Capitale de la Bavière, Munich est une ville difficile à définir tant elle offre des visages variées : une cité traditionnelle et fièrement bavaroise, une ville nature avec d’immenses parcs et proche des Alpes, de beaux exemples architecturaux représentatif de divers époques et mouvements, une grande richesse culturelle grâce à ses nombreux musées, des châteaux, des palais…
Fondée au 12ème siècle par Henri le Lion, Munich a connu une croissance et une prospérité considérables au cours des siècles suivants. La ville a été le siège des ducs et des rois de Bavière. Elle a joué un rôle majeur pendant la Révolution allemande de 1918 et à l’époque du IIIème Reich. Aujourd’hui, son centre historique partiellement piéton et ses édifices restaurés permettent de se plonger dans son histoire. Avec ses nombreux musées, sa résidence royale et son château, vous avez de quoi vous occuper, même les jours de pluie.
Traversée par l’Isar, Munich comprend de vastes espaces verts, tels que le jardin anglais et les parcs royaux. L’été, les habitants descendent au bord de la rivière et s’installent sur les bancs de galets pour pique-niquer et tremper leurs jambes. Pour découvrir la dolce vita à la munichoise, n’hésitez pas à sortir du centre historique et à vous promener dans les quartiers périphériques. La ville n’est pas loin des Alpes allemandes, ce qui en fait une base idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports de plein air. C’est aussi une base idéale pour des excursions vers les magnifiques lacs Chiemsee et Starnberg.
Les 10 incontournables à visiter à Munich
Les activités ne manquent pas à Munich. Son centre historique présente une architecture représentative de ses périodes fastes, ses musées offrent un large panorama de la peinture européenne depuis le Moyen-Âge et l’Englischer Garten vous donne un avant goût de la nature bavaroise.
1. Le centre historique

Pour découvrir facilement le centre de Munich et ses principaux édifices, je vous recommande de suivre le plan distribué gratuitement par l’office du tourisme. Il est situé sur la place principale (Marienplatz), dans l’ancien hôtel de ville.
En suivant les différents points de la carte, vous parcourez l’histoire de Munich. A commencer par le quartier autour de la Marienplatz. Églises, cours intérieures et brasseries historiques vous mènent au nord du centre-ville. Vous découvrez alors le passé royal et prestigieux de Munich : la Residenz et son jardin, la chambre des trésors qui réunit 1250 œuvres d’art, la place de l’Odéon, l’opéra et les grands boulevards Ludwigstrasse et Maximilianstrasse.
Je vous recommande de voir en particulier ces édifices.
2. Le nouvel hôtel de ville
L’hôtel de ville étale sa façade de 100 mètres sur la Mariannenplatz, centre névralgique de Munich. Inauguré en 1908, c’est un édifice emblématique de la ville et remarquable par son architecture néogothique. Vous pouvez monter dans sa tour de 85 mètres de haut. Au sous-sol, le restaurant Ratskeller propose une cuisine bavaroise. A 11 h et 12 h, il ne faut pas manquer le carillon et le spectacle mécanique de 12 minutes constitué de 32 figurines. Une première scène représente le mariage du duc Guillaume V et un tournoi de chevalier. Puis c’est au tour des tonneliers de danser et célébrer la fin d’une grande épidémie de peste au 16ᵉ siècle. De mars à octobre, il y a également une représentation à 17 h. Vous ne serez pas seuls pour admirer le spectacle, mais la place est grande.
3. Viktualenmarkt
Situé à quelques pas de la Marienplatz, le Viktualienmarkt est le marché alimentaire emblématique de Munich. Créé au début du XIXᵉ siècle, il a remplacé progressivement les marchés médiévaux de la ville. Il est constitué de près de 140 étals proposant fruits, légumes, poissons, viandes, épices, patisseries… Des tables et des bancs vous permettent de manger sur place.
Même si le Viktualenmarkt est touristique et très fréquenté, c’est le lieu parfait pour déjeuner, tester des spécialités locales, boire un verre et découvrir le mode de vie des Munichois.
