You are currently viewing Guide de Füssen : que faire en 2 jours ?

Füssen est une charmante petite ville située dans le sud-ouest de la Bavière, près de la frontière autrichienne. Son histoire remonte à l’époque romaine, lorsque la ville était un important carrefour commercial et militaire. Plus tard, au Moyen Âge, Füssen est devenue un centre artisanal prospère, spécialisé dans la production d’instruments de musique, en particulier les luths et les violons. Elle était également connue pour ses manufactures de tissus de soie et de lin.

En plus de son riche patrimoine historique, Füssen bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur des Alpes bavaroises, entourée de paysages à couper le souffle, de lacs cristallins et de montagnes majestueuses.

Contenu du guide

Les 6 incontournables à visiter à Füssen

Si le château de Neuschwanstein est la raison principale qui vous mène à Füssen, je vous recommande de prévoir plusieurs jours sur place pour profiter de sa quiétude et de son environnement naturel.

1. Le château de Neuschwanstein

C’est certainement le château le plus connu d’Allemagne. Son architecture aurait inspiré celle du château de la belle au bois dormant de Walt Disney. Conçu par le fantasque roi Louis II de Bavière, il est romantique et majestueux. Il se situe sur les hauteurs du village de Hohenschwangau. Entouré de forêts et de montagnes, il attire les touristes du monde entier. C’est pourquoi sa visite requiert une bonne organisation. De Füssen, des bus réguliers vous permettent de faire le trajet jusqu’à Hohenschwangau en 10 minutes.

Si vous souhaitez visiter l’intérieur du château, il est fortement recommandé d’acheter vos tickets en avance. Sur place, seules les places restantes pour le jour-même sont vendues. Le site internet de la ville de Hohenschwangau est quelque peu préhistorique, mais c’est l’étape indispensable pour vous assurer une place. Il faut prévoir environ 40 minutes pour parcourir à pied le trajet entre le parking de Hohenschwangau et l’entrée du château. Il y a aussi une navette et des calèches à assistance électrique, mais si vous le pouvez, épargnez ces pauvres chevaux. Vous croiserez peut-être en chemin des écureuils. En tous les cas, ne faites pas l’ascension sans avoir acheté vos tickets en ligne ou au centre d’accueil de Hohenschwangau, car il n’y a pas de caisse au niveau du château.

Les visites du château durent 30 minutes et se font obligatoirement en compagnie d’un guide germanophone ou anglophone. Des audioguides en français sont inclus dans le prix du billet. Les groupes sont nombreux, ne pensez pas profiter paisiblement du château. Toutefois la visite de ses pièces vaut le coup d’œil, car Louis II a fait preuve de beaucoup d’imagination et de fantaisie dans la conception de sa demeure. C’est aussi l’occasion de découvrir ce roi très particulier.

Ne manquez pas de compléter votre visite par le pont de Marienbrücke qui offre un magnifique point de vue sur le château. Accessible en 15 minutes à pied, c’est aussi un point d’attraction touristique majeur. Pour échapper à la foule, n’hésitez pas à traverser le pont et à continuer votre ascension dans la forêt. Un sentier vous permet d’accéder à d’autres points de vue moins fréquentés.

Notez que vous n’avez pas besoin de ticket pour monter au pied du château, accéder au pont Marienbrücke et vous promener dans les nombreux sentiers pédestres qui entourent le site.

2. Le château de Hohenschwangau

D’un aspect complètement différent de celui de Neuschwanstein, ce château fut construit au 19ème siècle sur les ruines d’un château fort. C’est ici que naquit Louis II de Bavière. Cette ancienne résidence d’été de la famille royale surplombe le village et le lac Alpsee. Son accès est plus rapide, comptez 20 à 30 minutes à pied selon le chemin emprunté. Des calèches assurent aussi le trajet. Vous pouvez visiter gratuitement le petit jardin qui offre une vue agréable sur le château de Neuschwanstein et les alentours.

Comme pour le château de Neuschwanstein, vous pouvez acheter vos tickets en ligne ou au centre d’accueil si vous souhaitez visiter l’intérieur du château. La visite guidée dure 45 minutes et vous permet de découvrir les pièces richement décorées, ainsi que l’histoire de la famille royale. Vous profitez également de belles vues panoramiques.

3. Le centre historique de Füssen

Füssen est souvent utilisé comme étape pour se rendre aux châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein. Pourtant, elle mérite qu’on s’y attarde car c’est une ville très agréable. Son petit centre historique est piétonnier. Composé de quelques rues bordées de jolies maisons historiques, on peut en faire le tour en une demi-heure, mais je vous recommande de vous attarder à l’une des nombreuses terrasses de cafés et de restaurants.

4. Les lacs autour de Füssen

De nombreux lacs entourent Füssen, chacun avec leur couleur et leur caractère. Mes préférés pour une (parfois fraîche) baignade :

Schwansee

Un lac de montagne accessible par des sentiers de randonnée. Il faut compter 30 minutes de Hohenschwangau et une petite heure de Füssen. L’effort vaut la peine, vous serez récompensé par un environnement naturel, de nombreux accès au lac et une vue sur le château de Neuschwanstein.

