Comme dans beaucoup de villes européennes, un grand nombre de musées sont traditionnellement fermés le lundi à Berlin. A la demande de ma copine L., j’ai recherché les musées ouverts le lundi à Berlin, et il y en a suffisamment pour vous occuper toute une semaine !
Vérifiez cependant avant votre visite que ces lieux sont bien ouverts en consultant leur page web et/ou page facebook. En effet certains de ces musées et galeries sont fermés entre chaque exposition temporaire.
Et si vous ne savez pas quoi faire le lundi, réservez une visite guidée privée de Berlin avec notre équipe !
Les musées
ART
C/O Berlin
L’une des meilleures galeries photo de Berlin qui présente des expositions temporaires à ne pas manquer. Voir notre article ici.
KW Berlin
Cette galerie d’art contemporain cachée dans une cour intérieure propose des expositions temporaires parmi les plus courues de Berlin. Jetez un oeil au site internet pour savoir ce qui s’y passe actuellement.
Gropius Bau
Ce bâtiment du 19ème siècle était autrefois le musée d’arts décoratifs de Berlin. Fortement endommagé pendant la seconde guerre mondiale et situé le long du Mur de Berlin (côté Berlin-Ouest) il aurait été détruit sans l’intervention de l’architecte Walter Gropius. Depuis 1981 on y trouve les meilleurs expositions temporaires de Berlin. Y sont présentés les oeuvres et le travail des plus grands artistes internationaux du 20ème siècle, jusqu’à nos jours : Ai Weiwei, Frida Kahlo, Olafur Eliasson mais aussi des expositions consacrées à David Bowie, Pina Bausch…
Kunstraum Bethanien
Situé dans le centre culturel Bethanien à Kreuzberg, cet espace organise plusieurs expositions temporaires chaque année, accessibles gratuitement. Les jeunes artistes sont appelés à candidater sur les différentes thématiques proposées. Le résultat : des expositions hautes en couleur, tant par la diversité des oeuvres présentées que par leur mise en scène et les thèmes abordés, actuels et passionnants.
Consultez le programme du Bethanien ici
HISTOIRE
DDR Museum
Le musée de la RDA propose la découverte du quotidien des habitants de RDA sous une forme ludique et interactive. Consultez notre article sur ce musée ici.
Musée de la Stasi
Ce musée se trouve dans l’ancien quartier général de la police secrète Est allemande (Stasi). Dans ce lieu historique on découvre notamment le bureau de l’ancien chef de la Stasi, Erich Mielke, dans son état original. Une exposition décrit le fonctionnement de cet organe de surveillance, son développement et ses méthodes de travail.
Consultez le site du musée pour plus d’informations en français.
Deutsche historisches Museum
Sur 8000 mètres carrés se déroule l’histoire de l’Allemagne, du Moyen Âge à aujourd’hui. Des objets d’époque côtoient des oeuvres d’art et accompagnent votre visite. Vous pouvez consulter les nombreux panneaux d’information, mais à moins d’être germanophone, je vous conseille d’investir dans un audio guide sous peine d’être anéanti par la taille et la richesse du musée. De petites expositions temporaires sont aussi organisées et plus facile à appréhender.
Site du Deutsche historisches Museum
Maison de la conférence de Wannsee
Cette exposition permanente située à Wannsee (à une demi-heure en transport en commun du centre de Berlin) relate les persécutions subies par les Juifs européens à partir de 1933, puis leur assassinat pendant la seconde guerre mondiale. Y est aussi présenté le climat antérieur qui a favorisé la montée de l’antisémitisme en Europe. L’exposition se trouve dans la maison de la conférence de Wannsee. C’est dans cette villa au bord de l’eau et entourée d’un jardin idyllique que se réunirent 15 hauts officiers SS le 20 janvier 1942 pour y décider de la solution finale. Cette exposition est particulièrement émouvante, tant par son contenu que par l’histoire du lieu où elle se tient.
DIVERS
Schwules Museum
Ouvert en 1985 il fut le premier musée gay au monde. Plus tard le Schwules Museum élargit sa thématique aux autres communautés LGBT. On y trouve une exposition passionnante et touchante comportant des photos, des vidéos, des enregistrements sonores et des archives remontant jusqu’à 1896.
Musée des choses
Une drôle de collection d’objets de formes, couleurs, époques et utilités diverses. Les thèmes du design, de la production industrielle de masse, de la marchandisation et du consumérisme sont présents. Un musée qui plaira particulièrement à ceux qui s’intéressent au design ou tout simplement curieux d’observer ces objets hétéroclites réunis dans une même salle.
Découvrez également ces 9 musées sur la RDA, le musée de la résistance ou encore ces musées gratuits.