You are currently viewing Guide de Munich : que faire en 2 jours ?

Capitale de la Bavière, Munich est une ville culturelle riche en histoire. Fondée au 12ème siècle par Henri le Lion, Munich a connu une croissance et une prospérité considérables au cours des siècles suivants. La ville a été le siège des ducs et des rois de Bavière. Elle a joué un rôle majeur pendant la Révolution allemande de 1918 et à l’époque du IIIème Reich. 

Traversée par l’Isar, Munich comprend de vastes espaces verts, tels que le jardin anglais et les parcs royaux. La ville n’est pas loin des Alpes allemandes, ce qui en fait une base idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports de plein air.

Contenu du guide

Les 4 incontournables à visiter à Munich

Les activités ne manquent pas à Munich. Son centre historique présente une architecture représentative de ses périodes fastes, ses musées offrent un large panorama de la peinture européenne depuis le Moyen-Âge et l’Englischer Garten vous donne un avant goût de la nature bavaroise.

1. Le centre historique

Pour découvrir facilement le centre de Munich et ses principaux édifices, je vous recommande de suivre le plan distribué gratuitement par l’office du tourisme. Il est situé sur la place principale (Marienplatz), dans l’ancien hôtel de ville.

En suivant les différents points de la carte, vous parcourez l’histoire de Munich. A commencer par le quartier autour de la Marienplatz. Églises, cours intérieures et brasseries historiques vous mènent au nord du centre-ville. Vous découvrez alors le passé royal et prestigieux de Munich : la Residenz et son jardin, la chambre des trésors qui réunit 1250 œuvres d’art, la place de l’Odéon, l’opéra et les grands boulevards Ludwigstrasse et Maximilianstrasse.

2. Le Englischer Garten

Cet immense parc urbain, l’un des plus grands au monde, est au cœur de Munich. Agréable à toute époque de l’année. Il est traversé par de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Attention à ne pas vous tromper de chemin, vous risquez de vous faire klaxonner par les cyclistes énervés. 

Le jardin anglais est traversé par la rivière Eisbach. En été, des surfeurs affrontent les uns après les autres la vague sous le pont Eisbach Brücke. Pour le plus grand plaisir des flâneurs ! Les habitants n’hésitent pas non plus à plonger dans la rivière et à se laisser porter par son fort courant. Certains prennent même le tramway, trempés et en maillot de bain, pour revenir au Eisbach Brücke et sauter de nouveau dans l’eau. 

La rivière se sépare en plusieurs canaux et ruisseaux à travers le parc de 375 hectares. Il y a même un lac artificiel, le Kleinhesseloher, situé au centre du Englischer Garten. Les grandes pelouses parsemées d’édifice néo-classiques ou exotiques invitent à la détente, de même que les Biergarten.

3. Les musées

Situé à proximité du centre historique et de l’université, un quartier entier est dédié aux musées : la Kunstareal. Le soir, les pelouses des musées sont envahies par les étudiants qui se prélassent au soleil, boivent des verres ou font du sport.

Alte Pinakothek

C’est l’une des plus anciennes galeries de peintures au monde. Elle présente des œuvres européennes datant du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Dürer, Rembrandt, Rubens, Titien et bien d’autres y sont présents.

Neue Pinakothek

Dédiée aux mouvements romantique, réaliste, impressionniste et post-impressionniste, la Neue Pinakothek présente des peintures et des sculptures du XIXe siècle. (fermée jusqu’en 2025)

Pinakothek der Moderne

Ce musée couvre l’art du 20ème siècle jusqu’à nos jours. Outre des peintures, elle présente des œuvres photographiques, architecturales et design.

Museum Brandhorst

Doté d’une architecture moderne et colorée, ce musée abrite la collection Brandhorst, ainsi que d’autres œuvres contemporaines.

Ägyptisches Museum

Avis aux amateurs d’Egypte ancienne, vous trouverez ici une vaste collection d’objets égyptiens, notamment des sculptures, des sarcophages, des bijoux et des artefacts funéraires.

Städtische Galerie im Lenbachhaus

Ce musée est célèbre pour ses collections d’art moderne, notamment celle sur le mouvement artistique « Blauer Reiter ». On y trouve des œuvres d’artistes, tels que Wassily Kandinsky, Franz Marc et Gabriele Münter.

Staatliche Antikensammlungen

Ce musée abrite une collection impressionnante d’antiquités classiques, notamment des sculptures, des vases, des bijoux et d’autres objets provenant de la Grèce antique et de Rome.