4. La Residenz
Située en plein cœur de Munich, la Residenz est l’un des plus vastes et des plus importants ensembles palatiaux d’Allemagne. Ancienne résidence des ducs, princes-électeurs puis rois de Bavière de la dynastie des Wittelsbach, elle témoigne de plus de six siècles d’histoire, d’architecture et d’arts décoratifs. Prévoyez au moins 2 heures pour visiter les 130 salles qui ont été restaurées après la Seconde Guerre mondiale. L’architecture et les styles de décoration sont variés, Renaissance, baroque, Rococo, classique… Un audioguide interessant est inclus dans le prix. Toutefois, passé les premières salles, vous le laisserez peut être de coté tant il y a d’espaces à explorer : le magnifique Antiquarium, galerie voutée de 66 mètres de long, les appartements d’apparats, la chapelle Renaissance Hofkapelle, la grotte artificielle et sa fontaine à stalactite…
5. Les églises de Munich
Munich ne manque pas d’églises. Elles ont des architectures et décors très variés. n’hésitez pas à pousser leurs lourdes portes pour découvrir les trésors qui s’y cachent. Mes préférées sont les suivantes :
- l’Asamkirche construite entre 1733 et 1746 est l’œuvre des frères Asam, deux des artistes baroques les plus influents d’Allemagne du Sud. Cette chapelle baroque était leur espace de culte privé où ils ont pu exprimer leur créativité à travers un décor foisonnant et rococo.
- L’Église Saint-Pierre (Peterskirche) est à deux pas de la Marienplatz. Elle est considérée comme le plus ancien édifice religieux de Munich. Construite au 12e siècle, elle a été remodelée dans un style gothique au 14e siècle puis, suite à des incendies, restaurée dans des styles baroques et rococo au 17 et 18e siècles. Vous pouvez monter dans sa tour haute de 56 mètres pour profiter d’un magnifique panorama sur la ville.
- L’église de la Trinité (Dreifaltigkeitskirche) offre un intérieur lumineux, blanc et or. Elle a été construite entre 1711 et 1718 par les architectes Giovanni Antonio Viscardi et Enrico Zuccalli. On peut y admirer ses stucs, ses marbres peints et sa fresque représentant la Sainte-Trinité.
6. L'ancien château de Munich (Alter Hof)
Construit au 13e siècle, le Alter Hof constituait la résidence des princes de Bavière jusqu’à la fin du 14e siècle et la construction de la Residenz. L’ensemble a largement été détruit et reconstrit au fil des siècles, mais on y trouve encore quelques vestiges médiévaux. Vous pouvez profiter d’une exposition gratuite sur l’histoire du château et de Munich en vous rendant dans la cave voutée, accessible par le centre d’information sur les musées et châteaux de Bavière.
7. Le Englischer Garten

Cet immense parc urbain, l’un des plus grands au monde, est au cœur de Munich. Agréable à toute époque de l’année. Il est traversé par de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Attention à ne pas vous tromper de chemin, vous risquez de vous faire klaxonner par les cyclistes énervés.
Le jardin anglais est traversé par la rivière Eisbach. En été, des surfeurs affrontent les uns après les autres la vague sous le pont Eisbach Brücke. Pour le plus grand plaisir des flâneurs ! Les habitants n’hésitent pas non plus à plonger dans la rivière et à se laisser porter par son fort courant. Certains prennent même le tramway, trempés et en maillot de bain, pour revenir au Eisbach Brücke et sauter de nouveau dans l’eau. La baignade et la pratique du surf sont toutefois officiellement interdites pour des raisons de sécurité.
La rivière se sépare en plusieurs canaux et ruisseaux à travers le parc de 375 hectares. Il y a même un lac artificiel, le Kleinhesseloher, situé au centre du Englischer Garten. Les grandes pelouses parsemées d’édifice néo-classiques ou exotiques invitent à la détente, de même que les Biergarten.
