You are currently viewing Guide de Brême : que faire en 2 jours ?

Bien qu’elle ne soit pas au bord de la mer, Brême est une ville portuaire d’envergure située au nord-ouest de l’Allemagne. Elle est traversée par le fleuve Weser. A l’époque médiévale, la ville était un membre important de la Hanse, une ligue commerciale puissante qui dominait le commerce en Europe du Nord. Elle est également connue pour la légende des musiciens de Brême, immortalisée par les frères Grimm, mettant en scène un âne, un chien, un chat et un coq qui cherchent une nouvelle vie à Brême.

Contenu du guide

Les 5 incontournables à visiter à Brême

Brême est une petite ville que l’on peut explorer facilement en quelques heures. Elle comprend plusieurs musées intéressants et constitue le point d’accès à de belles promenades à pied ou en vélo.

1. Le centre historique

J’ai été quelque peu déçue par le centre historique de Brême. Les photos montraient de belles façades colorées, mais la ville a été très touchée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale. La place du marché (Marktplatz) a toutefois été bien restaurée, et la ruelle Bötcherstrasse témoigne de l’architecture de la ville avant les bombardements. La célèbre statue de Roland, symbole de la liberté et de l’indépendance de la ville, trône fièrement sur la place du marché.

Caché derrière les façades grises d’immeubles des années 60, le quartier de Schnoor est composé de quelques ruelles charmantes. Son architecture médiévale donne l’impression de faire un saut dans le temps. Venez tôt le matin pour en profiter en toute quiétude, car le quartier se transforme en Disneyland à l’arrivée des touristes.  

Ceinturant le petit centre historique, un parc a été aménagé à l’emplacement des anciennes fortifications de la ville. Ce bel espace de verdure comprend des étendues d’eau et un vieux moulin à vent.

2. Le quartier das Viertel

Ce quartier est situé à l’Est du centre historique, derrière le théâtre de la Goetheplatz. Traversé par la rue très animée de Ostertorsteinweg, il est composé de ruelles pavées aux petits immeubles colorés et abondamment fleuris. C’est ici qu’il faut se promener pour découvrir une Brême vivante, alternative et bobo. La circulation routière laisse la place aux vélos et aux promeneurs. Sur les petites places secrètes, les habitants se retrouvent aux terrasses des cafés et des restaurants. Même s’il s’est gentrifié, le quartier accueille toujours de nombreux espaces culturels et sociaux, ainsi que des projets alternatifs. Vous y trouverez également de jolies boutiques, des restaurants conviviaux et des bars animés une bonne partie de la nuit.

3. Les bords de la Weser

L’autre grand attrait de Brême sont ses quais piétons. A partir du centre historique, la Schlachte est une promenade de 750 mètres très animée. Dotée de nombreux restaurants et Biergarten, elle est le point de ralliement des habitants en fin de journée. Vous pouvez marcher jusqu’à la Überstadt en observant l’architecture variée de la ville et les bateaux de la Weser. 

Überstadt est un quartier en pleine transformation. Cet ancien port fait l’objet de nombreux projets immobiliers. Des immeubles de standing avec vue sur le fleuve sortent de terre les uns après les autres. Sur les anciens quais, restaurants et boutiques branchés attirent les nouveaux habitants du quartier qui peuvent se permettre les prix relativement élevés de ces établissements.

4. Stadtwerder

Envie de nature et de verdure à deux pas du centre historique ? Direction Stadtwerder. Cette île, bordée par la Weser et le lac Wesersee, est facilement atteignable avec le tramway. Elle comprend une plage aménagée et quelques constructions, mais son aspect reste relativement naturel, en particulier autour de l’étang Neue Weser. Nous avions choisi de la découvrir à vélo, mais la location de montures fut difficile. A l’exception du loueur 1 2 3 Rad, il n y a pas d’option à proximité de l’île. Notez que ce loueur est fermé le dimanche. Autrement, vous pouvez utiliser les vélos partagés WK Bike.

5. Blockland

Toujours équipés de nos vélos, nous avons passé un après-midi dans les Blockland. Ces anciens marais ont été partiellement asséchés grâce à des canaux pour permettre une culture herbagère et l’élevage de bovins. La zone champêtre de plus de 3 000 hectares est parsemée de maisons et fermes aux toits de chaume. 

Située aux portes de la ville, vous y accédez en passant par le parc municipal (Bürgerpark) qui est très agréable. Continuez le long du canal Kühgraben jusqu’au restaurant et Biergarten Landhaus Kuhsiel. Vous pouvez y faire une pause ou continuer à gauche dans la rue Oberblockland, qui comprend également plusieurs options pour se restaurer. Cette petite route est peu fréquentée par les voitures, laissant la place aux vélos et piétons. Quand vous arrivez au niveau de la Gasthaus Dammsiel, prenez à gauche la rue Blocklander Hemmstrasse qui vous ramène vers l’université et le parc municipal.

