You are currently viewing Guide de Francfort : que faire en 2 jours ?

Francfort est située dans l’ouest de l’Allemagne. Traversée par le Main, ses rives sont bordées de gratte-ciels modernes. Cette importante place financière, qui accueille notamment la Banque centrale européenne, est l’une des plus cosmopolites d’Allemagne. Important carrefour commercial, Francfort devient au Moyen Âge une ville impériale, où sont couronnés les rois allemands. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est largement détruite, ce qui explique son visage actuel : une architecture moderne où se cachent ici et là quelques bâtiments historiques préservés ou reconstruits.

Contenu du guide

Les 4 incontournables à visiter à Francfort-sur-le-main

Francfort compte plusieurs quartiers agréables, de nombreux musées et une longue promenade le long du Main.

1. Le Main

Le fleuve est la colonne vertébrale de la ville. Si celle-ci est plutôt bruyante avec ses axes routiers qui la scindent, il suffit de rejoindre les bords du Main pour trouver du calme et de la verdure. Du port de l’Ouest (Westhafen) au port de l’Est (Osthafen), les deux rives du fleuve sont aménagées pour offrir une belle promenade de 4 kilomètres. A l’exception de quelques équipes d’aviron et de rares péniches, le Main est laissé à disposition de la faune sauvage. Aux beaux jours, les bords du fleuve attirent les habitants qui profitent de la verdure et des bateaux bars.

2. Le quartier historique

Le petit centre historique autour de la place Römerberg est piétonnier. Reconstruit à l’identique après la guerre, il donne un aperçu de l’architecture traditionnelle, qui a malheureusement quasiment disparu dans le reste de la ville. Ces quelques ruelles sont agréables et très animées.

3. Le quartier de Sachsenhausen

Ce quartier vivant et familial comprend plusieurs rues historiques préservées. On y trouve des bars à cidre (Apfelweinwirtschaft) traditionnels. Encore plus que la bière, c’est la boisson locale. Si le quartier est relativement calme la journée, ses rues piétonnes s’animent en fin de journée.

4. Le Museumsufer

Les bords du Main accueillent plus de 39 musées. Nouvellement construits ou hébergés dans des villas historiques, ils couvrent de nombreux domaines. Vous avez de quoi occuper plusieurs journées ! Voici les plus connus.

Städel Museum

Ce musée d’art est l’un des plus importants en Allemagne. Il abrite une vaste collection d’œuvres d’art européen, allant du Moyen Âge aux temps modernes. Le musée propose une collection impressionnante de peintures, de sculptures, de dessins et de gravures.

Deutsches Architekturmuseum (DAM)

Le Musée allemand de l’architecture présente l’histoire de l’architecture en Allemagne et à travers le monde. Il abrite des expositions permanentes et temporaires sur des sujets architecturaux variés.

Museum für Angewandte Kunst

Ce musée se concentre sur les arts appliqués. Il présente des collections de design, d’arts décoratifs, d’artisanat et de design industriel.

Liebieghaus Skulpturensammlung

Spécialisé dans la sculpture, ce musée comprend une grande variété de sculptures allant de l’Antiquité à l’ère néoclassique.

Jüdisches Museum Frankfurt

Ce musée explore l’histoire et la culture juives à Francfort et dans la région environnante.

Suivre une visite guidée de Francfort en français

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Francfort et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Francfort, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.

Au programme : la vieille-ville, la nouvelle Altstadt, le quartier des affaires, les bords du Main et une vue panoramique à 200 mètres de hauteur de la Main Tower. 

Tarif : 240 euros (ticket d’entrée dans la Main Tower non inclue)
Durée : 2 heures

Réservez votre visite ici

Francfort en une journée : l’itinéraire idéal

Débutez votre journée par une promenade matinale au bord du Main, Vous croisez les joggers, les employés qui se rendent au travail en vélo et les familles d’oies égyptiennes. Débutez au niveau du pont Friedensbrücke et suivez la rive gauche. 