8. Les musées

Situé à proximité du centre historique et de l’université, un quartier entier est dédié aux musées : la Kunstareal. Prévoyez plusieurs journées si vous souhaitez visiter tous les musées de ce quartier. Si vous souhaitez faire des économies, sachez que l’entrée dans la plupart des musées est à 1 euros chaque premier dimanche du mois. Les soirs d’été, après vos visites de musées, profitez de l’ambiance festive qui envahit les pelouses et mêlez vous aux étudiants qui se prélassent au soleil, boivent des verres ou font du sport.
Alte Pinakothek
C’est l’une des plus anciennes galeries de peintures au monde. Elle présente, dans des salles aux couleurs d’un goût discutable, des œuvres européennes datant du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. Dürer, Rembrandt, Rubens, Titien et bien d’autres y sont présents. Il faut prévoir au moins 2 heures pour profiter des chef d’oeuvres de la Alte Pinakothek. Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire présente les plus belles oeuvres de la Neue Pinakothek, actuellement en travaux.
Neue Pinakothek (actuellement fermée)
Dédiée aux mouvements romantique, réaliste, impressionniste et post-impressionniste, la Neue Pinakothek présente des peintures et des sculptures du XIXe siècle : Caspar David Friedrich, William Turner, Claude Monet, Vincent van Gogh… Fermée jusqu’en 2030, vous pouvez toutefois admirer quelqu’un de ces trésors à la Alte Pinakothek.
Pinakothek der Moderne
Ce musée couvre l’art du 19e siècle jusqu’à nos jours. Outre des peintures, il présente des œuvres photographiques, architecturales et design. Les collections sont abritées dans le bâtiment épuré et lumineux conçu par l’architecte Stephan Braunfels. Plusieurs domaines sont présentés dans le cadre d’expositions permanentes et temporaires :
- Art moderne et contemporain du 19e au 21e siècle (Picasso, Kandinsky, Klee, Dix, Braque, Beuys…)
- Architecture moderne et contemporaine
- Design et objets, notamment des véhicules, des meubles Bauhaus, du mobilier high tech… .
Museum Brandhorst
Doté d’une architecture moderne et colorée, ce petit musée abrite la collection Brandhorst. L’exposition permanente se tient sur un étage. On admire le travail de l’artiste américain Cy Twombly présenté dans de grandes salles panoramique. On y croise aussi des oeuvres d’Andy Warhol, Jacqueline Humphries, Gerhard Richter… Les expositions temporaires présentent régulièrement d’autres trésors de cette riche collection.
Ägyptisches Museum
Avis aux amateurs d’Egypte ancienne, vous trouverez ici une belle collection d’objets égyptiens, notamment des sculptures, des sarcophages, des bijoux et des artefacts funéraires. L’édifice moderne sied parfaitement aux oeuvres exposées et donnent l’impression de pénétrer dans le coeur d’une pyramide. Des textes en anglais et en allemand accompagnent la visite.
Städtische Galerie im Lenbachhaus
Ce musée est célèbre pour ses collections d’art moderne, notamment celle sur le mouvement artistique « Blauer Reiter ». On y trouve des œuvres d’artistes, tels que Wassily Kandinsky, Franz Marc et Gabriele Münter.
Staatliche Antikensammlungen
Ce musée abrite une collection impressionnante d’antiquités classiques, notamment des sculptures, des vases, des bijoux et d’autres objets provenant de la Grèce antique et de Rome.
Glyptothek
Spécialisé dans la sculpture antique, ce musée met en valeur une collection remarquable de sculptures grecques et romaines, présentées dans un cadre élégant et néoclassique.
NS-Dokumentationszentrum
Ce centre de documentation est consacré à l’histoire de l’Allemagne nazie et à ses conséquences. Il vise à informer le public sur les événements de cette période sombre.
9. Le château de Nymphenburg
L’ancienne résidence d’été des rois bavarois est à 7 kilomètres du centre historique. De la gare principale, vous y accédez en 15 minutes avec le tramway 17. Construit au milieu du 17ème siècle, le château est monumental. Sa façade est longue de 632 mètres et son parc s’étend sur 180 hectares.
