Cette petite cité bavaroise est à la confluence de trois cours d’eau : le Danube, l’Inn et l’Ilz, mais aussi de trois pays : la ville allemande est à la frontière de l’Autriche et à 50 km de la République Tchèque. On peut la visiter facilement de Ratisbonne située à une heure en train. Passau est dotée d’une géographie particulière. Telle une île, elle est entourée par l’eau. Ses quais sont animés par les nombreux bateaux de croisière qui y font halte, et par les flâneurs qui s’y promènent. A l’intérieur des murs, on se perd entre les édifices baroques du 17e siècle. Dans la ville aux trois rivières “Drei Flüssestadt” règne une ambiance presque méditerranéenne. Ses ruelles colorées et ses grandes places lui donnent des airs de village italien.
Pour profiter pleinement de Passau, il faut choisir le bon endroit et le bon moment, s’éloigner du centre en journée, en se rendant par exemple dans le quartier d’Innstadt, puis profiter en toute quiétude des quais et des ruelles historiques le matin et le soir. Il faudra également gravir bien des marches pour saisir la ville dans toute sa beauté : de la citadelle Veste Obergaus ou sur la colline de l’église Mariahilf, les panoramas sont superbes. Suivez mes conseils pour découvrir Passau !
Contenu du guide
4 incontournables à visiter à Passau
Bien que la ville soit petite, prévoyez au moins une journée pour découvrir Passau et ses principaux édifices.
1. Arpentez les quais de Passau

Une promenade au bord des rivières qui entourent le centre historique est parfaite pour une première approche de la ville. A la pointe “Ortspitze”, vous admirez la confluence des eaux bleues, vert et noir, respectivement le Danube, l’Inn et l’Ilz. Les couleurs ne sont pas forcément faciles à distinguer. Pour mieux les percevoir, je vous recommande les points de vue de la citadelle veste Oberhaus. Côté Danube, les quais sont occupés par les bateaux de croisière. Privilégiez le matin ou le soir pour profiter tranquillement de cette partie de la ville et apercevoir la citadelle veste Oberhaus qui trône sur la colline en face. Je préfère les quais de l’Inn. Plus calmes et agréables à tout moment de la journée, ils sont bordés de maisons et jardinets fleuris. De l’autre côté du fleuve, c’est le cloître Mariahilf qui domine la ville.


2. Visitez la citadelle Veste Oberhaus


Cet ancien château fort date de 1219. Il était occupé par les princes-évêques de Passau. On y trouve des éléments architecturaux variés : gothique, renaissance et baroque. Il existe plusieurs accès par des sentiers forestiers. Le chemin le plus direct, quand vous êtes dans le centre historique, est le pont Prinzregent-Luitpold-Brücke, puis le chemin Ludwigsteig. Au fur et à mesure de votre ascension, ne manquez pas les points de vue sur la ville et les rivières. Il y a également un beau panorama au niveau du parking et devant le restaurant Oberhaus. Il est aussi possible de monter dans la tour Torturm. Son accès est inclus dans le ticket de la citadelle.
Celle-ci comprend la magnifique chapelle St George et plusieurs édifices, qui abritent des expositions thématiques. Vous découvrez l’histoire de Passau et du château, celle de ses bâtisseurs, la vie au Moyen-âge, l’art religieux… Dans les caves, un musée est dédié aux guildes et aux confréries d’artisans. On trouve aussi une collection de porcelaines, de sculptures de Hans Wimmer, une superbe pharmacie historique, une exposition sur la forêt de Bohème qui entoure Passau, et un étonnant musée des pompiers. Bref, il y en a pour tous les goûts !
3. Flânez dans le centre historique



Pour explorer le centre de Passau, prenez votre temps. Arpentez les ruelles colorées et fleuries, entrez dans les églises, admirez les vitrines des artisans et des boutiques d’antiquités, de coucous ou de sabres, passez dans les passages étroits et voûtés, reposez-vous à la terrasse d’un café, sur une place animée.
Plus concrètement, ne manquez pas la rue des artistes Höllgasse en fin de journée, quand les rayons orangés du soleil se glissent à travers l’étroite ruelle. L’hôtel de ville et sa tour valent le coup d’œil, de même que l’intérieur de la cathédrale Saint-Etienne et l’immense complexe qui constituait la Résidence de Passau.




4. Faites l’ascension du Wallfahrtskirche Kloster Mariahilf

Des bords de l’Inn ou de la citadelle Vest Oberhaus, on aperçoit une étrange construction qui mène à une église. Il s’agit d’un passage couvert abritant un escalier de 321 marches. Il protège les pèlerins qui se rendent à l’église Mariahilf et à son monastère. L’ensemble est construit en 1627 et constitue un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Pour ma part, je n’ai pas vu l’entrée de l’escalier quand je me suis promenée dans le quartier Innstadt. Je suis montée jusqu’à l’église en passant par l’agréable ruelle Innstadtkellerweg, puis par un sentier bordé d’arbres. De là-haut, le panorama est superbe. C’est en visitant l’église que je découvre l’entrée des escaliers couverts. Des chapelets et des images religieuses couvrent une partie des murs. En descendant les premières marches, vous accédez à une jolie chapelle. L’ascension ou la descente des escaliers est une expérience particulière, un peu mystique, que je vous recommande. Une fois revenu au bord de l’Inn, vous pouvez marcher le long d’une ancienne voie ferrée et profiter de beaux points de vue sur la ville, avec de grandes herbes en premier plan pour une ambiance bucolique.


Où manger à Passau : mes restaurants préférés
Cuisines bavaroises, méditerranéennes ou fusion, vous avez le choix.
Pomeranz
Ce petit restaurant propose une cuisine méditerranéenne avec des influences régionales bavaroises. Le chef marocain a vécu en France, en Espagne et en Italie avant de se former à la cuisine en Allemagne. Une excellente adresse pour changer des classiques bavarois. Il est préférable de réserver.
Heilig-Geist-Stiftschenke und Stiftskeller
Cette taverne historique est située dans l’ancienne cave d’un monastère. Elle comprend également une agréable terrasse couverte de vigne. Le restaurant vaut le détour pour son décor historique, mais également pour ses plats traditionnels, bavarois et autrichiens. On peut aussi y manger du poisson.
Larco
Une autre bonne adresse pour des plats qui marient cuisine bavaroise et méditerranéenne. Outre son excellente cuisine, le point fort du restaurant Larco est sa terrasse bordée par le jardin Tencalla qui offre une belle vue sur le Danube et la citadelle.
Lounge Diwan
Ce café offre l’un des plus hauts points de vue de la ville. Situé au 9e étage de la tour Stadtturm, il propose brunchs, sandwichs, gâteaux et cuisine légère… le tout dans un décor oriental !