Alatsee

Ce lac encore plus nature que le Schwansee, offre des couleurs et un cadre superbes. Pour l’atteindre, le plus simple est en voiture, mais les sportifs opteront pour le vélo (30 minutes) ou la marche (une bonne heure). Le lac est sur les hauteurs de Füssen.

Forggensee

C’est le lac le plus accessible, il est en bordure de Füssen. Même s’il est moins paisible que le Schwansee et l’Alatsee, on ne dédaigne pas une baignade sur la plage située à 2 kilomètres du centre historique de Füssen. Ici encore, vous avez une belle vue du château de Neuschwanstein. Il y a également des croisières qui permettent de traverser le Forggensee.

Alpsee

Ce lac à deux pas du château de Hohenschwangau est majestueux, entouré de forêts et de montagnes. C’est toutefois aussi le plus populaire auprès des touristes venus visiter les châteaux. Venez tôt le matin pour en profiter au calme ou admirez-le en hauteur, des jardins du château de Hohenschwangau ou du château de Neuschwanstein.

5. Kalvarienberg

Pour sortir des sentiers battus et vous offrir une petite randonnée au départ de Füssen, suivez l’itinéraire indiqué qui vous mène au sommet du Kalvarienberg. Vous profiterez d’une superbe vue sur les montagnes, le Schwansee et au loin le château de Neuschwanstein.

6. Cascade du Lech

La rivière du Lech borde Füssen de ses eaux d’une blancheur remarquable. A pied ou à vélo, je vous recommande la promenade sur ses rives. En partant du centre de Füssen, vous pouvez débuter au pied du Lechbrücke, longer le parc Baumgarten et continuer à longer la rivière jusqu’à la cascade Lechfall. Celle-ci est artificielle, mais tout de même impressionnante. Du pont qui l’enjambe, vous admirez l’eau quitter son cours paisible pour se précipiter avec fracas dans un étroit canyon.

Suivre une visite guidée de Füssen en français

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Füssen et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Füssen, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec une passionnée de la ville.

Au programme, découverte de la vieille ville médiévale et du château de Füssen. Il est également possible de visiter le musée de la ville située dans l’ancien monastère bénédictin. Les plus sportifs opteront pour la promenade jusqu’au point de vue du calvaire et le long de la rivière Lech.

Tarif : 200 euros (tickets d’entrée dans le château et le musée non inclus)
Durée : 2 heures

Réservez votre visite ici

Füssen en une journée : l’itinéraire idéal

Il faudrait en fait plusieurs jours pour profiter pleinement de Füssen. Si vous n’avez qu’une journée et que vous vous levez tôt, voici mon itinéraire idéal. Je l’ai réalisé à pied, mais vous pouvez l’envisager à vélo si vous êtes sportif ou que votre monture est électrique. En voiture, vous vous déplacerez plus rapidement mais certains lieux vous seront inaccessibles et vous manquerez la facette essentielle de Füssen : sa nature.

Si la météo et votre humeur s’y prêtent, un petit plongeon dans l’Alpsee s’impose. Poursuivez par la visite de Neuschwanstein dès son ouverture (9h en été, 10h en hiver). Vous éviterez la foule et ferez l’ascension dans la forêt qui s’éveille. En arrivant en avance, passez par le pont Marienbrücke pour admirer le château et faire des photos sans avoir les perches à selfie dans votre viseur. 

Après votre visite, redescendez vers le village et remontez jusqu’au château de Hohenschwangau. Admirez les vues panoramiques du jardin, puis poursuivez votre randonnée en direction du lac de Schwansee pour une baignade et un pique-nique. Continuez jusqu’au sommet du Kalvarienberg, puis entamez la descente vers Füssen en profitant des vues sur la rivière Lech, les toits de la ville et l’abbaye Saint-Magne. Reprenez des forces en dégustant une glace dans les rues du centre historique.

En fin de journée, suivez le cours de la rivière du Lech jusqu’à la cascade. S’il vous reste de l’énergie ou que vous êtes en voiture, vous pouvez vous rendre aux lacs de Forggensee ou Alatsee pour profiter des dernières heures du jour.

Où manger à Füssen ? Mes restaurants préférés

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre historique de Füssen. La plupart proposent une cuisine allemande et traditionnelle. Étant à Füssen un dimanche, beaucoup d’établissements étaient fermés. J’ai dîné chez Madame Plütsch et fut ravie de mon choix. Le service était très agréable et la nourriture savoureuse. J’ai profité de la terrasse, mais la déco intérieure, vraiment typique, m’a semblé également parfaite pour un dîner cosy au milieu de l’hiver.

Où dormir à Füssen ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection de 5 hôtels idéalement placés à Füssen.