Vous pouvez visiter l’intérieur du palais pour découvrir les salles richement décorées, les lustres scintillants, les fresques et les meubles anciens. Vous passez notamment par la galerie des Beautés, qui présente des portraits de femmes célèbres de l’époque, et la salle de banquet, où se déroulaient les festivités. Les chambres de la famille royale témoignent de l’opulence et du style de vie de l’aristocratie bavaroise.
D’autres dépendances du château valent le coup d’oeil :
- le petit palais, ou « Amalienburg », est une résidence de chasse pittoresque, célèbre pour son design rococo élégant et ses intérieurs magnifiquement ornés ;
- Le Pagodenburg est situé au bord d’un petit lac. Son intérieur exotique offre un contraste frappant avec son architecture classique ;
- le musée de Nymphenburg abrite des collections d’art et d’artisanat liées à l’histoire du château et de la famille royale ;
- Le Marstallmuseum (musée des écuries royales) abrite une impressionnante collection de carrosses et de véhicules royaux, ainsi que des équipements équestres et des costumes.
L’immense parc du château est accessible gratuitement. Largement fréquenté par les canards, oies et oiseaux, on peut même avoir la chance d’y croiser des biches ! Il est également possible de faire un tour en gondole sur le canal qui mène au château.
10. Les quartiers de Munich
Pour découvrir la vie locale, il est indispensable de sortir du centre historique et touristique.
Lehel
Ce quartier très central est au Nord-Est du centre historique. Calme et résidentiel, il est bordé par l’Isar à l’Est, le Englischer Garten au Nord et la Résidence à l’Ouest. Un havre de paix à deux pas des principaux sites touristiques de la ville.
Gärtnerkiez
Au Sud du marché Viktualenmarkt, le quartier s’organise autour de la place Gärtnerplatz. On y trouve de nombreuses boutiques de mode, des marques de designer et du vintage, ainsi que des cafés branchés et des restaurants à la pointe.
Au-Haidhausen
Mon quartier préféré. Il se situe à l’Ouest de l’Isar et comprend d’immenses espaces verts qui bordent la rivière. S’y promener est très plaisant. Les soirs d’été, les habitants se retrouvent sur les pelouses, dans les Biergarten (par exemple au Hofbräukeller) ou descendent au bord de l’Isar. Entre la Wiener Platz et la Weissburger Platz , perdez-vous dans les rues bordées de restaurants et de terrasses. ne manquez pas la rue Preysingstraße où vous découvrirez des maisons anciennes.
Les bords de l’Isar
Ce n’est pas un quartier à proprement parlé, mais la rivière Isar constitue une bulle de nature et de détente à coté de l’effervescence du centre historique. Vous pouvez marcher sur plusieurs kilomètres dans la verdure environnant la rivière et rallier des îlots. Les habitants accèdent aux plages de galets en contrebas, sans que l’on sache comment, pour prendre l’aépritif, pique-niquer et tremper leurs pieds dans l’eau fraiche. Il existe aussi des plages officielles et plus accessibles, notamment dans le parc de l’Isar, vers l’îlot Weideninsel.
Suivre une visite guidée de Munich en français
Envie de connaître plus en profondeur l’histoire de Munich et de ses bâtiments ? Réservez une visite guidée privée avec nous ! Nos guides francophones sauront vous faire découvrir les multiples aspects de la ville, son architecture, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Suivre une visite privée est le meilleur moyen pour comprendre Munich, profiter de conseils personnalisés et partager un agréable moment d’échange avec un ou une passionnée de la ville.
Au programme, les incontournables du centre historique : Marienplatz, le marché Viktualienmarkt, le château, l’église Frauenkirche, la Maximilianstrasse, l’opéra, le jardin anglais, la brasserie historique Hofbräuhaus, la place de l’Odéon…
Tarif : 300 euros
Durée : 3 heures
Nous proposons également des circuits sur la thématique du nazisme, des visites dans les musées, le château de la Residence et le château de Nymphenburg, ainsi que dans le camp de Dachau.
