You are currently viewing Guide de Nuremberg : que faire en 2 jours ?

Nuremberg est une ville du Nord de la Bavière. Stratégiquement située sur les routes commerciales, c’était un lieu de rencontre pour les marchands européens. Elle est mondialement connue pour ses procès d’après-guerre durant lesquels 24 dirigeants du IIIème Reich ont été jugés. Bien que largement détruite par les bombardements, elle conserve quelques vestiges médiévaux, dont son château fortifié et ses remparts. 

Contenu du guide

Les 4 incontournables à visiter à Nuremberg

Promenade romantique dans le centre historique et immersion dans l’histoire de l’Allemagne, voilà le programme pour découvrir Nuremberg.

1. Le centre historique

Le centre de Nuremberg s’étend de part et d’autre de la rivière Prignitz. Ce cadre naturel permet de s’immerger dans le passé médiéval de la cité. Comme beaucoup de villes allemandes, Nuremberg a été largement détruite pendant la guerre. Il faut donc parfois se satisfaire de quelques magnifiques détails architecturaux au milieu des édifices des années 60 pour imaginer son aspect passé.

Entrez par la Frauentour (porte des femmes) et suivez la Königstrasse ponctuée de beaux édifices. L’imposante église gothique Lorenzkirche veille sur les rues commerçantes Brunnengasse, Breitegasse, Frauengasse et Karolinestrasse. Elles se retrouvent au niveau de la Weisser Turm, vestige bien restauré des anciennes fortifications. A ses pieds, les personnages sensuels de la fontaine du mariage sont un point de ralliement pour les habitants.

Traversez la jolie et minuscule Liebesinsel (île de l’amour) pour découvrir l’autre partie du centre historique, notamment la place principale (Hauptmarkt) qui accueille tous les ans le marché de Noël renommé de Nuremberg. Marcher ensuite en direction du château. Le quartier que vous traversez est l’un des mieux préservés de la ville.

2. Le château de Nuremberg

Perché sur un rocher, ce château médiéval offre une belle vue sur les toits de la ville. La forteresse est principalement constituée par le Kaiserburg, construit au 12ème siècle et agrandi au 15ème et 16ème siècle. Le château d’origine (Burggrafenburg), édifié au 11ème siècle, fut victime d’un incendie en 1420. Il n’en reste plus de traces, à l’exception de la Burgamtmannshaus et de la chapelle Walburgiskapelle. 

Prenez l’ancien chemin de ronde pour y accéder. Il est constitué de petits jardins, romantiques à souhait. L’entrée dans la cour intérieure est gratuite. Vous profitez d’un beau panorama et pouvez vous restaurer à la terrasse du café. L’ascension du donjon vaut également le coup. Pour découvrir l’intérieur des bâtiments historiques, visitez le musée du château de Kaiserburg.

3. Le Reichsparteitagsgelände

Le terrain des rassemblements du parti du Reich est situé à 3 kilomètres au Sud-Est du centre historique. De la gare centrale, prenez le tramway 8 qui vous y emmène en 10 minutes. 

Ce complexe monumental fut conçu pour accueillir les rassemblements du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) pendant l’ère nazie. Une visite de cet endroit offre un aperçu sur cette partie sombre et complexe de l’histoire allemande.

Le centre d’accueil et d’information documente l’histoire du complexe, son contexte historique et les événements qui s’y sont déroulés pendant le régime nazi. L’exposition comprend des vidéos, des photographies et des documents historiques. Il est actuellement inaccessible du fait de travaux qui devraient durer jusqu’en 2025.

Le point central du complexe est la Grande Rue, une immense avenue rectiligne entourée de vastes espaces ouverts qui accueillaient les foules immenses. À son extrémité, l’imposante tribune Zeppelin où siégeaient Adolf Hitler et les hauts dirigeants nazis lors des rassemblements du parti. 

