You are currently viewing Guide de Wurtzbourg : que faire en 2 jours ?

Entourée de collines verdoyantes et de vignobles, Wurtzbourg est une ville bavaroise établie sur les rives du Main. Elle est connue pour son passé médiéval et son rôle important dans l’histoire de l’Église catholique. Au Moyen Âge, Wurtzbourg était un centre épiscopal prospère, avec un évêché fondé au 8ème siècle. La ville est également connue pour sa célèbre résidence, le palais des princes-évêques, qui est un exemple remarquable de l’architecture baroque en Allemagne. Mais en 1631, pendant la guerre de Trente Ans, la ville fut assiégée et incendiée par les troupes suédoises.

Contenu du guide

Les 4 incontournables à visiter à Wurtzbourg

La Résidence et la forteresse de Wurtzbourg constituent les incontournables de la ville. Celle-ci a également un agréable centre historique ceinturé d’espaces verts.

1. La Résidence de Wurtzbourg

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette résidence baroque est un exemple impressionnant de l’architecture et de la décoration de l’époque. Construite de 1720 à 1744, sa décoration intérieure dura 30 années supplémentaires. Ne manquez pas de visiter les magnifiques salles de réception et la chapelle.

Les jardins, conçus entre 1765 et 1780, sont accessibles gratuitement. Ils entourent le bâtiment et comprennent des terrasses surélevées. De nombreux points de vue permettent  d’admirer le palais sous tous les angles.

2. Festung Marienberg

Cette forteresse médiévale est située sur une colline, sur la rive opposée au centre historique. Je l’ai visitée en fin de journée, la pluie m’ayant empêchée d’y aller plus tôt. Plusieurs chemins permettent d’y accéder. Le plus court débute au niveau du chemin Tellsteige et vous fait passer par les différentes fortifications. De fait, plusieurs murs d’enceinte ont été construits au fil des siècles pour protéger la résidence des princes-évêques de Wurtzbourg, qui y vécurent de 1253 à 1719. 

Si la forteresse résista aux assauts des paysans révoltés dans les années 1520, elle fut prise par les Suédois lors de la guerre de 30 ans. Ils transformèrent l’édifice Renaissance en château baroque. Cette histoire mouvementée explique la diversité architecturale de la forteresse et son organisation complexe. Après avoir longé les derniers remparts et franchi le pont-levis, vous accédez enfin au cœur de la forteresse. Dans la grande cour intérieure se trouvent le beffroi, l’église Marienkirche dont la fondation date de 706, et le temple de la fontaine qui abrite un puit profond. A l’heure tardive de ma visite, j’étais seule. La pluie avait peut-être découragé les derniers visiteurs. Quelle sensation fantastique de découvrir ce château dans un silence total, avec les dernières lueurs du jour. 

Au retour, j’optais pour le chemin plus long qui traverse les vignes en contrebas de la forteresse. Tout comme à l’aller, les points de vue sur la ville, le fleuve et les collines environnantes donnent sans cesse envie de s’arrêter pour sortir son appareil photo.

3. Le centre historique

Entre la gare et le fleuve, le centre est assez compact. Dans les ruelles pavées, on peut admirer les maisons à colombages et de nombreux édifices religieux. La place du marché (Marktplatz) constitue le cœur de la ville.

Le pont historique Alte Mainbrücke relie le centre historique à la forteresse Marienberg. Décoré de statues de saints, il s’anime particulièrement en fin de journée. En effet, les habitants ont pour habitude de s’y retrouver pour boire un verre de vin et profiter de la vue sur le fleuve. Un caviste est situé à l’entrée du pont et propose des vins de la région.

4. La ceinture verte

Le “Ringpark” entoure le centre historique de Wurtzbourg. Il débute au pont Ludwigsbrücke  et se termine au Friedensbrücke. Cette ceinture verte fut conçue à la fin du 19ème siècle, à l’emplacement des anciennes murailles de la ville.  Elle est constituée d’étangs, de massifs fleuris, de peupliers, de fontaines et de nombreuses aires de jeux. Longue de 3,3 kilomètres, elle couvre 34 hectares. Cette promenade très agréable se termine au bord du fleuve. Vous pouvez faire une boucle en longeant le Main. Malheureusement, il est bordé par une grande route et le bruit de la circulation amoindrit le plaisir de la balade.

