You are currently viewing Guide de Erfurt : que faire en 2 jours ?

Erfurt est située au cœur de l’Allemagne, dans la région de Thuringe. Entourée de collines, de champs et de forêts, elle est traversée par la rivière Gera et comprend de nombreux espaces verts.

Au Moyen Âge, Erfurt était l’une des villes les plus riches et les plus influentes du Saint Empire romain germanique en raison de sa position stratégique sur les routes commerciales. Elle était un centre important pour l’artisanat et l’éducation. Son université fondée en 1392 est l’une des plus anciennes d’Allemagne. Au fil des siècles, Erfurt a connu des périodes de prospérité et de turbulences, notamment pendant la Réforme protestante. De fait, Martin Luther a étudié à l’université d’Erfurt et a été ordonné prêtre dans la cathédrale d’Erfurt. 

Contenu du guide

Les 5 incontournables à visiter à Erfurt

Le centre d’Erfurt est compact. Vous pouvez le découvrir en quelques heures, voire plus si vous aimez flâner. Les parcs alentours valent également le détour si vous avez un peu de temps libre.

1. La citadelle Petersberg

En approchant du centre, on ne peut manquer les fortifications bien préservées de la citadelle Petersberg. Erigée à partir de 1665 pour abriter l’électorat de Mayence, elle couvre 36 hectares. Elle fut utilisée à des fins militaires jusqu’en 1963. Les différents occupants suédois, prussiens, français, allemands et soviétiques ont maintes fois modifié son apparence. C’est aujourd’hui un espace dédié à la culture et la détente. Après avoir accédé au sommeil de la colline par l’ascenseur ou grâce à vos jambes, vous bénéficiez d’une belle vue sur Erfurt et ses alentours. Longez les remparts longs de 2 kilomètres, et vous découvrirez un bar en plein air, un jardin communautaire et des aires de jeux pour enfants. Il y a également un café panoramique, dont l’architecture tranche avec les bâtiments historiques de la citadelle. C’est un lieu hors du temps et paisible.

2. Le centre historique

Plus animé, le centre historique est également très bien préservé. L’imposante cathédrale domine la place principale (Domplatz) d’Erfurt et offre une belle vue sur les toits de la ville. Il s’agit ensuite de se perdre dans les ruelles bordées de maisons à colombages et d’églises médiévales. Ne manquez pas l’ancienne synagogue et le couvent des Augustins, des édifices à l’architecture remarquable.

Vous finirez par atteindre la rivière et le fameux pont surmonté d’habitations : le Krammerbrücke. Sa première construction date de 1156. Détruit par un incendie en 1472, il est reconstruit et garde sa forme particulière que l’on admire encore aujourd’hui. Les 32 maisons qui le surmontent lui donnent tout son caractère et font de lui une icône de la ville.  Hot Spot touristique, le pont accueille de nombreuses boutiques. Pour l’observer plus tranquillement, asseyez-vous au bord de l’eau, sur la place Horngasse.

3. Le quartier Andreas

Ce quartier, situé au Nord du centre historique, se distingue par ces petits immeubles colorés. Constitué de seulement quelques rues, il offre un cadre paisible à quelques pas seulement de l’agitation de la Domplatz. Quartier populaire dénigré, il faillit disparaître à l’époque de la RDA. Il échappa à la destruction complète et à un projet de grands ensembles, mais fut maltraité et laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies. C’est une association citoyenne qui lui redonne vie à la fin des années 80. Si certaines maisons ont été construites récemment, elles respectent pour la plupart l’unité architecturale du quartier, devenu l’un des plus appréciés de la ville.

4. La petite Venise

La petite Venise d’Erfurt est vraiment très petite… mais également très agréable. Il s’agit principalement d’un espace vert traversé par la rivière Gera. Il est bordé par de jolies maisons et relié par des sentiers pédestres ombragés par les peupliers. Un lieu apprécié par les familles, les amoureux et les touristes à la recherche d’un havre de paix.

5. Détours dans la nature

Pour une cure de verdure et de nature, rendez-vous dans la forêt Steigerwald. Du centre-ville, elle est accessible en 10 minutes en bus. A vous les promenades au milieu des arbres !

A l’Est d’Erfurt, l’Egapark est aussi propice aux balades. Il s’agit de l’un des plus grands parcs aménagés d’Allemagne. Il comprend un musée horticole, un gigantesque parterre de fleurs, une tour d’observation, des aires de jeux…

Erfurt en une journée : l’itinéraire idéal

Profitez du calme matinal pour vous promener dans le centre historique, de la place de la cathédrale, jusqu’au pont Krammerbrücke. Suivez les petits sentiers le long de la rivière pour rejoindre la petite Venise. Vous êtes à deux pas du quartier Andreas que vous traversez à votre rythme pour rejoindre la Cathédrale. 

Si vous avez envie de vous promener, direction l’Egapark ou la forêt Steigerwald. En fin de journée, prenez l’ascenseur jusqu’à la citadelle pour prendre un verre, admirer le panorama et profiter de son ambiance paisible. Retournez dans le centre historique pour dîner dans l’un des nombreux restaurants traditionnels d’Erfurt.