Munich en une journée : l’itinéraire idéal
Une journée pour explorer Munich, c’est peu, surtout si vous souhaitez visiter un ou plusieurs de ses musées et vous aventurer dans le Englischer Garten.
Commencez par la visite du château de Nymphenberg et de ses jardins, ou de l’un des musées de la Kunstareal. L’après-midi, direction le centre historique qui s’anime peu à peu. Pour manger sur le pouce, rendez-vous au marché en plein air Virtualienmarkt. Il est à quelques pas de la Marienplatz, où débute l’itinéraire proposé par l’office du tourisme. Une fois dans le Englischer Garten, à vous de voir combien de kilomètres vous souhaitez parcourir. N’oubliez pas de faire une pause dans l’un de ses Biergarten. Pour dîner, sortez du centre historique : les meilleures restaurants se trouvent dans les quartiers voisins : le quartier branché de Gärtnerplatzviertel organisé autour de la place Gärtner ou celui plus bobo et familial de Haidhausen, situé de l’autre coté de l’Isar.
Les lacs à proximité de Munich
Les lacs de Chiemsee et de Starnberg sont facilement accessibles en train à partir de Munich. Ils constituent de belles excursions à la journée.
Le lac de Starnberg
Starnberg est le lac le plus accessible à partir de Munich. Il est situé à 30-40 minutes en S-Bahn ou train régional. Ses eaux transparentes invitent à la baignade. Au loin, on aperçoit les Alpes, un avant goût des paysages de Bavière. C’est une destination chic, prisée depuis longtemps par les familles royales.
Voici une idée de promenade d’environ 8 kilomètres pour découvrir le lac. Rendez-vous à la station Possenhofen accessible en S-Bahn. Traversez le village du même nom pour rejoindre le sentier au bord du lac. Vous verrez le château de Possenhofen, ancienne résidence d’été de l’impératrice Élisabeth de Bavière, plus connue sous le nom de Sissi. Suivez le sentier en direction de Tutzing. Principalement piétonnier et dans la verdure, il borde en grande partie le lac et offre de nombreuses possibilités de baignade, notamment une plage aménagée payante : la Strandbad Feldafing. Il y a quelques options pour se restaurer, mais les établissements peuvent être fermés hors saison. Prévoyez suffisamment d’eau et des snacks. A mi-chemin, un ferry vous permet de rejoindre l’île Roseninsel. L’île aux roses est un bel endroit de promenade. Au centre se dresse un petit château néo-classique, construit au XIXᵉ siècle par Ludovika de Bavière, mère de l’impératrice Sissi, comme résidence d’été. Il abrite aujourd’hui un petit musée. En vous approchant de Tutzing, le coté nature disparaît un peu et les bords du lacs sont plus aménagés. Vous y trouvez des restaurants, des magasins, des installations sportives, des bateaux qui traversent le lac et le train pour rentrer à Munich.
Le lac Chiemsee
Chiemsee est surnommé la mer de Bavière. Son eau est transparente et son cadre magnifique. Le lac est accessible en train régional. Comptez un peu plus d’une heure entre la gare centrale de Munich et la gare Prien am Chiemsee. Il faut ensuite prendre un bus pour vous rendre à l’embarcadère. Les ferries traversent le lac et relient les principales villes et îles du lac. De fin avril à fin octobre, le week-end et les jours fériés, il y a également un train à vapeur entre la gare et l’embarcadère.
En dehors de sa beauté et de sa taille, le lac de Chiemsee est connu pour abriter le château de Herrenchiemsee situé sur l’île Herreninsel. Inspiré par le château de Versaille, le roi Louis II de Bavière achète l’île et y fait construire de 1878 à 1886 le “Neues Schloss”. On y retrouve une galerie des glaces plus longue qu’à Versailles et des escaliers également copiés sur le modèle français. Louis II n’y vécut que 16 jours avant de mourir et l’édifice reste inachevé. Encore aujourd’hui, des pièces ne sont pas terminées ou en travaux. Celles qui ont été finalisées rivalisent de luxe, d’ostentation, et même de technologie !
