You are currently viewing Guide de Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est une ville bavaroise médiévale. Nichée au sommet d’une colline, la ville offre des vues spectaculaires sur les plaines environnantes et les paysages pittoresques de la vallée de la rivière Tauber. Au Moyen Âge, Rothenburg était un centre économique prospère, spécialisé dans la production de textiles et de produits artisanaux de haute qualité. Elle s’est développée grâce à son emplacement stratégique sur une importante voie commerciale qui reliait le nord et le sud de l’Europe. Son architecture bien préservée témoigne de cette époque glorieuse : maisons à colombages colorées, ruelles pavées et remparts impressionnants.

Pourquoi visiter Rothenburg ob der Tauber ?

Située sur la Route romantique allemande, c’est de fait une destination idéale pour un week-end en amoureux. Avec son architecture parfaitement préservée, c’est la plus jolie ville que j’ai visitée en Allemagne. L’ambiance médiévale, ses ruelles et son emplacement au milieu de la belle nature bavaroise permettent de se sentir hors du temps. Seul inconvénient, c’est évidemment un lieu très touristique. Choisissez une période hors saison pour en profiter.

Que faire à Rothenburg ob der Tauber ?

L’exploration de la ville occupera tout votre temps. Mais la découverte de sa vallée et de ses alentours vaut aussi le coup !

Le tour des remparts

Il est presque possible de faire tout le tour de Rothenburg en parcourant ses remparts. Ce chemin de ronde appelé “Turmweg” est long de 4 kilomètres. Il est ponctué de nombreuses tours et de portes qui permettent d’entrer et sortir de la ville. Vous pouvez y accéder à plusieurs endroits grâce à des escaliers un peu raides. Il faut parfois faire attention à sa tête, car le toit qui protège le chemin de ronde peut être bas. Mais l’avantage est que vous pouvez vous y promener même quand il pleut.

Les tours panoramiques

Pour avoir une belle vue sur les toits de la ville, vous pouvez monter dans la tour de l’hôtel de ville (Rathausturm) ou celle de Röder ( Röderturm) située sur les remparts. Pour quelques euros, et après une montée dans les étroites cages d’escalier, vous profiterez d’un beau panorama.

Les ruelles

Se perdre dans les ruelles de Rothenburg est l’un des meilleurs moyens de la découvrir. Vous passerez par de jolies places et des maisons fleuries. Ne manquez pas l’impressionnant édifice de l’ancien hôpital, l’hôtel de ville sur la place du marché, ou l’édifice jaune un peu tordue de Plönlein qui aurait inspiré le dessin de la maison de Pinocchio. 

Pour une autre expérience de Rothenburg, vous pouvez participer à des visites guidées nocturnes au départ de la place du marché. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme pour connaître les horaires.

Le parc Burggarten

Ce petit parc offre une belle vue sur la nature environnante. Caché derrière une muraille, c’est un véritable havre de paix. Les allées sont fleuries et agréables à toute époque de l’année. Sculptures et fontaines assurent l’ambiance romantique.

Les promenades

De la place du marché (Marktplatz), 13 randonnées vous permettent de découvrir la ville et ses alentours. Vous pouvez consulter ce site pour télécharger les différents itinéraires (consulter les Rundwanderwege).

N’ayant pas suffisamment de temps sur place, nous avons seulement suivi le Panoramaweg, de la Kühlturm jusqu’au Burggarten.

Rothenburg ob der Tauber en une journée : l’itinéraire idéal

Pour vous laisser envoûter par le charme de Rothenburg, il faut éviter de la visiter au moment où débarquent les bus de touristes. Faites le tour des remparts le matin et montez dans l’une des tours panoramiques avant de devoir faire la queue pour y accéder. Quand les rues commencent à se remplir, choisissez l’une des randonnées au départ de la place du marché pour explorer la nature environnante. A votre retour, reposez-vous dans le Burgergarten ou à l’une des terrasses de la ville. Quand les rues se font plus silencieuses, c’est le moment de vous y perdre. Et pourquoi pas faire une dernière promenade de nuit après votre dîner !

Où manger à Rothenburg ob der Taub ?

Nous avons eu une mauvaise expérience lors de notre déjeuner dans l’un des restaurants touristiques de la Kirchplatz. Pour le dîner, nous avons donc décidé de nous faire plaisir dans le restaurant gastronomique de l’hôtel Herrnschlösschen. Celui-ci comprend très peu de tables, une réservation est donc recommandée. Le menu change selon les produits régionaux disponibles. Vous avez l’assurance de vous régaler avec ces créations créatives, servies dans le cadre magnifique de cet hôtel de charme.

Où dormir à Rothenburg ob der Taub ?

Petit budget ou établissement 5 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Rothenburg.

Auberge de jeunesse de Rothenburg

A proximité du centre historique, cette auberge de jeunesse est établie dans un bâtiment ancien. Il comprend également une annexe plus récente. C’est l’un des hôtels les moins chers de la ville, si vous réservez suffisamment en avance, et le petit-déjeuner est compris dans le prix. Les chambres sont rustiques, mais confortables. Le Wifi n’est accessible qu’au rez-de-chaussée, dans les espaces communs.

Plus d’infos ici.

Hotel Gasthof Goldener Greifen

En plein centre, cet hôtel historique propose des chambres modernes et confortables. La décoration est rustique et authentique. L’établissement comprend un très bon restaurant et un petit Biergarten. Le personnel est sympathique et il y a un parking à côté, avec toutefois un nombre de places limité.

Plus d’infos ici.

Tielman Riemenschneider

Cet établissement se trouve dans un immeuble ancien du centre historique. Les chambres sont grandes et confortables, décorées dans un style champêtre. Les clients apprécient le personnel, serviable et sympathique, ainsi que le petit-déjeuner. Vous avez accès à un restaurant, ainsi qu’à une salle de sport.

Plus d’infos ici.

Hotel Hernschlossen

Ce superbe hôtel historique se trouve dans l’un des plus anciens édifices de la ville. L’accueil est extrêmement professionnel et sympathique. Les chambres sont confortables et joliment décorées. Le petit déjeuner est excellent et varié. Vous pouvez également profiter d’un petit jardin et dîner sur place. L’emplacement en plein centre-ville est idéal. Si vous avez une voiture, elle sera garée par le personnel dans un parking.

Plus d’infos ici.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.