Wurtzbourg en une journée : l’itinéraire idéal

Débutez votre journée par une promenade dans le Ringpark, en partant du Ludwigsbrücke. Au niveau de la rue Rennweg, prenez à gauche pour entrer dans les jardins de la Résidence de Wurtzbourg et visiter ce magnifique édifice. 

Déambulez ensuite dans le centre historique et faites une pause déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la ville. L’après-midi est consacré à la découverte de la forteresse. Traversez le Main par le Alte Mainbrücke et choisissez le court ou long chemin pour votre ascension. Outre le château, vous pouvez visiter l’immense musée de la Franconie (Museum für Franken). Ses 45 salles présentent une importante collection d’art bavarois.

Redescendez à temps pour l’apéritif. Prenez un verre de vin et accoudez-vous aux rambardes du Alte Mainbrücke pour admirez les lueurs de la fin de journée sur le Main. Après dîner, n’hésitez pas à marcher encore dans les rues de la vieille ville. L’obscurité lui offre une ambiance authentique et particulière.

Où manger à Wurtzbourg ? Mes restaurants préférés

Voici deux restaurants traditionnels pour déguster la gastronomie locale.

Bürgerspital Weinstube und Restaurant

Cet établissement occupe le bâtiment de l’ancien hôpital de Wurtzbourg. Il est constitué de plusieurs espaces ayant leur caractère propre : la salle voûtée, le bar à vin, la cour intérieure, l’élégante petite salle des citoyens (Bürgerzimmer) et la pièce historique Meistergewölbe décorée de fer forgé et équipée d’une cheminée. Le menu offre un grand choix de plats et le service est professionnel.

Weinhaus Stachel

Ambiance historique garantie dans ce restaurant créé il y a… 600 ans ! Abrité dans une maison ancienne, le décor vous donne l’impression de voyager dans le temps. Constitué de plusieurs salles et d’une petite cour intérieure, cet établissement est très apprécié pour sa cuisine traditionnelle. La réservation est recommandée.

Où dormir à Wurtzbourg ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Wurtzbourg.

Babelfish Hostel Wurtzbourg
© Booking.com / Babelfish Hostel Wurtzbourg

Babelfish hostel

Cette auberge de jeunesse est située en face de la gare. Les chambres sont modernes et fonctionnelles. L’établissement comprend un espace commun, une cuisine et un petit toit terrasse. Un petit-déjeuner est également proposé.

Vérifiez les disponibilités ici.

ZurStadtMainz Wurtzbourg
© Booking.com / ZurStadtMainz Wurtzbourg

Zur Stadt Mainz

Cet hôtel est situé dans le centre historique, à 10 minutes à pied de la gare. Ses chambres rénovées sont modernes et confortables. L’établissement comprend un excellent restaurant et offre un petit déjeuner très apprécié. Notez que les chambres du troisième étage ne sont pas desservies par l’ascenseur.

Vérifiez les disponibilités ici.

Youth Hostel Wurtzbourg
© Booking.com / Youth Hostel Wurtzbourg

Jugendherberge Würzburg

Sur la rive opposée au centre-ville, en contrebas de la forteresse, cette auberge de jeunesse est appréciée pour son bon petit-déjeuner, son personnel sympathique et son calme. Situé dans un bâtiment ancien, l’établissement a un intérieur très coloré qui ne plaira pas à tous. Mais la qualité des prestations en fait une bonne adresse pour les familles et les groupes scolaires.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Wurtzburger Hof
© Booking.com / Hotel Wurtzburger Hof

Hotel Würzburger Hof

Situé dans le cœur du centre historique, cet hôtel romantique est caché dans un édifice néo-baroque. Les chambres spacieuses sont joliment décorées. Vous bénéficiez de petites attentions à votre arrivée et d’un généreux petit déjeuner. La gestion de ce petit hôtel est familiale et professionnelle.

Vérifiez les disponibilités ici.