Chiemsee et son château sont une destination très touristique. Pour éviter la foule, rendez-vous à l’embarcadère le plus tôt possible. Il n’est pas possible d’acheter les tickets de ferry en ligne, seulement sur place. Il existe diverses formules selon que vous souhaitez vous rendre seulement sur l’île Herreninsel ou explorer les autres îles et villages au bord du lac. Si vous êtes en voiture, vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans l’un de ces villages et embarquer ailleurs que Prien am Chiemsee.
Par contre, il vaut mieux acheter en ligne le ticket pour visiter l’intérieur du château, car un nombre limité de tickets est disponible sur place. Il est recommandé de réserver en avance. L’accès à l’île (hors coût du ferry) est gratuit. Outre le château, vous pouvez admirer l’ancien monastère, aussi appelé Altes Schloss. Il était utilisé par Louis II lors de ses visites sur l’île pour voir l’avancée des travaux du Neues Schloss. Sa roseraie est magnifique. Le reste de l’île est relativement sauvage et vous pouvez vous y promener en toute quiétude.
La Fraueninsel vaut également le coup d’œil. Comme sur Herreninsel, il n’y a ni voiture, ni vélo. Cette île compte toutefois 200 habitants, contre 25 sur Herreninsel. Un monastère fut fondé dès le 8e siècle sur la Fraueninsel. En 1836, Louis 1er l’offre aux bénédictines, toujours présentes aujourd’hui. Un chemin piétonnier d’1,5 km fait le tour de l’île. C’est une balade très agréable qui permet d’admirer le lac et les jolies maisons fleuries. Il y a quelques cafés, restaurants et maisons d’hôtes. Des petites plages vous permettent de vous baigner. Ici aussi, mieux vaut venir tôt, ou tard, ou encore mieux, dormir sur place, pour profiter tranquillement de l’atmosphère de l’île.
Où dormir à Munich ? Les meilleurs hôtels
Petit budget ou établissement 4 étoiles, découvrez ma sélection d’hôtels idéalement placés à Munich.

Wombat City Hostel
Cette grande auberge de jeunesse est située à deux pas de la gare principale. Elle dispose d’agréables espaces communs, tels que la terrasse et le bar. Les chambres sont propres et spacieuses. Les clients apprécient le petit-déjeuner et la gentillesse du personnel.
Vérifiez les disponibilités ici.

Euro Youth Hotel
Également dans le quartier de la gare, cet établissement bon marché au sein d’un édifice ancien comprend des dortoirs et des chambres privées, ainsi que des salles de bain communes. Le salon et le bar favorisent les rencontres, et le petit-déjeuner buffet permet de bien commencer sa journée.
Vérifiez les disponibilités ici.

Boutique Hotel Germania
Entre la gare et le centre historique, cet hôtel de bon standing est bien placé. Les chambres sont simples et confortables, le personnel sympathique. L’hôtel comprend un bar et un parking. Le matin, vous profitez d’un savoureux petit-déjeuner.
Vérifiez les disponibilités ici.

Hotel Isartor
Cet hôtel confortable et propre est à 10 minutes à pied de la Marienplatz. C’est une bonne option à budget abordable si vous souhaitez être en plein centre-ville. Les chambres sont propres et spacieuses, le personnel serviable.
Vérifiez les disponibilités ici.

Louis Hotel
Au pied du Viktualienmarkt, cet hôtel élégant est en plein cœur de la ville. Les chambres spacieuses sont décorées avec soin. L’établissement comprend un bar et un restaurant, dans lequel sont servis les copieux petit-déjeuners.
Vérifiez les disponibilités ici.

Do and co
Cet hôtel au design soigné comprend une salle de sport, un salon, une terrasse et un restaurant. Il est placé dans le centre historique. Ses chambres spacieuses sont bien équipées. Vous pouvez compter sur le service professionnel offert par le concierge et les employés.
Vérifiez les disponibilités ici.
