You are currently viewing Guide de Augsbourg

Augsbourg est une ville bavaroise. Fondée au début du 1er siècle par les Romains, elle tire son nom de l’empereur Auguste. Au fil des siècles, Augsbourg a joué un rôle crucial en tant que centre économique, culturel et politique. Au Moyen Âge, c’était l’une des villes marchandes les plus prospères de la Ligue hanséatique. Le Saint Empire romain germanique y a signé la paix d’Augsbourg en 1555, mettant fin à la guerre de religion entre catholiques et protestants. Son histoire riche est encore visible aujourd’hui dans son architecture : églises médiévales, maisons à colombages et palais baroques. 

La géographie d’Augsbourg est marquée par la rivière Lech, qui traverse la ville via de multiples petits canaux. En arrivant de la gare et en marchant dans la rue commerçante, je ne l’ai pas tout de suite trouvé charmante. C’est en me perdant dans ses ruelles que j’ai commencé à apprécier cette ville dynamique.

Pourquoi visiter Augsbourg ?

Augsbourg est une petite ville paisible et culturelle. Les amateurs d’histoire, d’architecture et de vieilles pierres y trouveront leur bonheur. Ses multiples canaux et sa nature environnante constituent un cadre idéal pour les promeneurs.

Que faire à Augsbourg ?

La ville d’Augsbourg se visite aisément à pied. Les transports en commun vous permettent de sortir facilement du centre pour découvrir les espaces naturels qui l’entourent, telle que la forêt municipale.

Le tour le long de l’ancien mur médiéval

Pour découvrir les vestiges des fortifications de la ville, vous pouvez suivre le Stadtmauerweg. Malheureusement, cet itinéraire n’est pas très bien indiqué. Vous pouvez vous référer à la page 8 de ce document. D’étape en étape, cherchez les panneaux indiquant les anciennes tours, portes, bastions et curiosités qui jalonnent le parcours et qui sont pour certains classées à l’UNESCO : 

  • la porte Wertach brucker Tor ;
  • la porte Fischertor ;
  • Hexen brunnen (la fontaine des sorcières) ;
  • le bastion am Lueginsland ;
  • Steinerner Mann (sculpture en pierre d’un homme) ;
  • le bastion Oblatterwalls ;
  • Le château d’eau  St.-Jakobs -Wasserturm ;
  • Le tour Fünffingerlesturm ;
  • la porte Jakober Tor ;
  • le mur Jakober wall ;
  • la porte Vogeltor ;
  • le bastion am Roten Tor ;
  • la porte Rote Tor.

La majeure partie de ce trajet suit le cours de canaux, ce qui en fait une promenade très agréable.

La Függerei

La Függerei est un ensemble de logements sociaux historiques fondé en 1521 par Jakob Fugger, un riche banquier. Elle est considérée comme le plus ancien complexe de logements sociaux au monde encore en activité.
Vous pouvez accéder gratuitement au Biergarten qui se trouve à l’entrée de la Függerei. Mais pour vous promener dans les rues pittoresques bordées de maisons colorées et découvrir le musée, un ticket est indispensable. Prenez le temps de profiter de ce havre de paix. Privilégiez toutefois une visite tôt le matin ou tard l’après-midi, car le lieu est très touristique.

Les incontournables du centre

La place de l’hôtel de ville (Rathausplatz) est le centre névralgique de la ville. Couverte de terrasses, elle abrite des événements festifs et culturels, ainsi que la mairie et la tour Perlachturm. N’hésitez pas à monter dans la Perlachturm pour avoir une vue sur la ville. A quelques pas, le marché se cache derrière la rue commerçante et piétonne Annastrasse. Très animé, vous pouvez y boire un café ou manger sur le pouce.

La rue Maximilianstraße constitue les champs élysées d’Augsbourg, les magasins en moins. La rue concentre les bâtiments les plus somptueux de la ville. Entrez notamment dans le Schaezlerpalais, qui réunit une collection de peintures du 15 ème au 18 ème siècle. Même si vous ne visitez pas l’intérieur de ce palais baroque, vous pouvez faire une pause dans son petit jardin intérieur. A l’extrémité de la Maximilianstraße, l’imposante basilique St-Ulriche et Ste-Afre veille sur la ville.