Le hall des congrès est un autre lieu emblématique. Ce bâtiment inachevé en forme de demi-cercle est massif et surdimensionné. Il abrite des expositions sur la propagande nazie, l’architecture du Troisième Reich et les plans grandioses du régime.

4. Neues Museum

Le musée d’art moderne de Nuremberg se trouve dans un bel édifice vitré à l’architecture audacieuse. Inauguré en 1999, il comprend une importante collection d’œuvres d’art des années 50 à nos jours : peintures, photographies, sculptures, installations. Une partie de l’exposition a été conçue en collaboration avec le musée du design de Munich. Outre la collection permanente, le Neues Museum organise plusieurs expositions temporaires.

Suivre une visite guidée de Nuremberg en français

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Nuremberg et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Nuremberg, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.

Au programme, la découverte du centre historique : le château impérial, les églises St-Sebald et St-Laurent, la maison de Dürer, les places médiévales, la place du marché, l’hôtel de ville…

Tarif : 230 euros
Durée : 2 heures

Nous proposons également des visites guidées au centre de documentation de l’ancien site des congrès du parti nazi, au mémorial des procès de Nuremberg et au musée germanique.

Réservez votre visite ici

Nuremberg en une journée : l’itinéraire idéal

Débutez votre journée par la visite de Reichsparteitagsgelände. Ce n’est certes pas l’activité la plus amusante de Nuremberg, mais si vous aimez l’histoire, vous risquez d’y passer  de longues heures. Revenez dans le centre historique pour déjeuner sur le pouce. Promenez-vous dans le centre historique qui s’anime dans l’après-midi, et faites l’ascension du château en fin de journée. Vous pouvez admirer le coucher de soleil de la cour intérieure, puis déambuler la nuit tombée dans les ruelles médiévales. L’obscurité est idéale pour s’imprégner de l’ambiance. Terminez votre journée dans l’un des nombreux restaurants traditionnels du centre historique.

Où manger à Nuremberg ? Mes restaurants préférés

Quelle que soit la saison, vous trouverez de nombreux stands de nourriture dans les rues de Nuremberg. Si vous préférez vous mettre à table, je vous recommande le restaurant Zum Spiessgesellen. Il est situé dans l’enceinte de l’ancien hôtel de ville de Nuremberg. Dans ce décor historique, vous pouvez déguster des plats traditionnels de la région.

Où dormir à Nuremberg ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Nuremberg.

White Pearl Hostel Nuremberg
© Booking.com / White Pearl Hostel Nuremberg

White Pearl Hostel 2

Cette petite auberge de jeunesse est au pied du château de Nuremberg. Elle comprend des chambres propres, des salles de bain partagées et une cuisine commune. L’entrée se fait via un boîtier à code.

Vérifiez les disponibilités ici.

Sorat Hotel Saxx Nuremberg
© Booking.com / Sorat Hotel Saxx

Dorat Hotel Saxx

Cet hôtel moderne est en face de la place principale de Nuremberg où se déroule le marché de Noël. Le tarif est très compétitif étant donnée cette situation centrale. Les chambres, petites mais confortables, sont bien équipées. Vous profitez d’un petit déjeuner, ainsi que d’un parking.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel dasPaul Nuremberg
© Booking.com / Hotel dasPaul Nuremberg

Hotel DasPaul

Cet établissement est central. Situé le long de la rivière Pegnitz, il est à quelques minutes à pied du métro Lorenzkirche. Il comprend des chambres et des appartements modernes, ainsi qu’un restaurant. Par contre, il n’y a pas de personnel sur place, le check-in se fait via un ordinateur.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Elch Nuremberg
© Booking.com / Hotel Elch Nuremberg

Hotel Elch

Cet hôtel de charme étant à proximité du château de Nuremberg, vous profitez d’un cadre historique et romantique. Situé dans un bâtiment à colombages, l’établissement offre des chambres modernes et confortables. Le petit-déjeuner est excellent, le personnel très agréable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Karl August Hotel Nuremberg
© Booking.com / Karl August Hotel

