Francfort est située dans l’ouest de l’Allemagne. Traversée par le Main, ses rives sont bordées de gratte-ciels modernes. Cette importante place financière, qui accueille notamment la Banque centrale européenne, est l’une des plus cosmopolites d’Allemagne. Important carrefour commercial, Francfort devient au Moyen Âge une ville impériale, où sont couronnés les rois allemands. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est largement détruite, ce qui explique son visage actuel : une architecture moderne où se cachent ici et là quelques bâtiments historiques préservés ou reconstruits.
Contenu du guide
Envie de découvrir Francfort grâce à une visite guidée privée en français ? Envoyez-nous votre demande à elodie @ goodmorningberlin . com
Les 4 incontournables à visiter à Francfort-sur-le-main
Francfort compte plusieurs quartiers agréables, de nombreux musées et une longue promenade le long du Main.
1. Le Main

Le fleuve est la colonne vertébrale de la ville. Si celle-ci est plutôt bruyante avec ses axes routiers qui la scindent, il suffit de rejoindre les bords du Main pour trouver du calme et de la verdure. Du port de l’Ouest (Westhafen) au port de l’Est (Osthafen), les deux rives du fleuve sont aménagées pour offrir une belle promenade de 4 kilomètres. A l’exception de quelques équipes d’aviron et de rares péniches, le Main est laissé à disposition de la faune sauvage. Aux beaux jours, les bords du fleuve attirent les habitants qui profitent de la verdure et des bateaux bars.
2. Le quartier historique

Le petit centre historique autour de la place Römerberg est piétonnier. Reconstruit à l’identique après la guerre, il donne un aperçu de l’architecture traditionnelle, qui a malheureusement quasiment disparu dans le reste de la ville. Ces quelques ruelles sont agréables et très animées.
3. Le quartier de Sachsenhausen
Ce quartier vivant et familial comprend plusieurs rues historiques préservées. On y trouve des bars à cidre (Apfelweinwirtschaft) traditionnels. Encore plus que la bière, c’est la boisson locale. Si le quartier est relativement calme la journée, ses rues piétonnes s’animent en fin de journée.
4. Le Museumsufer
Les bords du Main accueillent plus de 39 musées. Nouvellement construits ou hébergés dans des villas historiques, ils couvrent de nombreux domaines. Vous avez de quoi occuper plusieurs journées ! Voici les plus connus.
Städel Museum
Ce musée d’art est l’un des plus importants en Allemagne. Il abrite une vaste collection d’œuvres d’art européen, allant du Moyen Âge aux temps modernes. Le musée propose une collection impressionnante de peintures, de sculptures, de dessins et de gravures.
Deutsches Architekturmuseum (DAM)
Le Musée allemand de l’architecture présente l’histoire de l’architecture en Allemagne et à travers le monde. Il abrite des expositions permanentes et temporaires sur des sujets architecturaux variés.
Museum für Angewandte Kunst
Ce musée se concentre sur les arts appliqués. Il présente des collections de design, d’arts décoratifs, d’artisanat et de design industriel.
Liebieghaus Skulpturensammlung
Spécialisé dans la sculpture, ce musée comprend une grande variété de sculptures allant de l’Antiquité à l’ère néoclassique.
Jüdisches Museum Frankfurt
Ce musée explore l’histoire et la culture juives à Francfort et dans la région environnante.
Francfort en une journée : l’itinéraire idéal

