Weimar est une ville très agréable à visiter : on l’explore facilement à pied, on admire son architecture et l’on profite de la quiétude du grand parc qui longe la rivière Ilm. Petite mais très riche en histoire, en culture et en architecture ! Fin 18e, début du 19e siècle, Weimar est un centre culturel de premier plan en Europe. Sous l’influence de la duchesse Anna Amalia, elle attire les artistes tels que Goethe et Schiller. Couleurs pastelles, formes géométriques inspirées de l’Antiquité, façades sobres… L’architecture classique s’y épanouit et vaut à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A partir de 1919, elle accueille l’école du Bauhaus. A la même époque, la première constitution démocratique allemande y est adoptée et ouvre l’ère de la République de Weimar. Ainsi, quels que soient vos intérêts, historiques, culturels ou architecturaux, la ville a beaucoup à offrir.
Contenu du guide
11 incontournables à visiter à Weimar
Voici mes recommandations pour découvrir Weimar et ses incontournables.
1. Le musée Bauhaus

En 1919, Walter Gropius fonde l’école du Bauhaus. Cette école avant-gardiste touche à de nombreux domaines : l’architecture, mais également le design, la peinture, le théâtre, la danse, la photographie, la sculpture, les costumes… Son mode d’enseignement, très ancré dans la pratique, est également novateur. Chaque atelier est supervisé par un maître artisan, des postes qui seront occupés par des artistes de renom : Paul Klee, Vassily Kandinsky , Marcel Breuer… Certaines sections sont ouvertes aux femmes. En 1925, l’école déménage à Dessau, car les subventions accordées par la ville de Weimar sont supprimées par le nouveau parti conservateur arrivé au pouvoir. Quand le parti national-socialiste est élu au conseil municipal de Dessau en 1931, un nouveau départ s’opère vers Berlin. L’école y survit jusqu’au 19 juillet 1933, date de sa dissolution.
Le musée du Bauhaus de Weimar comprend une exposition sur quatre étages. Vous y découvrez l’histoire de l’école, ses spécificités, ses professeurs, ses élèves, ses déménagements successifs, ses différents ateliers, son théâtre… De nombreux objets y sont présentés. Il y a également des expositions temporaires.
Pour une visite avec un guide francophone, contactez-nous.
2. Le centre historique de Weimar

Le centre historique se visite facilement à pied. On admire l’architecture classique et baroque des édifices. Vous pouvez monter dans le clocher de l’église Jakobskirche pour profiter d’une vue sur la ville. Voici quelques étapes du centre à ne pas manquer.
3. Le Mémorial Goethe-Schiller

Sur la place du théâtre, cette sculpture rend hommage à ces deux grands écrivains allemands qui furent amis et vécurent à Weimar. Dévoilée en 1857, cette œuvre est devenue un symbole de la ville. On trouve des copies à San Francisco, Syracuse, et même en Chine. Elle est placée devant le théâtre dirigé un temps par Goethe, et où furent jouées des pièces de Schiller. En face, vous pouvez visiter le musée de la République de Weimar pour en savoir plus sur cette période de l’histoire allemande. Il n’y a toutefois pas d’informations en français, seulement en allemand et en anglais.
4. La maison et le musée de Schiller

Schiller habita dans cette maison de 1802 jusqu’à sa mort en 1805. En 1847, la ville achète le bâtiment et plusieurs pièces sont restaurées et dédiées à la mémoire de l’artiste. Le musée de Schiller est créé dès 1984. Aujourd’hui, on peut voir le bureau de l’écrivain, découvrir sa vie et son œuvre, et visiter les expositions temporaires qui y sont organisées.
5. La place du marché