Karl August

Cet hôtel élégant et moderne est au cœur de la ville. Il comprend un restaurant et un spa, notamment une petite piscine intérieure avec une vue sur Nuremberg. Attention, l’eau est un peu froide. Les chambres sont atypiques et confortables.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Nuremberg

Qu’il s’agisse de son passé médiéval ou nazi, Nuremberg attire les passionés d’histoire. C’est aussi une ville agréable traversée par la rivière Pegnitz. Elle constitue une excellente base pour découvrir cette région de la Bavière et ses jolis villages, notamment Rothenburg ob der Taub ou Bamberg.

Comment venir à Nuremberg ?

Voici les différents moyens de venir à Nuremberg, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Nuremberg

Si vous partez de Paris, le train est d’une durée de 6 heures et 30 minutes avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont proposés par Air France. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 5 heures et 45 minutes.

Aller de Lyon à Nuremberg

De Lyon, le train prend 8 heures et 15 minutes avec 2 changements. Il n’y a pas de vols directs jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et Air Dolomiti jusqu’à Munich. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 11 heures.

Aller de Strasbourg à Nuremberg

De Strasbourg, le train prend 4 heures et 30 minutes avec 1 changement. Il n’y a pas de vols directs, le train est donc plus rapide que l’avion. Le trajet en voiture nécessite environ 3 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 5 heures et 15 minutes.

Aller de Nice à Nuremberg

Le trajet en train depuis Nice vers Nuremberg est long, prenant environ une journée avec 2 changements. Il n’y a pas de vols directs jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs jusqu’à Munich avec Lufthansa (1h30). Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 11 heures, le trajet en bus dure environ 15 heures avec un changement.

Aller de Marseille à Nuremberg

De Marseille, le trajet en train est d’environ 12 heures avec 2 changements. Il n y a pas de vol direct jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa jusqu’à Munich (1h40). Le trajet en voiture nécessite environ 11 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 18 heures avec un changement.

Aller de Nantes à Nuremberg

Le trajet en train depuis Nantes vers Nuremberg prend environ 10 heures avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct, il faut compter un minimum de 3 heures et 30 minutes de trajet. La voiture nécessite environ 11 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 15 heures et 30 minutes avec un changement.

Aller de Bruxelles à Nuremberg

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Nuremberg prend environ 5 heures et 30 minutes avec 1 changement. En avion, plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et Brussels Airlines permettent de rallier Munich en 1h15. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 6 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 10 heures.

Aller de Genève à Nuremberg

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 8 heures avec deux changements. En avion, le plus simple est d’aller jusqu’à Munich. Plusieurs vols directs par jour sont opérés en 1h15 par Lufthansa, Air Dolomiti et SwissAirlines. La voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prend 9 heures et 30 minutes.

Aller de Bâle à Nuremberg

Le trajet en train depuis Bâle vers Nuremberg est direct et prend environ 5 heures et 30 minutes avec un changement. Si vous souhaitez venir en avion, atterrissez à l’aéroport de Munich. Il existe plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et SwissAirlines (1h15). La voiture nécessite environ 4 heures et 30 minutes, tandis que le trajet en bus prend environ 8 heures avec deux changements.

Aller de Zurich à Nuremberg

Le trajet en train depuis Zurich vers Nuremberg est d’une durée de 5 heures avec un changement. Il n’y a pas de vol direct jusqu’à Nuremberg, mais il existe plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et SwissAirlines en 1h pour rejoindre Munich. Toutefois, le train est plus rapide que l’avion. Le trajet en voiture prend environ 4 heures et 30 minutes, tandis que celui en bus dure 5 heures et 45 minutes.

Aller de Montréal à Nuremberg

Il n’y a pas de vol entre Montréal et Nuremberg, mais il existe plusieurs vols directs par semaine jusqu’à Munich. Ils sont opérés par Lufthansa et Air Canada et durent environ 7 heures et 15 minutes

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.