Se perdre dans les ruelles

Pour découvrir le charme d’Augsbourg et ses trésors architecturaux, le meilleur moyen est de vous perdre dans ses ruelles et de longer ses petits canaux. Quittez le tumulte de la place de l’hôtel de ville et des rues commerçantes pour explorer chaque passage et passerelle qui s’ouvrent à vous. J’ai personnellement particulièrement apprécié le quartier autour de la Rotes Tour. Les ruelles pavées bordées de maisons colorées et fleuries m’ont donné envie d’y poser mes valises.

Les musées d’Augsbourg

Augsbourg comprend plusieurs musées, aux thématiques variées.

Römische museum (musée romain)

Ce musée abrite une collection d’artefacts et d’objets archéologiques qui mettent en lumière la vie quotidienne, la culture et l’histoire de la ville à l’époque romaine : sculptures, mosaïques, poteries, armes et bijoux. L’exposition présente aussi les interactions entre les Romains et les peuples germaniques.

Leopold-Mozart Haus

La maison de Mozart, ou plus exactement de son père. L’exposition, interactive et moderne, présente les nombreuses facettes de Leopold Mozart né en 1719 à Augsbourg : musicien, compositeur, philosophe, professeur de violon, amateur de langues étrangères… Sa personnalité et son éducation ont certainement eu une grande influence sur son fils et son destin.

Brecht Haus

Ce musée est dédié à la vie et à l’œuvre du célèbre dramaturge, poète et écrivain allemand Bertolt Brecht. Situé dans une maison historique où Brecht vécut de 1924 à 1926, le musée offre un aperçu de la vie de l’artiste à travers des expositions et des objets lui ayant appartenu. Vous découvrez le contexte artistique et politique de son époque, ainsi que les idées et les principes qui ont marqué le travail de Brecht.

Une journée à Augsbourg : le programme idéal

Débutez votre découverte de la ville par la promenade le long des anciennes fortifications. Au niveau de la porte Rote Tor, engouffrez-vous dans les petites rues sans suivre d’itinéraire précis. Vous retrouverez certainement à un moment ou à un autre la grande place de l’hôtel de ville. Attablez-vous à l’une de ses terrasses ou rendez-vous au marché qui dispose de plusieurs stands culinaires.

Prenez un café dans la Maximilianstraße et faites la sieste dans le jardin du Schaezlerpalais. Dans l’après-midi, visitez un musée selon vos intérêts et monter dans la tour Perlachturm. En fin de journée, allez vous promener dans la Fuggerei et prenez un verre dans son Biergarten. Le soir, retournez sur la place de l’hôtel de ville pour profiter de son animation.

Où manger à Augsbourg ?

Voici deux adresses testées et approuvées.

Perlach Acht

Ce petit restaurant situé à côté de la place de l’hôtel de ville propose une cuisine régionale et créative. Les plats sont délicieux et bien présentés, le service très agréable. Une petite terrasse permet de profiter des belles journées. Réservez pour vous assurer une place.

Blaue Kappe Restaurant

Ce superbe restaurant est un peu à l’extérieur du centre historique. Les plats, régionaux et modernes, sont présentés dans de jolies assiettes bleues. Vous pouvez opter pour le menu à 35 euros ou les plats à la carte.

Où dormir à Augsbourg ?

Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Augsbourg.

Jakoberhof

Une bonne option si vous avez un petit budget. Vous êtes à quelques minutes à pied du centre et presque en face de la Fuggerei. Les chambres de ce bâtiment ancien sont propres et spacieuses. Évitez toutefois celles qui donnent sur la rue car le tramway y passe et peut être bruyant. Le personnel est serviable.

Plus d’infos ici.

Ana Living Augsbourg

Cet hôtel idéalement placé dans le centre historique propose des chambres et des appartements lumineux. Notez que la salle de bain de certains d’entre eux se situe à l’extérieur du logement et que le check-in se fait de manière indépendante, car il n’y a pas de personnel sur place.

Plus d’infos ici.

Limehome Annastrasse

Les chambres de cet établissement sont modernes et équipées d’une kitchenette. Ici non plus, pas de personnel sur place, mais vous disposez d’un numéro d’assistance téléphonique si besoin. Vous êtes à quelques pas de la place principale d’Augsbourg, dans une rue piétonne avec de nombreux restaurants et boutiques.

Plus d’infos ici.

Dom hotel

A 10 minutes à pied du centre historique, cet établissement propose des chambres mansardées spacieuses et confortables. Il comprend aussi un spa et une piscine intérieure. Le personnel est agréable et le petit-déjeuner excellent.

Plus d’infos ici.

Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.