You are currently viewing Guide de Garmisch-Partenkirchen

Située en Bavière, à la frontière avec l’Autriche, Garmisch Partenkirchen vit à l’ombre du sommet le plus haut d’Allemagne : le Zugspitze. Son emplacement au milieu de paysages montagneux en fait une destination idéale, quelle que soit la saison.

Son histoire remonte à l’Antiquité et l’on a trouvé des preuves d’occupation romaine dans la région. Cependant, c’est au Moyen Âge que la ville a pris de l’importance en tant que point de passage sur la route du sel reliant l’Allemagne à l’Italie. Au fil du temps, deux villages distincts, Garmisch et Partenkirchen, se sont développés de part et d’autre de la rivière Loisach. Ils ont finalement été réunis en une seule commune pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 1936, devenant une destination prisée pour les sports d’hiver et les activités de plein air. 

Pourquoi visiter Garmisch-Partenkirchen ?

Garmisch-Partenkirchen est pour moi l’un des plus belles destinations nature d’Allemagne. Les possibilités de randonnées sont infinies et les paysages magnifiques. Si vous aimez le sport, vous aurez l’embarras du choix : nager dans les lacs, marcher dans les montagnes, pédaler dans les forêts, mais aussi parapente, ski et autres activités à sensations fortes.

Derniers arguments : son architecture traditionnelle bien préservée, l’accueil chaleureux des habitants et sa culture bavaroise que l’on retrouve dans les assiettes.

Que faire à Garmisch-Partenkirchen ?

Impossible d’énumérer toutes les activités possibles dans cette ville dynamique, mais voici les incontournables.

Le Zugspitze

Le plus haut sommet d’Allemagne, partagé avec l’Autriche, attire de nombreux touristes, en particulier l’été. Pour vous y rendre, vous avez plusieurs options : 

  • le train à crémaillère au départ de Garmisch Partenkirchen vous mène jusqu’au premier niveau du Zugspitze (Zugspitzplatt); puis le téléphérique Gletscherbahn ;
  • le téléphérique au départ du lac Eibsee ;
  • l’ascension à pied, à condition d’être parfaitement équipé et expérimenté.

Une fois en haut, vous pouvez randonner, skier ou tout simplement admirer les vues à partir de la plateforme et des terrasses des restaurants panoramiques.

Notez que le train et le téléphérique sont relativement onéreux. Pour éviter la foule et une longue attente en été, partez le plus tôt possible. Prévoyez également des vêtements chauds car, même aux beaux jours, il fait frais au sommet.

Les gorges de Partnachklamm

Les gorges sont ouvertes de mai à fin octobre. Vérifiez les jours et horaires d’ouverture sur le site internet. Pensez à prendre de bonnes chaussures et un vêtement de pluie, car les gorges sont très humides et de l’eau peu goutteler sur vos têtes. 

Pour visiter ces gorges, rendez-vous à la station de ski olympique. Vous pouvez vous y rendre en bus ou y garer votre voiture. Vous empruntez ensuite un chemin plat (interdit aux voitures) qui vous mène aux caisses et à l’entrée des gorges (20 à 30 minutes de marche). Vous accédez ensuite au sentier étroit qui longe les 700 mètres de gorges que vous pouvez admirer en toute sécurité. La promenade dure au minimum 30 minutes. Venez tôt pour profiter en toute sérénité de cette beauté naturelle. Au bout du sentier, vous pouvez revenir sur vos pas ou continuer à randonner sur l’un des itinéraires possibles (voir plus bas).

Le lac Eibsee

Ce grand lac de montagne est niché dans un paysage de rêve. Sa superbe couleur invite à la baignade, mais l’eau est relativement fraîche. Sa position à côté du téléphérique du Zugspitze, implique la présence de beaucoup de touristes, ainsi que de plusieurs restaurants et cafés. Il vous suffit de marcher une vingtaine de minutes pour trouver un spot au calme, où vous pourrez profiter de la beauté du paysage. Au bord du sentier qui fait le tour du lac, de nombreux accès à l’eau vous permettent de vous baigner. Longue de 7 kilomètres, la randonnée autour du Eibsee est facile et dure environ 2h30. Vous pouvez aussi louer des kayaks et des paddles pour explorer le lac.