Où manger à Erfurt ? Mes restaurants préférés

La ville ne manque pas de bonnes adresses, notamment dans son centre historique. J’ai pu en tester deux, que je vous recommande.

Zum Guldenen Rade

Zum Guldenen Rade est un excellent restaurant pour découvrir la cuisine locale. L’établissement comprend plusieurs salles au décor classique, et un superbe Biergarten qui s’anime quelle que soit la saison.

Feuerkugel

Ce petit restaurant est également très apprécié des habitants et des touristes. Réservez pour profiter de ses bons petits plats. Le jardin et la salle intérieure sont aussi agréables l’un que l’autre.

Où dormir à Erfurt ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Erfurt.

Prizeotel Erfurt City
© Booking.com / Prizeotel Erfurt City

Prizeotel Erfurt City

Cet hôtel moderne est en face de la gare, à 10 minutes à pied du centre historique. La déco est design et très colorée, les chambres petites mais fonctionnelles. Vous pouvez y prendre un petit déjeuner et disposer du parking. Une bonne option à prix abordable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Bärliner Hotel Erfurt
© Booking.com / Bärliner Hotel Erfurt

Bärliner Hotel

Cet hôtel familial bénéficie d’un bon emplacement dans le centre-ville. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le personnel est attentif et serviable. L’établissement dispose d’un petit parking et propose un bon petit déjeuner.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mr Mrs President Hotel Erfurt
© Booking.com / Mr Mrs President Hotel Erfurt

Mr et Ms President

Cet hôtel est situé sur la place de la cathédrale. Les chambres et les studios sont propres, joliment décorés et parfaitement équipés.Certains ont une belle vue sur la place et la cathédrale. Le personnel est agréable. Une bonne option si vous cherchez un appart hotel sans service de petit déjeuner.

Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Domizil Erfurt
© Booking.com / Hotel Domizil Erfurt

Hotel Domizil

Les chambres de cet hôtel sont grandes et modernes. Il comprend également des appartements. Le service est chaleureux et le petit déjeuner délicieux. Son emplacement central à côté de la cathédrale en fait l’une des meilleures adresses d’Erfurt.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Erfurt

Pour être honnête, en venant à Erfurt, je n’avais aucune attente. C’était une étape sur ma route vers Francfort. Ce fut finalement l’une des destinations allemandes que j’ai préférée. Le centre historique, caché derrière des barres d’immeubles, est bien préservé. J’ai beaucoup aimé l’ambiance familiale et tranquille de la ville, dotée aussi de quelques lieux alternatifs. On s’y sent tout simplement bien.

Comment venir à Erfurt ?

Voici les différents moyens de venir à Erfurt, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Erfurt

De Paris, le trajet en train dure 6h30 avec un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le trajet en voiture nécessite environ 9 heures, tandis que le bus prendra environ 12 heures.

Aller de Lyon à Erfurt

De Lyon, le train prend 8 heures et 30 minutes avec un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le trajet en voiture nécessite environ 9 heures, tandis que le bus prendra environ 16 heures avec un changement.

Aller de Strasbourg à Erfurt

De Strasbourg, le train prend 4 heures et 30 minutes avec un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le trajet en voiture nécessite environ 5 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 9 heures avec deux changements.

Aller de Nice à Erfurt

Le trajet en train depuis Nice vers Erfurt est long, prenant environ 13h30 avec deux changements. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 13 heures, le trajet en bus dure environ 21 heures avec un changement.

Aller de Marseille à Erfurt

De Marseille, le trajet en train est d’environ 10 heures avec un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le trajet en voiture nécessite environ 12 heures et 30 minutes.

Aller de Nantes à Erfurt

Le trajet en train depuis Nantes vers Erfurt prend environ 10h30 avec deux changements. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la France, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. La voiture nécessite environ 12 heures, tandis que le bus prendra environ 18 heures avec un changement.

Aller de Bruxelles à Erfurt

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Erfurt prend environ 6 heures avec 1 changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la Belgique, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 6 heures, tandis que le bus prend environ 10 heures avec un changement.

Aller de Genève à Erfurt

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 8h30 avec deux changements. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la Suisse, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. La voiture nécessite environ 9 heures, tandis que le bus prend 14 heures avec un changement.

Aller de Bâle à Erfurt

Le trajet en train depuis Bâle vers Erfurt dure 5h30 et nécessite un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la Suisse, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. La voiture nécessite environ 5 heures et 30 minutes, tandis que le trajet en bus prend environ 9 heures avec un changement.

Aller de Zurich à Erfurt

Le trajet en train depuis Zurich vers Erfurt dure 6h30 et nécessite un changement. L’aéroport d’Erfurt n’est pas bien connecté à la Suisse, il est plus simple d’opter pour un autre mode de transport. Le trajet en voiture prend environ 6 heures, tandis que celui en bus dure 11 heures avec un changement.

Aller de Montréal à Erfurt

L’idéal est de visiter Erfurt au cours d’un roadtrip ou d’un circuit en train. L’un des aéroport les plus pratiques pour voyager vers Erfurt est celui de Francfort. Plusieurs compagnies opèrent des vols directs entre Montréal vers Francfort. Le trajet est de 8 heures.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.