You are currently viewing Guide de Rothenburg ob der Tauber : que faire en 2 jours ?

Rothenburg ob der Tauber est une ville bavaroise médiévale. Nichée au sommet d’une colline, la ville offre des vues spectaculaires sur les plaines environnantes et les paysages pittoresques de la vallée de la rivière Tauber. Au Moyen Âge, Rothenburg était un centre économique prospère, spécialisé dans la production de textiles et de produits artisanaux de haute qualité. Elle s’est développée grâce à son emplacement stratégique sur une importante voie commerciale qui reliait le nord et le sud de l’Europe. Son architecture bien préservée témoigne de cette époque glorieuse : maisons à colombages colorées, ruelles pavées et remparts impressionnants.

Contenu du guide

Les 5 incontournables à visiter à Rothenburg ob der Tauber

L’exploration de la ville occupera tout votre temps. Mais la découverte de sa vallée et de ses alentours vaut aussi le coup !

1. Le tour des remparts

Il est presque possible de faire tout le tour de Rothenburg en parcourant ses remparts. Ce chemin de ronde appelé “Turmweg” est long de 4 kilomètres. Il est ponctué de nombreuses tours et de portes qui permettent d’entrer et sortir de la ville. Vous pouvez y accéder à plusieurs endroits grâce à des escaliers un peu raides. Il faut parfois faire attention à sa tête, car le toit qui protège le chemin de ronde peut être bas. Mais l’avantage est que vous pouvez vous y promener même quand il pleut.

2. Les tours panoramiques

Pour avoir une belle vue sur les toits de la ville, vous pouvez monter dans la tour de l’hôtel de ville (Rathausturm) ou celle de Röder ( Röderturm) située sur les remparts. Pour quelques euros, et après une montée dans les étroites cages d’escalier, vous profiterez d’un beau panorama.

3. Les ruelles

Se perdre dans les ruelles de Rothenburg est l’un des meilleurs moyens de la découvrir. Vous passerez par de jolies places et des maisons fleuries. Ne manquez pas l’impressionnant édifice de l’ancien hôpital, l’hôtel de ville sur la place du marché, ou l’édifice jaune un peu tordue de Plönlein qui aurait inspiré le dessin de la maison de Pinocchio. 

Pour une autre expérience de Rothenburg, vous pouvez participer à des visites guidées nocturnes au départ de la place du marché. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour connaître les horaires.

4. Le parc Burggarten

Ce petit parc offre une belle vue sur la nature environnante. Caché derrière une muraille, c’est un véritable havre de paix. Les allées sont fleuries et agréables à toute époque de l’année. Sculptures et fontaines assurent l’ambiance romantique.

5. Les promenades

De la place du marché (Marktplatz), 13 randonnées vous permettent de découvrir la ville et ses alentours. Vous pouvez consulter ce site pour télécharger les différents itinéraires (consulter les Rundwanderwege).

N’ayant pas suffisamment de temps sur place, nous avons seulement suivi le Panoramaweg, de la Kühlturm jusqu’au Burggarten.

Suivre une visite guidée de Rothenburg ob der Tauber en français

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Rothenburg ob der Tauber et de ses maisons à colombage ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Rothenburg ob der Tauber, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.

Au programme, la découverte des ruelles romantiques de la vieille ville et ses plus beaux bâtiments, des explications sur les différentes époques historiques, l’architecture médiévale et la vie quotidienne au Moyen-Âge.

Tarif : 230 euros
Durée : 2 heures

En option :

  • une visite de nuit pour profiter de l’ambiance particulière de Rothenburg
  • une visite avec une guide en costume traditionnelle pour une expérience authentique !

Réservez votre visite ici

Rothenburg ob der Tauber en une journée : l’itinéraire idéal

Pour vous laisser envoûter par le charme de Rothenburg, il faut éviter de la visiter au moment où débarquent les bus de touristes. Faites le tour des remparts le matin et montez dans l’une des tours panoramiques avant de devoir faire la queue pour y accéder. Quand les rues commencent à se remplir, choisissez l’une des randonnées au départ de la place du marché pour explorer la nature environnante. A votre retour, reposez-vous dans le Burgergarten ou à l’une des terrasses de la ville. Quand les rues se font plus silencieuses, c’est le moment de vous y perdre. Et pourquoi pas faire une dernière promenade de nuit après votre dîner !

Où manger à Rothenburg ob der Taub ? Mes restaurants préférés

Nous avons eu une mauvaise expérience lors de notre déjeuner dans l’un des restaurants touristiques de la Kirchplatz. Pour le dîner, nous avons donc décidé de nous faire plaisir dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Herrnschlösschen. Celui-ci comprend très peu de tables, une réservation est donc recommandée. Le menu change selon les produits régionaux disponibles. Vous avez l’assurance de vous régaler avec ces créations créatives, servies dans le cadre magnifique de cet hôtel de charme.

Où dormir à Rothenburg ob der Taub ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 5 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Rothenburg.

