You are currently viewing Les salons professionnels à Berlin
Crédit photo : Jérôme Gué

Berlin accueille de nombreux salons, tout domaine confondu, ouverts aux professionnels et/ou au grand public. L’occasion pour les entreprises du monde entier de se rendre dans la capitale allemande, de rencontrer des partenaires commerciaux, et d’organiser un séjour professionnel type learning expedition. A chaque mois sa spécialité. Voici le calendrier mensuel et non-exhaustif des salons à Berlin.

Janvier : Die Grüne Woche (IGW)

Alors que les arbres sont nus et la nature en hibernation, c’est dans les halls du centre d’expositions de Berlin que l’on se reconnecte à la verdure. Depuis 1926, “la semaine verte internationale” s’est développée comme l’un des salons les plus importants dans le secteur de la nourriture, de l’agriculture et de l’horticulture. En parallèle du salon, se tient le forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture. Ouvert au public, le salon IGW attire aussi les familles avec son hall dédié aux animaux. Die Grüne Woche c’est un peu le salon de l’agriculture berlinois !

Février : Europeen film market (EFM)

La Berlinale, c’est le Festival du Film de Berlin avec projections de films, stars en doudoune et récompenses… Mais c’est aussi un marché du film européen réservé aux professionnels. Les professionnels de la production, du financement et de la distribution de films s’y retrouvent, de même que des acteurs clé du secteur de la télévision et des nouveaux médias.

Mars : salon international du tourisme ITB

Les professionnels se retrouvent en mars à Berlin à l’occasion du plus grand salon mondial dédié au secteur du tourisme : agences de voyages, offices de tourisme, compagnies aériennes, acteurs du tourisme sur le web, hôtels, prestataires de service dans le tourisme… Les 5 continents sont représentés, de même que 187 pays : 10 000 exposants, 170 000 visiteurs (dont 50 000 visiteurs non professionnels). En effet, le salon est ouvert au public qui peut prendre directement contact avec les acteurs locaux des pays de destination de leurs prochains voyages. Le soir, les stands s’animent à l’occasion de spectacles et de danses traditionnelles. De quoi voyager à moindre prix.

Avril : DMEA

Le DMEA (anciennement connu sous le nom de conhIT) est l’un des plus grands salons professionnels en Europe dédiés à la santé numérique. Il rassemble des professionnels de la santé, des décideurs, des fournisseurs de technologies et des chercheurs pour discuter des dernières innovations et des tendances dans le domaine de la santé numérique.

Mai : VeloBerlin

En mai, on peut enfin sortir son vélo de la cave et un salon consacré à notre mode de location favori se tient à Berlin, le VeloBerlin. On peut y découvrir tous les aspects de la culture vélo : fashion cycliste, nouvelles technologies, bicyclettes trendy, accessoires, lifestyle… Le salon à l’ambiance digne d’un festival hippie est ouvert tant aux pro qu’aux grand public.

Juin : Berlin Fashion Week

Depuis 2007, la jeune Fashion Week berlinoise se déroule deux fois par an à Berlin. Comme dans toutes les capitales de la mode la Fashion Week, ce sont des défilés de mode V.I.P, des mannequins en goguette dans les rues, mais aussi quelques événements ouverts au public et des salons de la mode spécialisés.

Juillet : Tech Open Air Berlin

Plus qu’un salon, c’est un festival dédié aux technologies dans toutes les disciplines. Il réunit des entrepreneurs, des scientifiques, des start-ups mais aussi des artistes et des musiciens d’une quarantaine de pays différents.
Au programme : conférences, ateliers, concerts…

Septembre : IFA BERLIN (Internationale Funkausstellung Berlin)

Créé en 1926 comme un salon de la radiodiffusion, l’IFA est aujourd’hui l’un des plus grands salons de l’électronique. Les marques présentent leurs derniers produits et innovations technologiques aux professionnels du secteur, mais aussi au grand public, réunissant amateurs de nouvelles technologies et familles fans de produits innovants.

Octobre : Venus

Le salon professionnel et international de l’érotisme est aussi ouvert aux particuliers. Depuis 2006, les acteurs de secteur y présentent leurs derniers produits et les tendances. On peut aussi y assister à des spectacles et rencontrer les stars du X. Frissons garantis !

Novembre : Bazaar Berlin

Bazaar Berlin est le salon des produits exotiques, fait-main, naturels et éthiques. Professionnels et grand public voyagent le temps du salon aux quatre coins du monde (plus de 60 pays représentés) à la découverte de créations originales dans les domaines de la mode, des bijoux, des cosmétiques, du mobilier, des accessoires, des jouets, de la décoration, de la nourriture… Idéal pour débuter ses achats de Noël dès novembre.

Décembre : Raw Wine

Ce salon ambulant dédié au vin naturel pose ses valises à Berlin en décembre, plus exactement au sein d’une marché couvert Markthalle Neun. Il réunit des vignerons du monde entier, de France, d’Italie et d’Allemagne, mais également du Japon et du Brésil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.