Pour vous rendre au lac sans voiture à partir de Garmisch-Partenkirchen, deux possibilités : 

  • le train à crémaillère ;
  • le Eibsee bus ;

Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Les randonnées

Il existe de nombreuses possibilités de randonner à partir de Garmisch-Partenkirchen et des villages alentour. Grâce à la présence de plusieurs téléphériques, vous pouvez monter sur divers sommets, profiter des panoramas et descendre à pied.

Découvrez ici des idées de randonnées.

Garmisch-Partenkirchen en deux jours : l’itinéraire idéal

Deux jours, c’est le minimum pour profiter de Garmisch-Partenkirchen.

Le premier jour, levez-vous tôt pour vous rendre au Zugspitze. Le téléphérique fonctionne à partir de 8 heures, le premier train est à 7h30. Profitez du panorama, randonnez et prenez un café dans l’un des restaurants. Puis redescendez à Eibsee pour une baignade ou une promenade. Si vous avez encore envie de marcher, randonnez jusqu’à Grainau. Vous traverserez la forêt et des prairies pour atteindre ce joli village. Pour revenir à Garmisch-Partenkirchen, vous pouvez prendre le train à crémaillère ou le Eibsee Bus.

Le deuxième jour, levez-vous aussi tôt ! Les gorges ouvrent à 8 heures et il faut prévoir le temps de vous y rendre à partir du parking de la station de ski olympique. Après avoir déambulé dans les gorges, je vous recommande cette randonnée de 12,5 km. L’ascension, assez intense, vous fait passer par des forêts, des plaines alpines et de minuscules villages. Si vous ne voulez pas monter à pied, vous pouvez prendre le téléphérique Eckbauerbahn et faire l’itinéraire à l’envers en terminant par les gorges (il y a une caisse automatique à l’autre extrémité des gorges). Vous trouverez plusieurs restaurants le long du parcours si vous avez envie de faire une pause.

Où manger à Garmisch-Partenkirchen ?

Je vous recommande deux restaurants à Garmisch-Partenkirchen :

Gasthaus Zur Schranne

Ce restaurant très populaire propose une cuisine allemande traditionnelle. J’ai eu la chance d’avoir une place sur sa petite terrasse, mais l’intérieur est également cosy. Service très sympathique et efficace, malgré l’afflux de clients.

Bungalow7

Spécialisé dans les burgers, cet établissement sert également de délicieuses salades et des flammkuchen. Outre la partie intérieure dotée d’une déco moderne,  une terrasse verdoyante est prise d’assaut aux beaux jours. Ici aussi le personnel est très sympathique.

Où dormir à Garmisch-Partenkirchen ?

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection de 5 hôtels idéalement placés à Garmisch-Partenkirchen.

Atlas Posthotel

L’un des hôtels les plus abordables de Garmisch-Partenkirchen. Le bâtiment historique à la façade jaune est en plein centre-ville. Récemment modernisé, il offre des chambres confortables et un sauna. Un choix économique et pratique pour explorer la ville, en particulier si vous n’avez pas de voiture.

Plus d’infos ici.

Bavaria Biohotel

L’hôtel idéal pour beaucoup de touristes : à deux pas du centre-ville mais au calme, l’établissement comprend un jardin et offre de belles vues sur la montagne. Le petit-déjeuner est bio et les chambres décorées avec goût. Le personnel est sympathique et n’est pas avare de petites attentions.

Plus d’infos ici.

Aja Garmisch-Partenkirchen

L’Aja est un grand hôtel familial idéalement situé à proximité du centre-ville. L’édifice moderne comprend une piscine intérieure, une piscine extérieure, une piscine pour les enfants, un sauna et une salle de sport. Les chambres sont agréables et fonctionnelles.

Plus d’infos ici.

Staudacherhof

Cet hôtel historique se trouve dans un magnifique bâtiment. Il comprend un jardin et un espace bien-être, notamment une piscine intérieure et une piscine extérieure. Le confort des chambres, la gentillesse du personnel et l’environnement calme vous permettent de déconnecter. Vous êtes à 5 minutes à pied du centre-ville, mais pouvez également profiter du restaurant de l’hôtel si vous ne voulez pas sortir.

Plus d’infos ici.

Werdenfelserei

Le bois est à l’honneur dans la décoration de cet hôtel boutique très cosy. Il est doté d’un sauna et d’une piscine extérieure chauffée qui offre une superbe vue sur les montagnes. Il comprend également un grand jardin et un restaurant. Vous êtes à quelques pas du centre-ville.

Plus d’infos ici.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.