Auberge de jeunesse-Rothenburg
© Booking.com / Auberge de jeunesse-Rothenburg

Auberge de jeunesse de Rothenburg

A proximité du centre historique, cette auberge de jeunesse est établie dans un bâtiment ancien. Il comprend également une annexe plus récente. C’est l’un des hôtels les moins chers de la ville, si vous réservez suffisamment en avance, et le petit-déjeuner est compris dans le prix. Les chambres sont rustiques, mais confortables. Le Wifi n’est accessible qu’au rez-de-chaussée, dans les espaces communs.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Gasthof Goldener Greifen Rothenburg
© Booking.com / Hotel Gasthof Goldener Greifen Rothenburg

Hotel Gasthof Goldener Greifen

En plein centre, cet hôtel historique propose des chambres modernes et confortables. La décoration est rustique et authentique. L’établissement comprend un très bon restaurant et un petit Biergarten. Le personnel est sympathique et il y a un parking à côté, avec toutefois un nombre de places limité.

Vérifiez les disponibilités ici.

Tilman Riemenschneider Rothenburg
© Booking.com / Tilman Riemenschneider Rothenburg

Tielman Riemenschneider

Cet établissement se trouve dans un immeuble ancien du centre historique. Les chambres sont grandes et confortables, décorées dans un style champêtre. Les clients apprécient le personnel, serviable et sympathique, ainsi que le petit-déjeuner. Vous avez accès à un restaurant, ainsi qu’à une salle de sport.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Herrnschloesschen Rothenburg
© Booking.com / Hotel Herrnschloesschen

Hotel Hernschlossen

Ce superbe hôtel historique se trouve dans l’un des plus anciens édifices de la ville. L’accueil est extrêmement professionnel et sympathique. Les chambres sont confortables et joliment décorées. Le petit déjeuner est excellent et varié. Vous pouvez également profiter d’un petit jardin et dîner sur place. L’emplacement en plein centre-ville est idéal. Si vous avez une voiture, elle sera garée par le personnel dans un parking.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Rothenburg ob der Tauber

Située sur la Route romantique allemande, c’est de fait une destination idéale pour un week-end en amoureux. Avec son architecture parfaitement préservée, c’est la plus jolie ville que j’ai visitée en Allemagne. L’ambiance médiévale, ses ruelles et son emplacement au milieu de la belle nature bavaroise permettent de se sentir hors du temps. Seul inconvénient, c’est évidemment un lieu très touristique. Choisissez une période hors saison pour en profiter.

Comment venir à Rothenburg ob der Tauber ?

Voici les différents moyens de venir à Rothenburg ob der Tauber, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Rothenburg ob der Tauber

De Paris, le train dure environ 8 heures et nécessite trois changements. En avion, l’aéroport le plus proche est celui de Nuremberg (1h15 de route). Des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont proposés par Air France entre Paris et Nuremberg. Le trajet en voiture nécessite environ 7 heures.

Aller de Lyon à Rothenburg ob der Tauber

De Lyon, le train prend 9 heures avec trois changements. L’idéal est de visiter Rothenburg ob der Tauber au cours d’un roadtrip ou d’un circuit en train. L’un des aéroport les plus pratiques est celui de Francfort, à deux heures de route de Rothenburg. Il existe des vols directs de 1 heure et 30 minutes entre Lyon et Francfort avec Lufthansa. Le trajet en voiture nécessite environ 7 heures.

Aller de Strasbourg à Rothenburg ob der Tauber

De Strasbourg, le train prend 5 heures avec trois changements. Les voyages en avion ne sont pas pratiques entre ces deux villes. Le trajet en voiture nécessite environ 3 heures.

Aller de Nice à Rothenburg ob der Tauber

L’idéal est de visiter Rothenburg ob der Tauber au cours d’un roadtrip ou d’un circuit en train. L’un des aéroport les plus pratiques est celui de Francfort, à deux heures de route de Rothenburg. Il y a des vols directs avec Lufthansa d’une heure et 40 minutes. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 10 heures.

Aller de Marseille à Rothenburg ob der Tauber

De Marseille, le trajet en train est d’environ 11 heures avec trois changements. Les vols directs avec Lufthansa entre Marseille et Francfort durent une heure. Le trajet en voiture nécessite environ 10 heures et 30 minutes.

Aller de Nantes à Rothenburg ob der Tauber

Aller de Bruxelles à Rothenburg ob der Tauber

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Rothenburg ob der Tauber prend environ 6 heures et 30 minutes avec 3 changements. En avion, des vols directs de 1 heure sont assurés par Lufthansa et Brussels Airlines jusqu’à Francfort. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 6 heures.

Aller de Genève à Rothenburg ob der Tauber

En avion, des vols directs de 1 heure jusqu’à Francfort sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines. La voiture nécessite environ 7 heures.

Aller de Bâle à Rothenburg ob der Tauber

Le trajet en train depuis Bâle vers Rothenburg ob der Tauber prend environ 5 heures et 45 minutes. Trois changements sont nécessaires. Les vols directs depuis Bâle vers Francfort avec Lufthansa et Swiss Airlines prennent environ une heure. La voiture nécessite environ 4 heures.

Aller de Zurich à Rothenburg ob der Tauber

Le trajet en train depuis Zurich vers Rothenburg ob der Tauber prend 6h30 avec trois changements. Les vols directs depuis Zurich vers Francfort sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 4 heures.

Aller de Montréal à Rothenburg ob der Tauber

Plusieurs compagnies opèrent des vols directs entre Montréal vers Francfort. Le trajet est de 8 heures.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.