Cette place carrée est, depuis 1300, l’un des épicentres de la ville. Elle accueille toujours un marché, ainsi que la mairie. Plusieurs façades datent de la Renaissance et sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi elles, l’ancien hôtel de ville (Stadthaus) reconnaissable à ses décorations vertes datant du 15e siècle, la maison dite de Cranach, où vécurent les peintres Cranach père et fils, se distinguent par ses encadrements roses (16e siècle), la pension et restaurant Zum schwarzen Bären qui date de 1540 et l’ancienne pharmacie Hof Apotheke inaugurée en 1507. Ces bâtiments ont été abîmés, voire complètement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, puis magnifiquement reconstruits ou rénovés.
6. Le château Residenzschloss

Le château de Weimar, également classé à l’UNESCO, fut la proie de nombreux incendies. Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. À l’exception de la tour en pierre et de la porte d’entrée, qui sont des vestiges de 1439, l’édifice actuel date de 1796. Goethe participe à sa conception. C’est à cette époque que les douves disparaissent et laissent la place à un parc paysager. Les pièces du château déclinent les styles classique, néoclassique voire néogothique. Plusieurs artistes de renom peignent les chambres dites des poètes.
Le château devient un musée en 1923 et comprend des peintures couvrant la période de 1500 à 1900. Malheureusement, le Residenzschloss est fermé jusqu’à 2030 pour subir des rénovations. Certaines parties sont ponctuellement ouvertes, vérifiez lors de votre séjour.
7. La Bibliothèque Anna Amalia

Cette bibliothèque, construite en 1691, est également classée au patrimoine de l’UNESCO. Elle est nommée en l’honneur de la duchesse Anna Amalia, l’une de ses principales mécènes. Sa salle ovale de style rococo, très photogénique, attire tous les influenceurs Instagram. Le nombre de visites autorisées et de créneaux ouverts étant limité, il est indispensable de réserver en avance pour la découvrir.
8. La maison de Goethe
Goethe habita plusieurs années dans une partie de ce bâtiment construit en 1709. A partir de 1885, il abrite le musée national de Goethe qui comprend également le jardin et les dépendances. On peut y découvrir les appartements de l’artiste, sa bibliothèque, ainsi que sa collection de porcelaines et de minéraux.
9. L’université de Weimar

Ce bâtiment accueille dès 1860 une école d’art, puis l’école du Bauhaus en 1919. Aujourd’hui, il héberge l’université de Weimar, spécialisée dans le design et la technologie. Vous pouvez entrer dans le foyer pour admirer l’escalier Art Nouveau et une statue de Rodin.
10. Le parc de l’Ilm



Ce parc de 48 hectares borde la rivière Ilm et donne à Weimar un air de village perdu dans la nature. Il fut conçu et aménagé à partir de 1776 par le Duc Carl August et Goethe, qui y créent des paysages et des édifices à l’architecture variée. On y croise la maison de Goethe (Gartenhaus), la Romisches Haus qui surplombe la vallée, de fausses ruines, l’ancienne maison de Liszt, et même une grotte. A la bordure du parc, vous pouvez également voir la Haus am Horn, le seul bâtiment Bauhaus conçu à Weimar. La promenade dans ce parc est agréable à toute saison. L’ensemble paysager vous mène au pied de la colline surplombée par le château du Belvédère.
11. Le château du Belvédère


