Mondialement connue pour les procès qui s’y sont tenus contre les responsables du 3e Reich après la guerre, Nuremberg fut aussi la ville où se déroulaient des congrès du parti nazi : défilés, parades, discours… C’est une destination intéressante pour les amateurs d’histoire du 20e siècle, mais également une ville au riche passé médiéval. Elle fut un carrefour commercial important du 13e au 17e siècle et l’une des villes les plus prospères du Saint-Empire romain germanique. Si elle a été beaucoup bombardée, Nuremberg conserve de beaux bâtiments, un château du 11e siècle bien restauré et des murailles imposantes. C’est une ville très agréable à explorer à pied : son centre historique piétonnier, les bords de la rivière Pegnitz et les jardins du château sont autant d’invitations à la flânerie. Nuremberg est également une ville de gastronomie et d’art. Suivez mes recommandations pour ne rien manquer des multiples facettes de Nuremberg.
Les 6 incontournables à visiter à Nuremberg
Promenade romantique dans le centre historique et immersion dans l’histoire de l’Allemagne, voilà le programme pour découvrir Nuremberg. Un billet à la journée vous permet de visiter notamment le centre de documentation du site des congrès du parti nazi, le mémorial des procès de Nuremberg et la maison d’Albrecht Dürer. Il s’agit d’un supplément de 4 euros sur le prix du bille d’entrée du premier site que vous visitez. Les tickets s’achètent sur place.
1. Le centre historique




Le centre de Nuremberg s’étend de part et d’autre de la rivière Prignitz. Ce cadre naturel permet de s’immerger dans le passé médiéval de la cité. Comme beaucoup de villes allemandes, Nuremberg a été largement détruite pendant la guerre. Il faut donc parfois se satisfaire de quelques magnifiques détails architecturaux au milieu des édifices des années 60 pour imaginer son aspect passé. Par exemple, les oriels qui ornent de nombreuses façades historiques. Les trois endroits les mieux restaurés sont les suivants :
- le château et la place Tiergärtnertorplatz située en contrebas,
- l’hôpital du Saint-Esprit
- la rue Weißgerbergasse
Entrez par la Frauentour (porte des femmes) et suivez la Königstrasse ponctuée de beaux édifices. L’imposante église gothique Lorenzkirche veille sur les rues commerçantes Brunnengasse, Breitegasse, Frauengasse et Karolinestrasse. Elles se retrouvent au niveau de la Weisser Turm, vestige bien restauré des anciennes fortifications. A ses pieds, les personnages sensuels de la fontaine du mariage sont un point de ralliement pour les habitants.
Traversez la jolie et minuscule Liebesinsel (île de l’amour) pour découvrir l’autre partie du centre historique, notamment la place principale (Hauptmarkt) qui accueille tous les ans le marché de Noël renommé de Nuremberg. Vous pouvez ensuite entrer dans la cour de l’hôpital du Saint-Esprit (Heilig-Geist-Spital). Ce bâtiment du 14e siècle enjambe élégamment la rivière. Il est aujourd’hui utilisé comme résidence pour personnes âgées.
Marcher ensuite en direction du château. Le quartier que vous traversez est l’un des mieux préservés de la ville.




2. Le château de Nuremberg
Perché sur un rocher, ce château médiéval offre une belle vue sur les toits de la ville. La forteresse est principalement constituée par le Kaiserburg, construit au 12e siècle et agrandi au 15e et 16e siècle. Le château d’origine (Burggrafenburg), édifié au 11e siècle, fut victime d’un incendie en 1420. Il n’en reste plus de traces, à l’exception de la Burgamtmannshaus et de la chapelle Walburgiskapelle.
Prenez l’ancien chemin de ronde pour y accéder. Il est constitué de petits jardins, romantiques à souhait. L’entrée dans la cour intérieure est gratuite. Vous profitez d’un beau panorama et pouvez vous restaurer à la terrasse du café. L’ascension du donjon vaut également le coup. Pour découvrir l’intérieur des bâtiments historiques, visitez le musée du château de Kaiserburg.