Ce circuit de 30 kilomètres est plat. Toutefois il peut être ardu quand le vent souffle contre vous.

Suivre une visite guidée de Brême en français

Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Brême et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Brême, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.

Au programme, le centre historique incluant la place du marché, l’hôtel de Ville classé au patrimoine mondial, les musiciens de Brême, la cathédrale St. Pierre, la rue des Tonneliers et le Schnoor, le quartier « Viertel », les douves et la gare classée monument historique.

Tarif : 320 euros
Durée : 3 heures

Nous proposons également des visites dans les musées (Kunsthalle, musée Paula Modersohn-Becker), dans le quartier Überseestadt, ainsi que dans le village d’artistes de Worpswede.

Réservez votre visite ici

Brême en une journée : l’itinéraire idéal

Pour explorer Brême, je vous recommande de prendre des vélos, en particulier si vous souhaitez sortir du centre historique et découvrir la nature alentour. Débutez votre journée par une promenade vers la Marktplatz et le quartier Schnoor.

Puis louer des vélos en direction des Blocklands. Vous aurez en chemin plusieurs options pour déjeuner. Plutôt que de prendre la rue Blocklander Hemmstrasse au niveau de la Gasthaus Dammsiel, suivez le chemin parallèle Waller Str. Il vous emmène jusqu’au Waller park situé dans le quartier Überstadt, d’où vous rejoignez facilement les bords de la Weser. Il suffit de longer les quais pour rejoindre le centre-ville.

S’il vous reste de l’énergie, vous pouvez continuer votre balade en vélo par la découverte de l’île de Stadtwerder et faire un plongeon dans le Wesersee. Autrement, laissez vos vélos et passez la soirée dans le quartier das Viertel.

Si vous êtes plusieurs jours à Brême, n’hésitez pas à visiter le charmant village d’artistes de Worpswede. Bucolique et composé de maisons historiques, c’est une destination romantique à 25 kilomètres de Brême. Le bus 670 vous y emmène toutes les heures. Le port de Bremerhaven, à 35 minutes en train, est également une excursion facile. Vous pouvez y visiter le musée de l’immigration.

Où manger à Brême ? Mes restaurants préférés

Ville multiculturelle, Brême abrite une grande variété de restaurants. Au niveau de la promenade Schlachte, vous trouverez plusieurs Biergarten et des restaurants sur des bateaux. Allez y pour l’expérience plus que pour la qualité de la nourriture.

Dans le quartier das Viertel, vous trouverez de nombreux restaurants offrant des cuisines variées et des prix abordables.

Schüttinger Gasthausbrauerei

Dans le centre historique, la microbrasserie Schüttinger Gasthausbrauerei est une bonne option. Outre les spécialités locales, vous pouvez y manger des poutines, c’est-à-dire des frites baignées de sauce, de légumes et de fromages.

Katzen Café

Pour des plats plus raffinés, direction le Katzen Café, un restaurant situé dans un immeuble ancien du quartier Schnoor. Il dispose d’une petite cour extérieure très convoitée et propose un menu international.

Où dormir à Brême ? Les meilleurs hôtels

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels à Brême.

HafenTraum Indoor Camping Hostel Breme
© Booking.com / HafenTraum Indoor Camping Hostel

HafenTraum Indoorcamping hostel

Située dans le quartier d’Überstadt, cette auberge de jeunesse étonnante est constituée de caravanes et de petits chalets en bois. Les sanitaires sont communs et la situation un peu éloignée du centre historique. Mais pour un séjour insolite à prix abordable, c’est le Hafentraum Hostel qu’il faut choisir.

Vérifiez les disponibilités ici.

Alexander von Humboldt Schiff Hotel Breme
© Booking.com / Alexander von Humboldt Schiff Hotel

Alexander von Humboldt - das Schiff

Autre hébergement original, celui situé sur le bateau Alexander von Humboldt. Il a l’avantage d’être situé en plein centre-ville. Toutes les cabines comportent une salle de bain. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à des chambres spacieuses, mais elles sont propres et confortables. Le bateau comprend un restaurant et l’équipe est sympathique.

Vérifiez les disponibilités ici.

Kangarooms Schlachte Weserpromenade Hotel Breme
© Booking.com / Kangarooms Schlachte Weserpromenade Hotel

Kangaroom

Situé sur la promenade Schlachte, l’hôtel Kangaroom propose des chambres spacieuses, modernes et confortables. Certaines situées côté rue ont une vue sur le fleuve. Le personnel est agréable et la situation centrale idéale. Son inconvénient est toutefois l’animation et le bruit du quartier, en particulier le week-end. Notez également qu’il n’y a pas de petit-déjeuner.

