entre les stands, maintenant c’est les bouchons de touristes dès le printemps… Restent pas mal d’exposants créateurs dans les allées, des chanteurs et des artistes de rues qui font l’animation dans la rue et le paisible parc au centre de la place !
Tous les dimanches de 10h à 20h
Si vous vous trompez dans les jours de la semaine et que vous venez le samedi, c’est le marché traditionnel qui pose là ses étals
Flohmarkt des halles de Treptow, le marché pour les jours de pluie
Pas vraiment le lieu pour les fashionistas, ce marché est situé à l’intérieur des halles de Treptow, entre l’Arena et le club der Visionäre. Dans cet enchevêtrement de stands poussiéreux on trouve pas mal de ferrailles dont des vélos, du mobilier, des accessoires pour la maison, des chargeurs de portables, de vieux ordinateurs désossés… le tout à petits prix ! Je dirai que c’est le marché des bricoleurs…
Tous les samedi et dimanche, de 10h à 18h
Marché de Marheinekeplatz : un mini Flohmarkt
Au bout de la Bergmannstraße, au cœur du quartier de Kreuzberg, le marché aux puces de la Bergmannstrasse s’anime chaque samedi et dimanche. Sur les quelques stands que compte ce petit marché, on trouve des antiquités, de la mode vintage, des articles pour enfants, des vélos et des accessoires, des œuvres d’art originales et des pièces de designers, de l’artisanat et des livres…
En flânant entre les stands, on prend plaisir à fouiller et à découvrir des trésors inattendus. Avant ou après votre exploration, profitez des nombreux restaurants et cafés qui bordent le marché, notamment le marché couvert Markthalle (fermé le dimanche).
Ce marché aux puces est un lieu chaleureux où chacun peut trouver son bonheur, tout en profitant de l’esprit authentique et paisible de Kreuzberg.
Le samedi de 10h à 16h, le dimanche de 11h à 17h.
Flohmarkts du sud de Schöneberg, les vrais marchés aux puces
L’un est situé près de la mairie (Rathaus Schöneberg) l’autre à Fehrbelliner Platz. Là il n y a pas de branchés mais des gens du quartier. Il faut se lever tôt pour dégotter des choses intéressantes mais vous serez certain de les avoir à bon prix. J’ai ainsi trouvé des cintres 60’s et des petites valises pour transporter les cassettes audio à 4 fois moins cher qu’à Mauerpark !
Si vous avez le courage, allez jusqu’au marché de Friedrichshagen (S-Bhf. Friedrichshagen ) qui présente les mêmes avantages.
Tous les samedi et dimanche, de 8h à 16h
Flohmarkt Straße des 17. Juni et Antikmarkt Ostbahnhof, les marchés des antiquaires
Pas trop ma tasse de thé et plutôt réservés aux connaisseurs, ces marchés d’antiquités feront certainement la joie des passionnés de vieilleries de valeur !
Tous les samedi et dimanche, de 10h à 17h
et de 9h à 17h pour l’Antikmarkt
Flohmarkt de Leopoldplatz : la chasse aux bonnes affaires
Tous les samedis, la place Leopold se transforme en un marché aux puces éclectique. Ici, vendeurs professionnels et amateurs se côtoient pour proposer une grande variété d’articles. Que ce soit des vêtements d’occasion, des ordinateurs en pièces détachées ou de la quincaillerie vintage, il faut fouiller un peu pour découvrir des trésors cachés à des prix imbattables. C’est l’endroit parfait pour dénicher des meubles à bon prix et des articles uniques.
Leopoldplatz, 13353 Berlin
Le samedi de 10h à 16h
Le marché de Maybachufer : créateurs et vêtements de seconde main
Sur les rives du Landwehrkanal, un marché aux puces est organisé un dimanche sur deux. Les stands se partagent entre les groupes d’amis branchés qui vendent leurs vêtements à petit prix, et les designers qui proposent leurs créations (objets, bijoux et pièces de mode). Ce marché est animé par des concerts improvisés et de délicieux stands de street food.
Lisez également nos articles sur les magasins vintage et les boutiques où revendre ses vêtements ou encore sur les ventes aux enchères.
j aimerais savoir ou ont peut faire les puces ce dimanche de paques
Je pense que les marchés cités dans l’article seront ouverts le dimanche de Pâques.
Bonjour !
Aujourd´hui 17 nov 2013 et dimanche prochain il n´y a pas de marchés aux puces dans Berlin … Je sais que celui de Mauerpark décalle le sien sur le samedi, mais sais-tu si d´autres font la même chose ? Une amie vient me voir à Berlin et j´aurais aimé lui montrer un vrai petit vide grenier de quartier ….
Merci !
Hello ! Tu peux regarder sur ce site : http://www.morgenpost.de/berlin-aktuell/article117667761/Flohmaerkte-amp-Troedelmaerkte-in-Berlin-Termine-amp-Oeffnungszeiten.html
Les sites internet des marchés aux puces y sont indiqués.
Merci pour avoir compilé cette liste!
Tiens j’étais même pas au courant qu’il y avait un Flohmarkt à l’Arena. Cool, j’irai faire un tour…