Glyptothek

Spécialisé dans la sculpture antique, ce musée met en valeur une collection remarquable de sculptures grecques et romaines, présentées dans un cadre élégant et néoclassique.

NS-Dokumentationszentrum

Ce centre de documentation est consacré à l’histoire de l’Allemagne nazie et à ses conséquences. Il vise à informer le public sur les événements de cette période sombre.

4. Le château de Nymphenburg

L’ancienne résidence d’été des rois bavarois est à 7 kilomètres du centre historique. De la gare principale, vous y accédez en 15 minutes avec le tramway 17. Construit au milieu du 17ème siècle, le château est monumental. Sa façade est longue de 632 mètres et son parc s’étend sur 180 hectares. 

Vous pouvez visiter l’intérieur du palais pour découvrir les salles richement décorées, les lustres scintillants, les fresques et les meubles anciens. Vous passez notamment par la galerie des Beautés, qui présente des portraits de femmes célèbres de l’époque, et la salle de banquet, où se déroulaient les festivités. Les chambres de la famille royale témoignent de l’opulence et du style de vie de l’aristocratie bavaroise.

D’autres dépendances du château valent le coup d’oeil : 

  • le petit palais, ou « Amalienburg », est une résidence de chasse pittoresque, célèbre pour son design rococo élégant et ses intérieurs magnifiquement ornés ;
  • Le Pagodenburg est situé au bord d’un petit lac. Son intérieur exotique offre un contraste frappant avec son architecture classique ;
  • le musée de Nymphenburg abrite des collections d’art et d’artisanat liées à l’histoire du château et de la famille royale ;
  • Le Marstallmuseum (musée des écuries royales) abrite une impressionnante collection de carrosses et de véhicules royaux, ainsi que des équipements équestres et des costumes.

L’immense parc du château est accessible gratuitement.

Suivre une visite guidée de Munich en français​

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Munich et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Munich, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.

Au programme, les incontournables du centre historique : Marienplatz, le marché Viktualienmarkt, le château, l’église Frauenkirche, la Maximilianstrasse, l’opéra, le jardin anglais, la brasserie historique Hofbräuhaus, la place de l’Odéon… 

Tarif : 300 euros
Durée : 3 heures

Nous proposons également des circuits sur la thématique du nazisme, des visites dans les musées, le château de la Residence et le château de Nymphenburg, ainsi que dans le camp de Dachau.

Réservez votre visite ici

Munich en une journée : l’itinéraire idéal

Une journée pour explorer Munich, c’est peu, surtout si vous souhaitez visiter un ou plusieurs de ses musées et vous aventurer dans le Englischer Garten. 

Commencez par la visite du château de Nymphenberg et de ses jardins, ou de l’un des musées de la Kunstareal. L’après-midi, direction le centre historique qui s’anime peu à peu. Pour manger sur le pouce, rendez-vous au marché en plein air Virtualienmarkt. Il est à quelques pas de la Marienplatz, où débute l’itinéraire proposé par l’office du tourisme. Une fois dans le Englischer Garten, à vous de voir combien de kilomètres vous souhaitez parcourir. N’oubliez pas de faire une pause dans l’un de ses Biergarten. Pour dîner, il ne sera pas difficile de trouver un restaurant près de la Marienplatz. Vous pouvez aussi explorer le joli quartier branché de Gärtnerplatzviertel, organisé autour de la place Gärtner.

Où dormir à Munich ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Munich.

Wombats city hostel Munich
© Booking.com / Wombats city hostel Munich

Wombat City Hostel

Cette grande auberge de jeunesse est située à deux pas de la gare principale. Elle dispose d’agréables espaces communs, tels que la terrasse et le bar. Les chambres sont propres et spacieuses. Les clients apprécient le petit-déjeuner et la gentillesse du personnel.

Vérifiez les disponibilités ici.

Euro Youth Hotel Munich
© Booking.com / Euro Youth Hotel Munich

Euro Youth Hotel

Également dans le quartier de la gare, cet établissement bon marché au sein d’un édifice ancien comprend des dortoirs et des chambres privées, ainsi que des salles de bain communes. Le salon et le bar favorisent les rencontres, et le petit-déjeuner buffet permet de bien commencer sa journée.

Vérifiez les disponibilités ici.