Best Western Premier Hotel Rebstock Wurtzbourg
© Booking.com / Best Western Premier Hotel Rebstock Wurtzbourg

BW Premier Hotel Rebstock

Derrière la façade rococo ce cet hôtel, des chambres simples, spacieuses et confortables comportent une décoration classique. L’établissement comprend un restaurant et offre un excellent petit-déjeuner. Son emplacement entre le centre-ville, le fleuve et la résidence de Wurtzbourg est idéal. Evitez toutefois les chambres dans la dépendance Hofgarten, dont l’accès par un souterrain n’est pas très agréable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Wurtzbourg

Wurtzbourg est une destination culturelle et historique prisée. Au programme, vestiges médiévaux, bâtiments baroques, ruelles pittoresques, multiples parcs et ambiance chaleureuse.

Comment venir à Wurtzbourg ?

Voici les différents moyens de venir à Wurtzbourg, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Wurtzbourg

De Paris, le train prend 6 heures et nécessite un changement. Les aéroports de Nuremberg et de Francfort sont les plus proches de Wurtzbourg, à environ une heure et 15 minutes. Des vols directs de 1 heure et 20 minutes sont proposés plusieurs fois par jour par Lufthansa et Air France entre Paris et Francfort. Entre Paris et Nuremberg,  des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont proposés par Air France. Le trajet en voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prendra environ 13 heures.

Aller de Lyon à Wurtzbourg

De Lyon, le train prend 7 heures et 30 minutes avec un changement. L’avion offre une alternative plus rapide avec des vols directs de 1 heure et 30 minutes avec Lufthansa jusqu’à Francfort. Le trajet en voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prendra environ 12 heures.

Aller de Strasbourg à Wurtzbourg

De Strasbourg, le train prend 4 heures avec 1 changement. L’avion n’est pas une option intéressante pour un voyage entre Strasbourg et Wurtzbourg. Le trajet en voiture nécessite environ 2 heures et 45 minutes, tandis que le bus prendra environ 6 heures.

Aller de Nice à Wurtzbourg

Le trajet en train depuis Nice vers Wurtzbourg est long, prenant environ 14 heures et nécessitant 2 changements. Les vols directs avec Lufthansa offrent une option plus rapide d’une heure et 40 minutes jusqu’à Francfort. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 11 heures, le trajet en bus dure environ 20 heures avec un changement.

Aller de Marseille à Wurtzbourg

De Marseille, le trajet en train est d’environ 9 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa jusqu’à Francfort durent une heure. Le trajet en voiture nécessite environ 10 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 17 heures avec un changement.

Aller de Nantes à Wurtzbourg

Le trajet en train depuis Nantes vers Wurtzbourg prend environ 9 heures et 30 minutes avec 2 changements. Les vols directs jusqu’à Francfort durent 1 heure et 30 minutes avec Lufthansa et KLM. La voiture nécessite environ 11 heures, tandis que le bus prendra environ 19 heures.

Aller de Bruxelles à Wurtzbourg

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Wurtzbourg prend environ 4 heures et 45 minutes avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure sont assurés par Lufthansa et Brussels Airlines jusqu’à Francfort. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 5 heures, tandis que le bus prend environ 10 heures.

Aller de Genève à Wurtzbourg

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 8 heures et 40 minutes avec deux changements. En avion, des vols directs de 1 heure jusqu’à Francfort sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines. La voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prend 12 heures avec deux changements.

Aller de Bâle à Wurtzbourg

Le trajet en train depuis Bâle vers Wurtzbourg est direct et prend environ 4 heures et 45 minutes avec un changement. Les vols directs depuis Bâle vers Francfort avec Lufthansa et Swiss Airlines prennent environ une heure. La voiture nécessite environ 4 heures, tandis que le trajet en bus prend environ 8 heures.

Aller de Zurich à Wurtzbourg

Le trajet en train depuis Zurich vers Wurtzbourg dure 5 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs depuis Zurich vers Francfort sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 4 heures, tandis que celui en bus dure 6 heures.

Aller de Montréal à Wurtzbourg

Plusieurs compagnies opèrent des vols directs entre Montréal vers Francfort. Le trajet est de 8 heures.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.