Mon avis sur Munich
Que ce soit pour son architecture, son histoire, sa nature environnante ou ses nombreux musées, Munich attire les touristes du monde entier. L’Oktoberfest, sa célèbre fête de la bière automnale, est très prisée. Évitez cette période si vous souhaitez visiter la ville en toute sérénité.
Comment venir à Munich ?
Voici les différents moyens de venir à Munich, à partir de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.
Aller de Paris à Munich
De Paris, un train direct par jour vous mène à Munich en 6 heures. Il y a aussi plusieurs trains par jour avec 1 changement. Il existe plusieurs vols directs par jour avec Air France et Lufthansa. Prévoyez 1h30 environ. Le trajet en voiture nécessite environ 9 heures, tandis que le bus prend environ 12 heures.
Aller de Lyon à Munich
De Lyon, le train prend 8 heures et 30 minutes avec un changement. Plusieurs vols directs par jour sont proposés par Lufthansa et Air Dolomiti. Ils offrent en 1h30 une alternative plus rapide. Le trajet en voiture nécessite environ 8 heures, tandis que le bus prendra environ 13 heures.
Aller de Strasbourg à Munich
De Strasbourg, le train prend 3 heures et 30 minutes, en direct ou avec 1 changement. Il n’y a pas de vol direct entre Strasbourg et Munich, le train est l’option la plus rapide. Le trajet en voiture nécessite environ 5 heures, tandis que le bus prend environ 5 heures et 30 minutes.
Aller de Nice à Munich
Le trajet en train depuis Nice vers Munich est long, prenant environ 14 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour, offrant une option plus rapide de 1 heures et 30 minutes. Si vous conduisez, le voyage en voiture depuis Nice prend environ 19 heures, le trajet en bus dure environ 12 heures.
Aller de Marseille à Munich
De Marseille, le trajet en train est d’environ 10 heures et 30 minutes avec un changement. Les vols directs avec Lufthansa sont disponibles plusieurs fois par jour et durent 1 heure et 40 minutes. Le trajet en voiture nécessite environ 11 heures, tandis que le bus prend environ 15 heures.
Aller de Nantes à Munich
Le trajet en train depuis Nantes vers Munich prend environ 8 heures et 30 minutes avec 2 changements. Il n’y a pas de vol direct entre Nantes et Munich. Le trajet en voiture dure environ 13 heures, tandis que le bus prend environ 20 heures.
Aller de Bruxelles à Munich
Le trajet en train depuis Bruxelles vers Munich prend environ 6 heures et 45 minutes avec 1 changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 30 minutes sont assurés par Brussels Airlines et Lufthansa. Le voyage en voiture depuis Bruxelles prend environ 8 heures, tandis que le bus prend environ 12 heures.
Aller de Genève à Munich
Si vous partez de Genève, le trajet en train est de 6h30 avec un changement. En avion, des vols directs de 1 heure et 15 minutes sont proposés par avec Lufthansa, Air Dolomiti et SwissAirlines. La voiture nécessite environ 7 heures, tandis que le bus prend 11 heures.
Aller de Bâle à Munich
Le trajet en train depuis Bâle vers Munich nécessite un changement et prend environ 4 heures et 30 minutes. Les vols directs depuis Bâle vers Munich avec Lufthansa et SwissAirlines prennent environ 1 heure et 15 minutes. Le trajet en voiture nécessite environ 5 heures, tandis que le trajet en bus prend environ 6 heures.
Aller de Zurich à Munich
Le trajet en train direct depuis Zurich dure 3 heures et 30 minutes. Les vols directs depuis Zurich vers Munich sont proposés par Lufthansa et SwissAirlines avec des durées d’environ 1 heure. Le trajet en voiture prend environ 3 heures et 30 minutes, tandis que celui en bus dure 4 heures.
Aller de Montréal à Munich
Lufthansa et Air Canada opèrent plusieurs vols directs par semaine entre Montréal et Munich. Le trajet dure 7 heures et 15 minutes.
Article contenant des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission quand vous faites une réservation et de financer la mise à jour du blog. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher.