Débutez votre journée par une promenade matinale au bord du Main, Vous croisez les joggers, les employés qui se rendent au travail en vélo et les familles d’oies égyptiennes. Débutez au niveau du pont Friedensbrücke et suivez la rive gauche.
Au niveau du Flösserbrücke, abandonnez les rives du Main pour découvrir Francfort en longeant sa ceinture verte, la Wallanlagen. Cette bande de verdure d’environ 100 mètres de large fut aménagée dès le début du 19ème siècle, à l’emplacement des anciens remparts de la ville. Pelouses, arbres et petits étangs aménagés jalonnent votre promenade jusqu’à l’ancien opéra (Alte Oper).
Inauguré en 1880 et financé par les habitants, ce superbe bâtiment fut presque entièrement détruit par les bombardements. Après la guerre, ce sont encore les citoyens qui sauve ses ruines du dynamitage et lancent une campagne de financement pour sa reconstruction.
Suivez la Fressgass, puis la Zeil, importante artère commerçante depuis la fin du 19ème siècle et partiellement piétonne. Prenez la rue Hasengasse pour vous rendre au petit centre historique. Parcourez les ruelles entre la cathédrale Saint-Barthélémy et l’église Alte Nikolaikirche.
Passez l’après-midi dans l’un des musées au bord du fleuve, puis votre soirée dans le quartier de Sachsenhausen où vous trouverez de nombreux restaurants et une ambiance festive.
Où manger à Francfort ? Mes restaurants préférés
Restaurants classiques, branchés ou gastronomiques, voici quelques adresses testées et approuvées à Francfort.
Apfelweingaststätte Klaane Sachsenhäuser
Cette auberge traditionnelle du quartier de Sachsenhäuser se cache dans une jolie cour intérieure. Les plats sont généreux et vous permettent de découvrir les classiques de la cuisine locale. Le service est agréable et les prix tout à fait convenables.
Margarete
Ce restaurant travaille avec des fournisseurs locaux et propose des plats de saison. Le midi, vous profitez du menu du jour, et le soir d’une cuisine plus élaborée. Le décor est moderne et urbain. Une adresse branché entre la rue commerçante et le centre historique.
Goldmund
Ce restaurant gastronomique est situé dans la maison de la littérature. La cuisine franco-germanique est délicieuse. Dans les pièces haut de plafond, vous dînez sous l’œil attentif de portraits photographiques. Le service est aussi sympathique que professionnel. Le superbe édifice qui abrite le restaurant fut détruit pendant la guerre, puis reconstruit à l’identique. Vous pouvez voir des photos de ces différentes étapes dans les majestueux escaliers qui mènent aux toilettes.
Où dormir à Francfort ? Les meilleurs hôtels
Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Francfort.

Jugendherberge de Francfort
Cette auberge de jeunesse est idéalement située dans le quartier de Sachsenhausen. Les chambres sont propres, et certaines offrent même une vue sur le Main. Le petit déjeuner est compris dans le tarif. L’option parfaite pour se loger à petit prix dans le centre de Francfort.
Plus d’infos ici.

Star Apart Hotel Sachsenhausen
Cet établissement est également dans le quartier de Sachsenhausen. Il propose des studios spacieux et propres. Le personnel est très sympathique, mais n’est pas présent en permanence. Des boissons et des friandises sont mises à disposition gratuitement et un bon petit-déjeuner est servi.
Plus d’infos ici.

Lindner Hotel
Cet hôtel se distingue par l’architecture de son édifice, un gratte-ciel de brique rouge dans le style des années 30 newyorkaises. Les chambres sont confortables et le mobilier un brin vintage. Plusieurs d’entre elles offrent une vue sur la ville. L’espace spa comprend une piscine intérieure. Situé sur l’une des rives du Main, vous êtes à côté du quartier de Sachsenhausen et à proximité du centre historique.
Plus d’infos ici.

Lume boutique hotel
Cet hôtel fabuleux se trouve dans un ensemble historique constitué de 4 villas classées. L’architecture Art nouveau est mise à l’honneur dans la décoration intérieure, à la fois vintage et élégante. Outre des chambres modernes et confortables, cet hôtel boutique comprend un restaurant français et un bento bar. Situé dans le quartier des affaires, l’établissement vous permet de rejoindre rapidement le centre historique et les bords du Main.
Plus d’infos ici.

Roomers
Bien qu’à 5 minutes à pied de la gare principale, le Roomers n’est pas dans sa partie malfamée. Ce superbe hôtel, design et moderne, est à quelques mètres du fleuve. Il comprend un joli jardin, un restaurant, un bar (malheureusement fumeur) et un spa avec vue sur les toits de la ville. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner délicieux.
Plus d’infos ici.
Mon avis sur Francfort
On vient généralement à Francfort pour des raisons professionnelles ou pour une pause avant un road trip en Allemagne. De fait, la ville n’est pas une destination touristique très connue et les abords de la gare principale, vraiment mal famés, donnent envie de remonter tout de suite dans le train. Il faut s’approcher du fleuve et s’engouffrer dans ces quartiers historiques pour découvrir le charme de cette ville aussi paisible que dynamique.
Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.