3. Le Reichsparteitagsgelände
Le terrain des rassemblements du parti du Reich est situé à 3 kilomètres au Sud-Est du centre historique. De la gare centrale, prenez le tramway 8 qui vous y emmène en 10 minutes.
Ce complexe monumental fut conçu pour accueillir les rassemblements du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) pendant l’ère nazie. A l’origine, il s’agissait d’un grand parc et d’un espace récréatif pour les habitants.
Le palais des congrès est l’un des bâtiments emblématiques du site. Cet édifice en forme de demi-cercle est massif et surdimensionné. Sa construction, débutée en 1935, ne fut jamais achevée. Seuls 3 étages sur les 5 prévus furent édifiés. Pourtant, c’est déjà une structure impressionnante. Quel bâtiment imposant cela aurait été s’il avait été terminé ! Le centre de documentation du site des congrès du Parti nazi occupe une petite partie du palais des congrès. Des travaux en cours doivent permettre d’utiliser l’édifice à des fins culturelles et artistiques.
Le centre de documentation du site des congrès du Parti nazi documente l’histoire du site, son contexte historique et les événements qui s’y sont déroulés pendant le régime nazi. L’exposition comprend des vidéos, des photographies et des documents historiques. Actuellement, le bâtiment est en travaux et une exposition réduite est présentée. Elle est toutefois intéressante et indispensable pour comprendre l’histoire et l’organisation du lieu.
Vous pouvez ensuite marcher ou louer des vélos pour parcourir l’immense site des congrès. C’est aujourd’hui un espace de plein air et de loisirs, mais plusieurs vestiges sont encore visibles. Notamment la Grande Rue, une avenue rectiligne entourée de vastes espaces ouverts qui accueillaient les foules immenses.
Plus loin, vous découvrez la tribune Zeppelin où siégeaient Adolf Hitler et les hauts dirigeants nazis lors des rassemblements du parti. Cette structure impressionnante n’est pas accessible. Protégée par des barrières, elle est également en cours de réfection.
Comptez au moins une heure pour voir ces différents vestiges. Ils se trouvent de part et d’autre d’un lac artificiel. On peut y faire de paddle, du pédalo et autres activités nautiques. Ou bien prendre un verre dans le Biergarten adjacent. Le contraste avec les événements historiques qui s’y sont déroulés est intéressant. Comme dans de nombreux lieux en Allemagne, il a fallu trouver l’équilibre entre le nécessaire devoir de mémoire et l’utilisation des espaces pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.


4. Le mémorial des procès de Nuremberg
Organisés par les puissances alliées, les procès de Nuremberg se déroulent de novembre 1945 à octobre 1946. Une vingtaine de dirigeants nazis sont jugés devant un tribunal international et doivent répondre individuellement de leurs actes et des crimes commis au nom d’un État. C’est une étape fondamentale dans l’histoire du droit international. Les accusés sont jugés pour crimes de guerre, crimes contre la paix et crimes contre l’humanité, une notion alors nouvelle. Ces procès marquent la naissance d’une justice internationale moderne et posent les bases des futures juridictions telles que la Cour pénale internationale.
Le mémorial est établi dans le bâtiment où furent organisés les procès. On peut entrer dans la salle du tribunal, qui, bien que modifiée par rapport à l’époque des procès, reste intéressante pour s’imprégner du lieu. L’exposition est riche en informations et documentation. Des audioguides en français sont à disposition. Prévoyez au moins une heure de visite.

5. Maison et musée d'Albrecht Dürer
Albrecht Dürer, le célèbre peintre allemand du 15 et 16e siècle, vécut 20 ans à Nuremberg. Il est possible de visiter sa maison restaurée, située au pied du château, près de la jolie place Beim Tiergärtnertor. Cet édifice a failli disparaître du fait des nombreux dommages subits au cours des siècles. Dans le musée qui se déploie sur plusieurs étages, vous découvrez l’histoire du bâtiment et de la ville, la vie et l’œuvre de Dürer, ainsi que le quotidien des habitants au 16e siècle. La déambulation dans les étages de cette maison plaira aussi aux plus jeunes. Des fenêtres, on a aussi une belle vue sur la Tiergärtnertorplatz.

6. Neues Museum
Le musée d’Art moderne de Nuremberg se trouve dans un bel édifice vitré à l’architecture audacieuse. Inauguré en 1999, il comprend une importante collection d’œuvres d’art des années 50 à nos jours : peintures, photographies, sculptures, installations. Une partie de l’exposition a été conçue en collaboration avec le musée du design de Munich. Outre la collection permanente, le Neues Museum organise plusieurs expositions temporaires.