Vérifiez les disponibilités ici.

H H Hotel Breme
© Booking.com / H+H Hotel Breme

H+H Hotel Bremen

Cet hôtel moderne et élégant est situé sur la place du marché. Les clients disposent de petites attentions et d’un excellent petit-déjeuner. Les chambres sont sobrement décorées, lumineuses et calmes. Un hébergement sans défaut à tarif raisonnable.

Vérifiez les disponibilités ici.

Boutique Hotel Classico Breme
© Booking.com / Boutique Hotel Classico

Boutique Hotel Classico Bremen

Ce superbe hôtel est aussi situé sur la place du marché. Malgré son emplacement central, il est très calme le soir. Il dispose d’un agréable café où sont servis les petit-déjeuners . Les chambres, grandes et confortables, ont chacune une décoration différente et très soignée. En outre, le personnel est très sympathique. Une excellente option pour rayonner dans la ville.

Vérifiez les disponibilités ici.

Mon avis sur Brême

Brême est une destination agréable pour les amateurs d’histoire et de nature. La ville offre également une scène culturelle dynamique avec ses musées, ses festivals et ses événements organisés tout au long de l’année.

Comment venir à Brême ?

Voici les différents moyens de venir à Brême, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Aller de Paris à Brême

Si vous partez de Paris, le trajet en train est de 7 heures avec un changement. Il n’y a pas de vol direct entre Paris et Brême, mais il existe des vols directs de 1 heure et 30 minutes jusqu’à Hambourg et proposés par Air France. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 11 heures.

Aller de Lyon à Brême

De Lyon, le train prend 10 heures et 30 minutes avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Lyon et Brême, mais il y a des vols directs de 2 heures jusqu’à Hambourg plusieurs fois par semaine avec Volotea. Le trajet en voiture nécessite environ 10 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 17 heures.

Aller de Strasbourg à Brême

De Strasbourg, le train prend 6 heures et 30 minutes avec 1 changement. Il n’y a pas de vol direct entre Strasbourg et Brême. Le trajet en voiture nécessite environ 6 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 12 heures.

Aller de Nice à Brême

Le trajet en train depuis Nice vers Brême est long, prenant environ 17 heures avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Nice et Brême, mais il existe des vols directs de 2 heures de mars à octobre entre Nice et Hambourg avec Eurowings. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 15 heures et 30 minutes, le trajet en bus dure plus d’une journée.

Aller de Marseille à Brême

De Marseille, le trajet en train est d’environ 13 heures avec un changement. Prévoyez une escale si vous voyagez en avion entre Marseille et Brême. Le trajet en voiture nécessite environ 14 heures, tandis que le bus prend environ 23 heures avec un changement.

Aller de Nantes à Brême

Le trajet en train depuis Nantes vers Brême prend environ 12 heures avec 2 changements. Il n’y a actuellement pas de vol direct entre Nantes et Brême. La voiture nécessite environ 12 heures, tandis que le bus prendra environ 17 heures avec un changement.

Aller de Bruxelles à Brême

Le trajet en train depuis Bruxelles vers Brême prend environ 6 heures avec 1 changement. Il n’y a pas de vol direct entre Bruxelles et Brême. Des vols directs de 1 heure et 10 minutes sont assurés par Brussels Airlines entre Bruxelles et Hambourg. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 5 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 7 heures.

Aller de Genève à Brême

Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 10 heures avec deux changements. Il n’y a pas de vol direct entre Genève et Brême. La voiture nécessite environ 11 heures, tandis que le bus prend 17 heures avec un changement.

Aller de Bâle à Brême

Le trajet en train depuis Bâle vers Brême est direct et prend environ 7 heures. Il n’y a pas de vol direct entre Bâle et Brême, mais des vols directs depuis Bâle vers Hambourg avec EasyJet prennent environ 1 heure et 30 minutes. La voiture nécessite environ 7 heures et 30 minutes, tandis que le trajet en bus prend environ 13 heures avec un changement.

Aller de Zurich à Brême

Le trajet en train dure 8 heures et 15 minutes avec un changement. Les vols directs depuis Zurich vers Brême sont proposés par Swiss Airlines avec une durée d’environ 1 heure et 30 minutes. Le trajet en voiture prend environ 8 heures et 30 minutes, tandis que celui en bus dure 14 heures avec un changement.

Aller de Montréal à Brême

Plusieurs compagnies opèrent des vols avec escale entre Montréal et Brême. Le trajet dure entre 10 et 12 heures.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.