Ce château fut construit en 1732 et constituait une résidence d’été. Il abrite aujourd’hui une collection de porcelaines, de faïences et de peintures du 18e siècle. Le château est fermé l’hiver, mais son parc et l’orangerie restent accessibles toute l’année. Je vous recommande de vous y promener et de profiter du panorama sur la région. L’une des dépendances du château accueille une école de musique. Les notes qui s’échappent de ses murs agrémentent la promenade. Les serres de l’orangerie sont un bel espace où se réchauffer l’hiver. Des expositions d’art y sont régulièrement organisées.
Suivre une visite guidée de Weimar en français
Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Weimar ou de visiter ses musées avec un guide francophone ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Weimar, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.
Au programme : la place du marché et ses bâtiments historiques, l’hôtel Eléphant et le Gauforum, symboles de la période nazie, les palais de Weimar, le parc de l’Ilm, l’université du Bauhaus…
Tarif : 270 euros
Durée : 2 heures
Où manger à Weimar : mes restaurants préférés
Voici quelques adresses pour vous restaurer à Weimar.
Brotklappe
Pour un café ou une viennoiserie, c’est la boulangerie idéale et l’une des adresses favorites des habitants. Peu de place à l’intérieur, mais vous pouvez vous attabler à la terrasse si le temps le permet.
Café-Restaurant ANNO 1900
Ce restaurant de poche se démarque par sa décoration et son mobilier que l’on dirait chiné dans un magasin d’antiquité. Les plats sont délicieux et joliment présentés. Un peu cher, mais une entrée et un petit pain sont généralement offerts le midi.
Wirtshaus im joHanns Hof
Une bonne adresse pour manger des spécialités régionales. La décoration intérieure est plutôt moderne et le service sympathique. On y trouve une belle sélection de vins. Aux beaux jours, la terrasse est agréable.
Bauhaus Atelier
Ce café, situé dans la cour de l’université, comprend également une petite boutique d’objets design. Le bâtiment, caractérisé par ton toit en verrière, était l’ancien atelier du peintre Albert Brendel et abrita la cafétéria de l’école Bauhaus. On y retrouve aujourd’hui une ambiance étudiante et arty. L’été, vous pouvez déguster votre café à dans la cour.
Excursions au départ de Weimar
Si vous passez plusieurs jours à Weimar, vous pouvez en profiter pour visiter ces sites à proximité.
Erfurt

Cette jolie ville se trouve à 15 minutes en train de Weimar. Elle vaut le détour pour son pont d’habitations “Krämerbrücke”, sa cathédrale et son ancienne citadelle. Découvrez notre guide d’Erfurt.
Le mémorial de Buchenwald
Le camp de concentration de Buchenwald fut construit sur une colline en 1937. Des opposants au régime Nazi, des personnes considérées comme “asociales”, des Juifs y furent déportés et assassinés. Le mémorial comprend aujourd’hui 4 expositions et des panneaux d’information qui indiquent l’emplacement des anciens bâtiments.
Où dormir à Weimar ? Les meilleurs hôtels
Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Weimar.
Labyrinth Hostel Weimar

Labyrinth Hostel Weimar
Cet hôtel petit budget à moins de 60 euros par nuit, créé par des artistes, est parfait : calme, propre, chaleureux, arty et situé dans le centre historique. La salle commune au mobilier vintage est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres voyageurs et vous pouvez y cuisiner vos repas. Il y a un jardin et le personnel est très sympathique.
Vérifiez les disponibilités du Labyrinth Hostel Weimar.
.
Hotel Schillerhof
Situé dans la zone piétonne, cet hôtel propose des chambres autour de 100 euros la nuit. Il mélange modernité et détails historiques. Sa façade néo baroque est classée. Il dispose d’un bar et d’un toit terrasse. Un choix idéal pour les amateurs de design et de prix abordables.
Vérifiez les disponibilités de l’hôtel Schillerhof Weimar.
Hotel Elefant
Cet établissement historique est l’un des hôtels les plus anciens et les plus prestigieux d’Allemagne, avec des origines qui remontent au 17ᵉ siècle. Il a accueilli de nombreux artistes et hommes politiques. Entièrement rénové en 2018, les détails Bauhaus et Art Nouveau ont été préservés. Le bar et la bibliothèque sont particulièrement agréables. Il y a également un restaurant sur place. A partir de 160 euros.
Vérifiez les disponibilités de l’hôtel Elefant Weimar.
Familienhotel Weimar

Familienhotel Weimar
Cet établissement propose 11 appartements pouvant accueillir 2 à 7 personnes et équipés pour les enfants. Situé dans le centre historique, il surprend par son architecture en bois qui s’intègre parfaitement à son environnement. Sa conception est écologique et sa gestion familiale. Il dispose d’un restaurant. Un choix intéressant pour les groupes et les familles. A partir de 65 à 180 euros selon la taille du logement.
Vérifiez les disponibilités du Familienhotel Weimar.
Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.