Boutique Hotel Germania Munich
© Booking.com / Boutique Hotel Germania Munich

Boutique Hotel Germania

Entre la gare et le centre historique, cet hôtel de bon standing est bien placé. Les chambres sont simples et confortables, le personnel sympathique. L’hôtel comprend un bar et un parking. Le matin, vous profitez d’un savoureux petit-déjeuner.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Isartor
© Booking.com / Hotel Isartor

Hotel Isartor

Cet hôtel confortable et propre est à 10 minutes à pied de la Marienplatz. C’est une bonne option à budget abordable si vous souhaitez être en plein centre-ville. Les chambres sont propres et spacieuses, le personnel serviable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Louis Hotel Munich
© Booking.com / Louis Hotel Munich

Louis Hotel

Au pied du Viktualienmarkt, cet hôtel élégant est en plein cœur de la ville. Les chambres spacieuses sont décorées avec soin. L’établissement comprend un bar et un restaurant, dans lequel sont servis les copieux petit-déjeuners.

Vérifiez les disponibilités ici.

Do Co Hotel Munich
© Booking.com / Do Co Hotel Munich

Do and co

Cet hôtel au design soigné comprend une salle de sport, un salon, une terrasse et un restaurant. Il est placé dans le centre historique. Ses chambres spacieuses sont bien équipées. Vous pouvez compter sur le service professionnel offert par le concierge et les employés.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Munich

Que ce soit pour son architecture, son histoire, sa nature environnante ou ses nombreux musées, Munich attire les touristes du monde entier. L’Oktoberfest, sa célèbre fête de la bière automnale, est très prisée. Évitez cette période si vous souhaitez visiter la ville en toute sérénité.

Comment venir à Munich ?

Voici les différents moyens de venir à Munich, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Munich

De Paris, un train direct par jour vous mène à Munich en 6 heures. Il y a aussi plusieurs trains par jour avec 1 changement. Il existe plusieurs vols directs par jour avec Air France et Lufthansa. Prévoyez 1h30 environ. Le trajet en voiture nécessite environ 9 heures, tandis que le bus prend environ 12 heures.

Aller de Lyon à Munich

De Lyon, le train prend 8 heures et 30 minutes avec un changement. Plusieurs vols directs par jour sont proposés par Lufthansa et Air Dolomiti. Ils offrent en 1h30 une alternative plus rapide. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prendra environ 13 heures.

Aller de Strasbourg à Munich

De Strasbourg, le train prend 3 heures et 30 minutes, en direct ou avec 1 changement. Il n’y a pas de vol direct entre Strasbourg et Munich, le train est l’option la plus rapide. Le trajet en voiture nécessite environ 5 heures, tandis que le bus prend environ 5 heures et 30 minutes.

Aller de Nice à Munich

Le trajet en train depuis Nice vers Munich est long, prenant environ 14 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour, offrant une option plus rapide de 1 heures et 30 minutes. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 19 heures, le trajet en bus dure environ 12 heures.

Aller de Marseille à Munich

De Marseille, le trajet en train est d’environ 10 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour et durent 1 heure et 40 minutes. Le trajet en voiture nécessite environ 11 heures, tandis que le bus prend environ 15 heures.

Aller de Nantes à Munich

Le trajet en train depuis Nantes vers Munich prend environ 8 heures et 30 minutes avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Nantes et Munich. Le trajet en voiture dure environ 13 heures, tandis que le bus prend environ 20 heures.

Aller de Bruxelles à Munich

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Munich prend environ 6 heures et 45 minutes avec 1 changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont assurés par Brussels Airlines et Lufthansa. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 12 heures.

Aller de Genève à Munich

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 6h30 avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 15 minutes sont proposés par avec Lufthansa, Air Dolomiti et SwissAirlines. La voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prend 11 heures.

Aller de Bâle à Munich

Le trajet en train depuis Bâle vers Munich nécessite un changement et prend environ 4 heures et 30 minutes. Les vols directs depuis Bâle vers Munich avec Lufthansa et SwissAirlines prennent environ 1 heure et 15 minutes. Le trajet en voiture nécessite environ 5 heures, tandis que le trajet en bus prend environ 6 heures.

Aller de Zurich à Munich

Le trajet en train direct depuis Zurich dure 3 heures et 30 minutes. Les vols directs depuis Zurich vers Munich sont proposés par Lufthansa et SwissAirlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 3 heures et 30 minutes, tandis que celui en bus dure 4 heures.

Aller de Montréal à Munich

Lufthansa et Air Canada opèrent plusieurs vols directs par semaine entre Montréal et Munich. Le trajet dure 7 heures et 15 minutes.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.