Ratisbonne, appelée Regensburg en allemand, est l’une de mes villes préférées. Son centre historique piétonnier est un régal à parcourir. On se perd dans ses ruelles bordées d’édifices médiévaux, colorés et émaillés de tours. Ratisbonne est l’une des villes les plus anciennes d’Allemagne et fut relativement préservée des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Son développement économique s’étant éteint à la fin du Moyen-âge, son centre historique fut peu modifié par la suite, et l’on peut encore aujourd’hui profiter de son ambiance médiévale. Cette préservation architecturale explique l’inscription de Ratisbonne à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordée par le Danube, la ville est une étape agréable pour rayonner dans la région. Voici les incontournables à ne pas manquer, ainsi que des idées d’excursions.
Contenu du guide
Les incontournables à visiter à Ratisbonne
L’histoire de la ville se dévoile dans son architecture, ses vestiges plus ou moins cachés et ses musées. Embarquons pour un voyage dans le temps.
1. Les vestiges romains



Un premier camp romain fut établi en 79 après J-C, un peu au sud de la ville actuelle, mais il fut rapidement détruit. En 175, Marc Aurèle décide de la construction en pierre d’un nouveau camp, appelé Castra Regina, qui deviendra au fil des siècles la ville de Ratisbonne. Il était protégé de murs élevés et de tours de garde. Plusieurs portes permettaient l’accès à l’enceinte du camp. Vous pouvez encore admirer la Porta Praetoria, intégrée dans un édifice du Moyen-âge, derrière la cour de l’évêché. Un pan de 60 mètres du mur est aussi préservé en contrebas de la Dachauplatz, au “document Legionslagermauer”. Sur la place Ernst-Reuter, l’angle sud-est du mur est en accès libre et en plein air.
2. Le pont de pierre : Steinerne Brücke

Cet impressionnant pont, composé de 16 arches, enjambe le Danube depuis 1146. Long de 310 mètres, il est bien difficile à prendre entièrement en photo. Il était à l’époque un exploit architectural et l’un des rares ponts fortifiés du Danube. Il facilita les échanges commerciaux entre l’Italie, la Bohème et les régions Slaves, et contribua largement au développement économique de Ratisbonne.
Symbole de la ville, il attire les visiteurs qui mitraillent sa tour et le panorama qu’il offre sur la ville. S’il n’est plus ouvert à la circulation automobile, il reste fréquenté par les cyclistes qui l’empruntent en zigzaguant entre les groupes de touristes. Essayez de vous y rendre aux premières heures du matin pour éviter la cohue.
Le pont vous mène au quartier de Stadtamhof qui vaut le coup d’œil. Vous pouvez aussi vous promener sur les îles du Danube qui offrent une ambiance nature et une belle vue sur Ratisbonne. Je vous recommande de marcher jusqu’au pont Eisernbrücke. Selon moi, on y obtient l’un des meilleurs panoramas sur le centre historique et l’on peut également y admirer le Steinerne Brücke.
3. Les tours médiévales



En 1182, les habitants obtiennent de l’empereur Barberousse le droit de prélever des taxes sur les marchandises passant par le pont. En 1245, Ratisbonne obtient même le statut de ville libre, ce qui lui permet une certaine autonomie politique. La ville connaît son apogée à cette époque. Elle est l’une des plus riches et des plus peuplées d’Allemagne. Les patriciens, cette classe aisée de la ville qui fit fortune aux 12 et 13e siècle, entreprennent de construire de grandes tours. Inspirées par les tours familiales d’Italie du Nord, elles n’avaient aucune fonction défensive, elles représentaient juste la richesse de leur propriétaire. On en trouve encore une vingtaine dans le centre, notamment :
- la Goldener Turm, haute de 50 mètres (Wahlenstraße 14), date de 1250,
- la Baumburger Turm (Watmarkt 4), haute de 28 mètres, date de la fin du 13e siècle,
- la tour de l’hôtel Gasthof Goldenes Kreuz construite en 1250 (Haidplatz 7).
4. L’ancien hôtel de ville (Altes Rathaus)

Ce bâtiment, construit au milieu du 13e siècle sur le modèle des maisons patriciennes, comporte aussi une tour de 55 mètres. Détruite par un incendie en 1360, elle fut reconstruite en 1363. L’hôtel de ville fut à partir de 1663 et jusqu’en 1806 le siège permanent de la Diète d’Empire. La Diète était une sorte de réunion des princes impériaux qui dirigeaient les différents États de l’Empire.
Le Altes Rathaus héberge le musée Reichstagsmuseum où l’on peut visiter l’ancienne salle de réunion… et une chambre de torture du Moyen-âge !
5. Les églises de Ratisbonne
On croise une église ou un édifice religieux à presque chaque coin de rue. Voici les plus emblématiques.
La cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne

De style gothique, la cathédrale fut construite et consacrée en 1276. Le portail haut de 105 mètres est très impressionnant. Les vitraux sont anciens et datent pour la plupart du Moyen-âge. Des concerts d’orgue y sont régulièrement organisés. Derrière le bâtiment, vous découvrez un jardin rempli de sculptures et autres colonnes. Ces éléments de la cathédrale sont restaurés par un atelier artisanal dédié.
Le point de vue du clocher de l’église de la Trinité

L’intérieur de l’église de la Trinité est plus chaleureux grâce à ses murs blancs et son mobilier en bois. On se croirait presque dans un bateau. De style baroque, elle fut construite à partir de 1631. Il s’agissait de l’une des premières églises protestantes de Bavière. Pour quelques euros, vous pouvez accéder au clocher et admirer la vue sur la ville.
La Neupfarrkirche


Conçue pour être une église catholique, elle devint, faute de financement, une église protestante. Elle fut construite dans l’ancien quartier juif de la ville, à la place de la synagogue. Au Moyen-âge, 300 Juifs habitaient à Ratisbonne, soit l’une des communautés les plus importantes de l’Empire. Mais le 21 février 1519, ils sont expulsés sur ordre du Conseil municipal. Le quartier et la synagogue sont rasés. Le mémorial “Ort der friedlichen Begegnung – Misrach” (lieu de rencontre paisible) a été créé en 2005 par l’artiste israélien Dani Karavan. Il est situé sur les fondations de l’ancienne synagogue, devant l’église Neupfarrkirche. C’est effectivement un espace convivial où se rencontrent et se reposent les habitants.
6. Les musées de Ratisbonne

Voici trois musées que je vous recommande à Ratisbonne :
Le centre d'accueil des visiteurs du patrimoine mondial de Ratisbonne
Situé dans un ancien grenier à sel, l’intérieur du bâtiment vaut à lui seul le détour. On y trouve une exposition permanente qui retrace l’histoire de la ville, ainsi que des expositions artistiques temporaires. L’entrée est gratuite.
Le musée historique (Historisches Museum)
Pour découvrir l’histoire de la ville et de la région grâce à des maquettes, des cartes et des tableaux. On y admire des vestiges romains ainsi que des peintures.
La maison Kepler
Explorez cette maison historique où vécut jusqu’à sa mort l’astronome Johannes Kepler. On y découvre des instruments d’époque et des documents originaux.
Suivre une visite guidée de Ratisbonne en français
Pour découvrir les autres édifices emblématiques de la ville, mais aussi ses passages et recoins secrets, rien ne vaut une visite guidée en français de Ratisbonne. Cette ville se prête parfaitement à la découverte avec un guide, tant elle recèle de vestiges historiques cachés dans le fond de boutiques ou de bâtiments administratifs. Votre guide sera également la personne idéale pour vous raconter l’histoire tumultueuse de la ville et partager sa passion pour cette cité médiévale attachante.
Tarif : 200 euros
Durée : 1h30
Où manger à Ratisbonne : mes restaurants préférés
La ville compte plusieurs restaurants et cafés historiques qui ne manquent pas de charme.
Historische Wurstkuchl
Ce restaurant de poche serait l’ancienne cantine des ouvriers qui ont travaillé sur le chantier du pont de pierre et de la cathédrale. Aujourd’hui, c’est toujours une adresse appréciée et il faut faire la queue pour accéder aux fameuses saucisses grillées Bratwurst. Dégustez-la sur l’une des tables extérieures et profitez de la vue sur les rives du Danube.
ANNA liebt Brot und Kaffee
Installé dans une ancienne fabrique de tabac à priser, cet établissement branché est l’endroit parfait pour un café, un petit-déjeuner ou une pause sandwich. Plusieurs sortes de pain sont proposées. Il y a également des salades et des plats pour le déjeuner.
Café Prinzess
Ouvert en 1686, il s’agirait de l’un des premiers cafés d’Allemagne. Il est idéalement situé sur la place de l’hôtel de ville et comporte plusieurs étages. Vous pouvez y déguster de nombreuses spécialités sucrées (Apfel Strüdel, Lebkuchen…) et des pralines renommées.
Brauhaus am Schloss
Ce grand restaurant traditionnel occupe les anciennes écuries princières. Il produit ses propres bières et propose les spécialités bavaroises habituelles. En été, sa terrasse ombragée et entourée de verdure est très agréable. Le service est professionnel, mais manque un peu de chaleur.
Weltenburger am Dom
Une autre bonne adresse pour goûter à la cuisine bavaroise et déguster des bières artisanales dans un cadre historique. Le restaurant dispose d’un paisible Biergarten dans sa cour intérieure et d’une terrasse en face de la cathédrale. A l’intérieur, les boiseries assurent l’ambiance chaleureuse.
Bischofshof am Dom
Ce restaurant bavarois se trouve dans la cour de l’évêché. Il est constitué de plusieurs salles aux ambiances et décors divers. Le bâtiment remonte à l’époque de la construction de la cathédrale et fut le siège d’une brasserie jusqu’à la fin du 19e siècle. Il abrite également un hôtel. Au menu, des spécialités bavaroises, mais aussi des plats plus internationaux et créatifs. L’été, profitez du beau Biergarten.
Les excursions à partir de Ratisbonne
Si la ville peut facilement se visiter en une journée, elle constitue également une bonne base pour explorer les environs. Voici les quatre excursions que je vous recommande.
Passau