Suivre une visite guidée de Nuremberg en français
Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Nuremberg et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Nuremberg, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.
Au programme, la découverte du centre historique : le château impérial, les églises St-Sebald et St-Laurent, la maison de Dürer, les places médiévales, la place du marché, l’hôtel de ville…
Tarif : 230 euros
Durée : 2 heures
Nous proposons également des visites guidées au centre de documentation de l’ancien site des congrès du parti nazi, au mémorial des procès de Nuremberg et au musée germanique.
Nuremberg en une journée : l’itinéraire idéal
Débutez votre journée par la visite de Reichsparteitagsgelände. Ce n’est certes pas l’activité la plus amusante de Nuremberg, mais si vous aimez l’histoire, vous risquez d’y passer de longues heures. Revenez dans le centre historique pour déjeuner sur le pouce. Promenez-vous dans le centre historique qui s’anime dans l’après-midi, et faites l’ascension du château en fin de journée. Vous pouvez admirer le coucher de soleil de la cour intérieure, puis déambuler la nuit tombée dans les ruelles médiévales. L’obscurité est idéale pour s’imprégner de l’ambiance. Terminez votre journée dans l’un des nombreux restaurants traditionnels du centre historique.
Où manger à Nuremberg ? Mes restaurants préférés
Quelle que soit la saison, vous trouverez de nombreux stands de nourriture dans les rues. Si vous préférez vous mettre à table, Nuremberg compte de plusieurs restaurants traditionnels dans lesquels vous pouvez manger ses fameuses saucisses. Elles s’accompagnent de chou ou de salade de pommes de terre.



Bratwurstglöcklein
C’est l’une des adresses les plus emblématiques de Nuremberg pour déguster les fameuses Nürnberger Rostbratwürste. Les premières mentions de ce restaurant datent de 1313 ! Les saucisses sont grillées de façon traditionnelle sur feu de hêtre et servies sur de belles assiettes en étain, accompagnées des garnitures classiques. L’établissement bénéficie du cadre charmant et historique du Handwerkerhof Nürnberg, un ensemble de maisons à colombages restaurées. Le lieu est certes touristique, mais quand même authentique.
Bratwurst Röslein
Voilà une autre institution de Nuremberg. Ce restaurant serait le plus grand restaurant de bratwurst au monde. En tout cas, on y trouve les classiques de la cuisine régionale, une ambiance chaleureuse et un décor typique. Il est situé à deux pas de la place du marché et bénéficie d’une grande terrasse.
Tucher-Bräu am Opernhaus
Ce restaurant surplombe les remparts de la ville. Son agréable Biergarten offre une belle vue sur l’opéra. On y mange les classiques de la cuisine régionale : saucisses, rôti de porc, schnitzels… Le service est efficace et professionnel.
Die Wirtschaft
Pour changer des saucisses, voilà une adresse un peu moins classique, mais tout aussi délicieuse. Le restaurant propose des plats de saison avec des produits locaux, des spécialités régionales revisitées, et des petits « Gudzerla », des tapas franconiennes. On y trouve aussi des vins franconiens, un large choix de bières artisanales régionales, et même une bière maison.
Où dormir à Nuremberg ? Les meilleurs hôtels
Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Nuremberg.

White Pearl Hostel 2
Cette petite auberge de jeunesse est au pied du château de Nuremberg. Elle comprend des chambres propres, des salles de bain partagées et une cuisine commune. L’entrée se fait via un boîtier à code.
Vérifiez les disponibilités ici.

Dorat Hotel Saxx
Cet hôtel moderne est en face de la place principale de Nuremberg où se déroule le marché de Noël. Le tarif est très compétitif étant donnée cette situation centrale. Les chambres, petites mais confortables, sont bien équipées. Vous profitez d’un petit déjeuner, ainsi que d’un parking.
Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel DasPaul
Cet établissement est central. Situé le long de la rivière Pegnitz, il est à quelques minutes à pied du métro Lorenzkirche. Il comprend des chambres et des appartements modernes, ainsi qu’un restaurant. Par contre, il n’y a pas de personnel sur place, le check-in se fait via un ordinateur.
Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Elch
Cet hôtel de charme étant à proximité du château de Nuremberg, vous profitez d’un cadre historique et romantique. Situé dans un bâtiment à colombages, l’établissement offre des chambres modernes et confortables. Le petit-déjeuner est excellent, le personnel très agréable.
Vérifiez les disponibilités ici.

