You are currently viewing Spreepark, un parc d’attraction abandonné renaît
Crédit photo: Magali F. Fouquet

Longtemps abandonné, le Spreepark a été racheté par la ville de Berlin. Il est en pleine transformation et doit devenir ces prochaines années un espace public combinant art, culture et nature. 

La célèbre roue Ferris, une pièce maîtresse du parc, est en cours de rénovation complète et devrait être opérationnelle en 2025. La nouvelle conception comprendra une structure diagonale suspendue au-dessus d’un bassin d’eau de 3000 mètres carrés.

Le restaurant historique appelé Eierhäuschen a rouvert en 2023. Il comprend un Biergarten, des salles d’exposition et des résidences pour les artistes.

Autre lieu artistique, le Spreepark Art Space est une plateforme interdisciplinaire pour les artistes locaux et internationaux. Il inclut des résidences artistiques et des expositions autour des thématiques de la nature et de l’histoire.

Vous pouvez découvrir le Spreepark à l’occasion de visites guidées en allemand et en anglais.

Le récit suivant est celui d’une excursion Urbex réalisée dans les années 2010, quand le parc était à l’abandon.

Créé en 1969, c’était le seul parc d’attraction permanent de Berlin (Est et Ouest confondu). Situé en RDA, à coté du Treptower Park et le long de la Spree il faisait les beaux jours des Ossies, les Berlinois de l’Est.

Géré par un arnaqueur, Norbert Witte, le parc fit faillite et fut abandonné en 2001. Le gérant s’ enfuit en 2002 au Pérou. Il emporta dans ses poches pas moins de 6 attractions, faisant croire aux autorités qu’il allait les faire réparer ! Il échoua dans la création d’un nouveau parc d’attraction à Lima et se recycla dans la drogue. Ce ne fut pas non plus un succès : Norbert Witte et son fils terminèrent en prison.

Mais revenons à ce parc qui, même délesté de certaines attractions, vaut le coup d’œil.  Les plus prudents pourront apercevoir les manèges sans passer par-dessus les barrières, simplement en suivant  le chemin situé entre le parc et la Spree.

Les autres chercheront la souche d’un arbre à laquelle s’appuyer, des palissades mal fixées ou creuseront un trou sous les barrières. Il est très difficile de rester incognito en se baladant dans le parc car on est presque toujours visible des promeneurs de chiens et autres joggeurs  qui longent l’enceinte.

Comme dans n’importe quel parc d’attraction moderne, on arrive dans le « village », de jolies fausses maisons qui devaient abriter des magasins et des buvettes. 

Puis direction la grande roue qui oscille et grince. On penserait qu’elle fonctionne mais ce n’est que le vent qui l’anime et fait tourner les balancelles.

Au passage on croise des dinosaures les quatre fers en l’air et des cygnes à sec. On aimerait bien fait un tour dans le bateau des pirates mais le pont en bois n’a pas l’air en bon état.

Tant pis on va faire un tour au « grand splash » local. Quoique les montagnes russes ont l’air sympathique, surtout le tunnel multicolore !

Cet article a 10 commentaires

  1. Jonas

    Un des vieux commentaires parle de festival électro open air !! Toujours d’actualité en 2019 ? 😀

  2. Rachel

    Quelques nouvelles fraîches puisque les commentaires sont assez anciens. Je suis allée au Spreepark, le week-end dernier avec une visite guidée (5€ à réserver tôt), car impossible d’y aller seule (pas assez téméraire toute seule). Tout autour Il y a des grilles solides (de ce que j’ai pu apercevoir), impossible à découper ou tordre mais possible de passer par dessus. Le problème avec les visites guidées, c’est que l’on ne peut pas s’approcher des installations, dommage. Je n’ai plus retrouvé les cygnes et il n’y avait plus le petit train en circulation. Mais l’ambiance y était.

    1. Elodie

      Merci pour ces nouvelles !

  3. Sirius

    Salut Flora, oui j’ai des infos. J’y vais régulièrement, la dernière fois remonte au 31 décembre (en journée, suis pas ouf à ce point).
    Les visites en mode commando sont toujours possible, les gardiens sont presque absents en hivers (sauf le week-end, je confirme), mais quand je les vois, ils sont en vélo, donc rapide et discret de leur coté, attention.
    Sinon, personne n’a parlé des photos. En général ils demande si nous avons un appareil photo, si oui, de supprimer les photos que nous avons prises dans le parc.

    1. Elodie

      Merci pour ces infos !!!

  4. Elodie

    Hello Flora,
    Je n’ai personnellement pas d’info, ça fait longtemps que je n’y suis pas allée. Quelqu’un a-t’il une info ?

  5. flora

    Bonjour,

    Je voulais savoir si le site était toujours assez facile d’accès ou si c’était vraiment devenu difficile, les informations sur le net son assez contradictoires!!! Merci pour ton site il est super!

  6. ambamb

    ACHTUNG !

    Pour ceux qui comptent y aller en toute illégalité, surtout n’y aller pas le weekend car il y a trop de monde et trop de visite. Le petit train reprend du service et fait le tour du parc le weekend, donc c’est un très mauvais plan.

    Si un gardien vous attrape, vous ne parlez pas allemand, vous ne montrer aucune carte, vous sortez et vous vous faites oublier quelque temps.
    Il nous a menacé d’appelé la police et de devoir payer 180€ d’amende !

    Donc faites gaffe, mais allez-y, c’est vraiment incroyable !

  7. Flo

    Oui, et chaque été des open-airs électro y sont organisés. C’est un bon moyen de découvrir le parc en toute légalité, de danser sous la grande roue et boire un verre dans le cimetère des dinosaures !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Temps de lecture :5 min de lecture