Au niveau du Flösserbrücke, abandonnez les rives du Main pour découvrir Francfort en longeant sa ceinture verte, la Wallanlagen. Cette bande de verdure d’environ 100 mètres de large fut aménagée dès le début du 19ème siècle, à l’emplacement des anciens remparts de la ville. Pelouses, arbres et petits étangs aménagés jalonnent votre promenade jusqu’à l’ancien opéra (Alte Oper). 

Inauguré en 1880 et financé par les habitants, ce superbe bâtiment fut presque entièrement détruit par les bombardements. Après la guerre, ce sont encore les citoyens qui sauve ses ruines du dynamitage et lancent une campagne de financement pour sa reconstruction. 

Suivez la Fressgass, puis la Zeil, importante artère commerçante depuis la fin du 19ème siècle et partiellement piétonne. Prenez la rue Hasengasse pour vous rendre au petit centre historique. Parcourez les ruelles entre la cathédrale Saint-Barthélémy et l’église Alte Nikolaikirche.

Passez l’après-midi dans l’un des musées au bord du fleuve, puis votre soirée dans le quartier de Sachsenhausen où vous trouverez de nombreux restaurants et une ambiance festive.

Où manger à Francfort ? Mes restaurants préférés

Restaurants classiques, branchés ou gastronomiques, voici quelques adresses testées et approuvées à Francfort.

Apfelweingaststätte Klaane Sachsenhäuser

Cette auberge traditionnelle du quartier de Sachsenhäuser se cache dans une jolie cour intérieure. Les plats sont généreux et vous permettent de découvrir les classiques de la cuisine locale. Le service est agréable et les prix tout à fait convenables.

Margarete

Ce restaurant travaille avec des fournisseurs locaux et propose des plats de saison. Le midi, vous profitez du menu du jour, et le soir d’une cuisine plus élaborée. Le décor est moderne et urbain. Une adresse branché entre la rue commerçante et le centre historique.

Goldmund

Ce restaurant gastronomique est situé dans la maison de la littérature. La cuisine franco-germanique est délicieuse. Dans les pièces haut de plafond, vous dînez sous l’œil attentif de portraits photographiques. Le service est aussi sympathique que professionnel. Le superbe édifice qui abrite le restaurant fut détruit pendant la guerre, puis reconstruit à l’identique. Vous pouvez voir des photos de ces différentes étapes dans les majestueux escaliers qui mènent aux toilettes.

Où dormir à Francfort ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Francfort.

Jugendherberge Francfort
© Booking.com / Jugendherberge Francfort

Jugendherberge de Francfort

Cette auberge de jeunesse est idéalement située dans le quartier de Sachsenhausen. Les chambres sont propres, et certaines offrent même une vue sur le Main. Le petit déjeuner est compris dans le tarif. L’option parfaite pour se loger à petit prix dans le centre de Francfort.

Vérifiez les disponibilités ici.

Star Apart Hotel Sachsenhausen
© Booking.com / Star Apart Hotel Sachsenhausen

Star Apart Hotel Sachsenhausen

Cet établissement est également dans le quartier de Sachsenhausen. Il propose des studios spacieux et propres. Le personnel est très sympathique, mais n’est pas présent en permanence. Des boissons et des friandises sont mises à disposition gratuitement et un bon petit-déjeuner est servi.

Vérifiez les disponibilités ici.

Lindner Hotel Francfort
© Booking.com / Lindner Hotel Francfort

Lindner Hotel

Cet hôtel se distingue par l’architecture de son édifice, un gratte-ciel de brique rouge dans le style des années 30 newyorkaises. Les chambres sont confortables et le mobilier un brin vintage. Plusieurs d’entre elles offrent une vue sur la ville. L’espace spa comprend une piscine intérieure. Situé sur l’une des rives du Main, vous êtes à côté du quartier de Sachsenhausen et à proximité du centre historique.

Vérifiez les disponibilités ici.