Karl August
Cet hôtel élégant et moderne est au cœur de la ville. Il comprend un restaurant et un spa, notamment une petite piscine intérieure avec une vue sur Nuremberg. Attention, l’eau est un peu froide. Les chambres sont atypiques et confortables.
Vérifiez les disponibilités ici.
Comment venir à Nuremberg ?
Voici les différents moyens de venir à Nuremberg, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.
Aller de Paris à Nuremberg
Si vous partez de Paris, le train est d’une durée de 6 heures et 30 minutes avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont proposés par Air France. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 5 heures et 45 minutes.
Aller de Lyon à Nuremberg
De Lyon, le train prend 8 heures et 15 minutes avec 2 changements. Il n’y a pas de vols directs jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et Air Dolomiti jusqu’à Munich. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 11 heures.
Aller de Strasbourg à Nuremberg
De Strasbourg, le train prend 4 heures et 30 minutes avec 1 changement. Il n’y a pas de vols directs, le train est donc plus rapide que l’avion. Le trajet en voiture nécessite environ 3 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 5 heures et 15 minutes.
Aller de Nice à Nuremberg
Le trajet en train depuis Nice vers Nuremberg est long, prenant environ une journée avec 2 changements. Il n’y a pas de vols directs jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs jusqu’à Munich avec Lufthansa (1h30). Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 11 heures, le trajet en bus dure environ 15 heures avec un changement.
Aller de Marseille à Nuremberg
De Marseille, le trajet en train est d’environ 12 heures avec 2 changements. Il n y a pas de vol direct jusqu’à Nuremberg, mais plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa jusqu’à Munich (1h40). Le trajet en voiture nécessite environ 11 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 18 heures avec un changement.
Aller de Nantes à Nuremberg
Le trajet en train depuis Nantes vers Nuremberg prend environ 10 heures avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct, il faut compter un minimum de 3 heures et 30 minutes de trajet. La voiture nécessite environ 11 heures et 30 minutes, tandis que le bus prendra environ 15 heures et 30 minutes avec un changement.
Aller de Bruxelles à Nuremberg
Le trajet en train depuis Bruxelles vers Nuremberg prend environ 5 heures et 30 minutes avec 1 changement. En avion, plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et Brussels Airlines permettent de rallier Munich en 1h15. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 6 heures et 30 minutes, tandis que le bus prend environ 10 heures.
Aller de Genève à Nuremberg
Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 8 heures avec deux changements. En avion, le plus simple est d’aller jusqu’à Munich. Plusieurs vols directs par jour sont opérés en 1h15 par Lufthansa, Air Dolomiti et SwissAirlines. La voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prend 9 heures et 30 minutes.
Aller de Bâle à Nuremberg
Le trajet en train depuis Bâle vers Nuremberg est direct et prend environ 5 heures et 30 minutes avec un changement. Si vous souhaitez venir en avion, atterrissez à l’aéroport de Munich. Il existe plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et SwissAirlines (1h15). La voiture nécessite environ 4 heures et 30 minutes, tandis que le trajet en bus prend environ 8 heures avec deux changements.
Aller de Zurich à Nuremberg
Le trajet en train depuis Zurich vers Nuremberg est d’une durée de 5 heures avec un changement. Il n’y a pas de vol direct jusqu’à Nuremberg, mais il existe plusieurs vols directs par jour avec Lufthansa et SwissAirlines en 1h pour rejoindre Munich. Toutefois, le train est plus rapide que l’avion. Le trajet en voiture prend environ 4 heures et 30 minutes, tandis que celui en bus dure 5 heures et 45 minutes.
Aller de Montréal à Nuremberg
Il n’y a pas de vol entre Montréal et Nuremberg, mais il existe plusieurs vols directs par semaine jusqu’à Munich. Ils sont opérés par Lufthansa et Air Canada et durent environ 7 heures et 15 minutes.
Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.