Old Kings Design Hostel
© Booking.com / Old Kings Design Hostel

Old King Designs Hostel

Cette superbe auberge de jeunesse est située en plein centre-ville. Elle propose des dortoirs et des chambres doubles confortables, ainsi que des salles de bain communes. L’accueil est sympathique. Ne tardez pas pour réserver, l’adresse est appréciée des voyageurs à petit budget.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Ludwigs Füssen
© Booking.com / Hotel Ludwigs

Hotel Ludwigs

Également situé dans le cœur de la ville de Füssen, cet hôtel traditionnel comprend 17 chambres à la décoration classique et un restaurant bavarois. Vous profitez d’un bon petit déjeuner et d’un accueil agréable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Villa Fantasia Budget Boutique Hotel
© Booking.com / Villa Fantasia Budget Boutique Hotel

Villa Fantasia

Cet hôtel boutique se trouve au sein d’une magnifique villa entourée d’un jardin fleuri où il fait bon se reposer après une journée de marche. La décoration soignée est de style art nouveau. Vous êtes à deux pas du centre historique.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Sonne Fussen
© Booking.com / Hotel Sonne

Hotel Sonne

Cet hôtel 4 étoiles est l’une des adresses les plus renommées de la ville, tant pour ses chambres que pour son restaurant. Au sein de cet édifice ancien, la décoration est moderne et design. L’hôtel, à côté du centre historique, comprend un spa composé de saunas et de hammams.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Hirsch Fussen
© Booking.com / Hotel Hirsch

Hotel Hirsch

Cet hôtel historique et élégant se situe à proximité du centre piétonnier. Il comprend une terrasse sur le toit, un jardin, une bibliothèque et un excellent restaurant. C’est une adresse parfaite pour un séjour romantique.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Füssen

Füssen est le point d’accès aux châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau. Entourée de forêts, de montagnes et de lacs, elle offre un cadre magnifique aux amoureux de la nature et aux sportifs. C’est également une petite ville agréable, dotée d’un petit centre historique préservé.

Comment venir à Füssen ?

Voici les différents moyens de venir à Füssen, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Füssen

Si vous partez de Paris, le train prend 8h avec 2 changements. En avion, il existe plusieurs vols directs par jour avec Air France et Lufthansa jusqu’à Munich. Prévoyez 1h30 environ. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 16 heures.

Aller de Lyon à Füssen

De Lyon, le train prend 10 heures avec 3 changements. Plusieurs vols directs par jour sont proposés par Lufthansa et Air Dolomiti jusqu’à Munich. Ils offrent en 1h30 une alternative plus rapide. Le trajet en voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prendra environ 14 heures.

Aller de Strasbourg à Füssen

De Strasbourg, le train prend 6 heures avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Strasbourg et Munich, le train est donc l’option la plus rapide pour aller jusqu’à Füssen. Le trajet en voiture nécessite environ 4 heures, tandis que le bus prendra environ 9 heures avec un changement.

Aller de Nice à Füssen

Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour, offrant une option rapide d’une heure et 30 minutes jusqu’à Munich. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 9 heures, le trajet en bus dure environ 15 heures avec un changement.

Aller de Marseille à Füssen

De Marseille, le trajet en train est d’environ 12 heures avec 3 changements.  Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour jusqu’à Munich. Ils durent 1 heure et 40 minutes. Le trajet en voiture nécessite environ 10 heures, tandis que le bus prend environ 18 heures et 15 minutes avec un changement.

Aller de Nantes à Füssen

Le trajet en train depuis Nantes vers Füssen prend environ 12 heure avec 3 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Nantes et Munich. La voiture nécessite environ 12 heures, tandis que le bus prendra environ une journée avec un changement.

Aller de Bruxelles à Füssen

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Füssen prend environ 8 heures et 30 minutes avec deux changements. En avion, des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont assurés par Brussels Airlines et Lufthansa jusqu’à Munich. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 7 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 15 heures et 15 minutes.

Aller de Genève à Füssen

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 7 heures avec deux changements. En avion, des vols directs de 1 heure et 15 minutes jusqu’à Munich sont proposés par Lufthansa, Air Dolomiti et SwissAirlines. La voiture nécessite environ 5 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend 10 heures et 45 minutes avec un changement.

Aller de Bâle à Füssen

Le trajet en train depuis Bâle vers Füssen dure 5h et nécessite 2 changements.  Les vols directs depuis Bâle vers Munich avec Lufthansa et SwissAirlines prennent environ 1 heure et 15 minutes. La voiture nécessite environ 4 heures, tandis que le trajet en bus prend environ 7 heures et 45 minutes.

Aller de Zurich à Füssen

Le trajet en train depuis Zurich vers Füssen est de 4h15 avec un changement. Les vols directs depuis Zurich vers Munich sont proposés par Lufthansa et SwissAirlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 2 heures et 45 minutes, tandis que celui en bus dure 5 heures et 45 minutes avec un changement.

Aller de Montréal à Füssen

Il n’y a pas de vol entre Montréal et Füssen, mais il existe plusieurs vols directs par semaine jusqu’à Munich. Ils sont opérés par Lufthansa et Air Canada et durent environ 7 heures et 15 minutes

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.