Lume boutique hotel Francfort
© Booking.com / Lume boutique hotel

Lume boutique hotel

Cet hôtel fabuleux se trouve dans un ensemble historique constitué de 4 villas classées. L’architecture Art nouveau est mise à l’honneur dans la décoration intérieure, à la fois vintage et élégante. Outre des chambres modernes et confortables, cet hôtel boutique comprend un restaurant français et un bento bar. Situé dans le quartier des affaires, l’établissement vous permet de rejoindre rapidement le centre historique et les bords du Main.

Vérifiez les disponibilités ici.

Roomers hotel Francfort
© Booking.com / Roomers hotel Francfort

Roomers

Bien qu’à 5 minutes à pied de la gare principale, le Roomers  n’est pas dans sa partie malfamée. Ce superbe hôtel, design et moderne, est à quelques mètres du fleuve. Il comprend un joli jardin, un restaurant, un bar (malheureusement fumeur) et un spa avec vue sur les toits de la ville. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner délicieux.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Francfort

On vient généralement à Francfort pour des raisons professionnelles ou pour une pause avant un road trip en Allemagne. De fait, la ville n’est pas une destination touristique très connue et les abords de la gare principale, vraiment mal famés, donnent envie de remonter tout de suite dans le train. Il faut s’approcher du fleuve et s’engouffrer dans ces quartiers historiques pour découvrir le charme de cette ville aussi paisible que dynamique.

Comment venir à Francfort ?

Voici les différents moyens de venir à Francfort, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Francfort

Si vous partez de Paris, le train prend 4 heures. En avion, des vols directs de 1 heure et 20 minutes sont proposés plusieurs fois par jour par Lufthansa et Air France. Le trajet en voiture nécessite environ 6 heures, tandis que le bus prendra environ 8 heures.

Aller de Lyon à Francfort

De Lyon, le train direct prend 6 heures. L’avion offre une alternative plus rapide avec des vols directs de 1 heure et 30 minutes avec Lufthansa. Le trajet en voiture nécessite environ 6 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 12 heures.

Aller de Strasbourg à Francfort

De Strasbourg, le train prend 2 heures. Il y a plusieurs vols directs par semaine avec Lot Airlines. La durée est d’une heure. Le trajet en voiture nécessite environ 2 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 4 heures.

Aller de Nice à Francfort

Le trajet en train depuis Nice vers Francfort est long, prenant environ 11 heures avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa offrent une option plus rapide d’une heure et 40 minutes. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 11 heures, le trajet en bus dure environ 17 heures.

Aller de Marseille à Francfort

De Marseille, le trajet en train est d’environ 8 heures avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa durent une heure. Le trajet en voiture nécessite environ 10 heures.

Aller de Nantes à Francfort

Le trajet en train depuis Nantes vers Francfort prend environ 7 heures avec un changement. Les vols directs durent 1 heure et 30 minutes avec Lufthansa et KLM. La voiture nécessite environ 9 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 14 heures.

Aller de Bruxelles à Francfort

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Francfort prend environ 3 heures. En avion, des vols directs de 1 heure sont assurés par Lufthansa et Brussels Airlines. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 4 heures et 15 minutes, tandis que le bus prend environ 6 heures et 45 minutes.

Aller de Genève à Francfort

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 6 heures avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines. La voiture nécessite environ 6 heures, tandis que le bus prend 9 heures et 30 minutes avec un changement.

Aller de Bâle à Francfort

Le trajet en train depuis Bâle vers Francfort est direct et prend environ 3 heures. Les vols directs depuis Bâle vers Francfort avec Lufthansa et Swiss Airlines prennent environ une heure. La voiture nécessite environ 3 heures et 30 minutes, tandis que le trajet en bus prend environ 5 heures.

Aller de Zurich à Francfort

Le trajet en train depuis Zurich vers Francfort dure 4 heures. Les vols directs depuis Zurich vers Francfort sont proposés par Lufthansa et Swiss Airlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 4 heures et 15 minutes, tandis que celui en bus dure 6 heures et 30 minutes.

Aller de Montréal à Francfort

Plusieurs compagnies opèrent des vols directs entre Montréal vers Francfort. Le trajet est de 8 heures.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.