Cette petite ville à l’ambiance méditerranéenne a conservé une superbe architecture médiévale. Au carrefour de 3 rivières et de 3 pays, elle se visite facilement le temps d’une journée. Arpentez les ruelles de son centre historique, montez jusqu’à la citadelle et jusqu’au cloître Mariahilf pour profiter de magnifiques vues sur la ville. Passau est à seulement une heure en train de Ratisbonne.
Découvrez notre guide de Passau.
Abbaye de Weltenburg

Cette abbaye, isolée au bord du Danube et de ses gorges, aurait été fondée au 8e siècle. Elle appartient à la congrégation des Bénédictins. Elle comporte l’une des plus anciennes brasseries du monastère du monde, ainsi qu’un restaurant traditionnel. L’abbaye accueille de nombreux visiteurs, attirés tant pour son emplacement idyllique que pour sa chapelle hors du commun. Dédiée à Saint-Georges, l’église est construite entre 1716 et 1718 par les frères Asam. Sa forme de coquille et sa décoration très rococo valent le coup d’œil. Pour profiter de l’ambiance unique de cette abbaye, je vous recommande d’y dormir.
De Ratisbonne, comptez 1 heure en voiture ou 2 heures en transport en commun (train et bus).
Les gorges du Danube

Les gorges du Danube s’étendent sur 5,5 kilomètres. Il s’agit d’une zone protégée. Ces parois rocheuses en calcaire ont une hauteur de 80 mètres de haut. Pour les admirer, il existe plusieurs possibilités.
A partir de la ville de Kelheim, vous pouvez marcher le long du fleuve. A mi-chemin, une belle ascension sur les falaises vous attend. Vous êtes récompensés par une belle vue sur les gorges et l’abbaye. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas, ou bien poursuivre votre chemin jusqu’au bac. Celui-ci vous mène sur la rive de l’abbaye. De là, vous pouvez prendre un bateau qui vous ramène jusqu’au village de Kelheim (l’été uniquement). Des informations en allemand et en anglais sont diffusées. On y apprend notamment le nom attribué à certaines formations calcaires. L’une d’elles est ainsi appelée la “malle de Napoléon” ! Sur une colline, on aperçoit la Befreiungshalle, impressionnant bâtiment cylindrique qui commémore les victoires remportées contre la France napoléonienne lors des guerres de libération européennes de 1813-1815.
Bien entendu, vous pouvez faire le chemin inverse : débuter par la croisière et revenir à pied.
Kelheim est à 30 minutes en voiture de Ratisbonne et un peu plus d’une heure en transport en commun (train et bus).
Abbensberg : sur les traces de Hundertwasser


A 30 km de Regensburg, Abbensberg est accessible en 45 minutes en train ou 30 minutes en voiture. Cette ville comporte des édifices très originaux. A la demande de la brasserie Kuchlbauer, l’architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser y a conçu en 1999 une tour de 70 mètres de haut : la tour Kuchlbauer. Celle-ci n’est pas réalisée, car il décède en 2000. Son collaborateur, Peter Pelikan, reprend le projet en 2007. Il remodèle les plans d’origine et réalise la structure qui suit les principes architecturaux de Hundertwasser : des formes arrondies et organiques, des sols irréguliers, des fenêtres sans angle droit. On retrouve la fantaisie et l’univers coloré de l’architecte, même si la tour n’atteint finalement que 35 mètres de haut. Vous pouvez visiter l’intérieur de cette construction.
A côté de la tour, la KunstHausAbensberg vaut également le coup d’œil. Le bâtiment, aussi réalisé par Peter Pelikan, abrite un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Hundertwasser.
