You are currently viewing Guide d’Aix-la-Chapelle

Célèbre pour sa magnifique cathédrale classée à l’UNESCO et ancienne résidence de Charlemagne, Aix-le-Chapelle est une étape parfaite pour une plongée d’une journée dans l’histoire. Elle est à une heure en train de Cologne. Son petit centre piétonnier a été très bien reconstruit. Il est entouré d’édifices modernes dont certains ont une architecture intéressante. Suivez-moi à la découverte des incontournables d’Aix-la-Chapelle.

Contenu du guide

Les 10 incontournables à visiter à Aix-la-Chapelle

Voici les lieux à ne pas manquer quand vous visitez Aix-la-Chapelle.

1. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle

A la fin du 8e siècle, Charlemagne découvre Aix-la-Chapelle et décide d’en faire sa résidence principale. Son choix est motivé par l’emplacement central et stratégique de la ville en Europe. Son père, Pépin le Bref, y avait déjà construit un château. Pour en faire une véritable capitale pour son empire, Charlemagne entreprend la construction d’un palais, terminé en 805. La chapelle, intégrée à la cathédrale, est l’unique vestige du palais. Charlemagne y est enterré à sa mort en 814. De 936 à 1531, la cathédrale d’Aix-le-Chapelle est le lieu de couronnement des empereurs du Saint-Empire germanique.

La chapelle palatine de style roman carolingien est le cœur de l’édifice. J’ai été fascinée par les plafonds, notamment la coupole haute de 33 mètres et recouverte par une mosaïque. De style néo-byzantin, elle a été réalisée en 1881. Le chœur de style gothique est subtilement illuminé par la lumière qui filtre des vitraux bleutés. L’imposant reliquaire de Charlemagne contient sa dépouille. Son sarcophage est exposé dans la salle du trésor.

La visite de la cathédrale est un incontournable, mais c’est également très touristique. Mieux vaut venir tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand les groupes sont moins nombreux et que la lumière du soleil fait briller les dorures. L’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais la visite guidée payante permet d’accéder au chœur gothique et au trône royal.

Le trésor, situé à côté de la cathédrale, comprend des objets précieux collectés au cours des 6 siècles durant lesquels la cathédrale a accueilli les couronnements des rois. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées sur une superficie de 600 m2. L’entrée est payante et il y a des audioguides en français.

2. Le centre historique d'Aix-la-Chapelle

Le centre d’Aix-le-Chapelle est compact et piétonnier. On peut facilement le parcourir en une à deux heures. Les boutiques invitent au shopping, mais vous pouvez aussi faire une pause dans les nombreux cafés et restaurants. J’ai particulièrement apprécié l’animation de la Kleinmarschierstraße.

Voici quelques étapes intéressantes :

3. L'Elisengarten et la fontaine thermale Elise

Ce petit parc est l’un des accès au centre historique. C’est un lieu très agréable pour se reposer et observer l’ambiance de la ville. Conçu au milieu du 19è siècle par Lenné, il est bordé par la fontaine d’Elise (Elisenbrunnen). Ce bâtiment de Johann Peter Cremer et Karl Friedrich Schinkel porte le nom de la fille du roi bavarois Maximilian Ier, qui fut aussi l’épouse du roi Frédéric-Guillaume IV. Ce hall ,construit en 1827, met à disposition des curistes l’eau de la source Kaiserquelle, située à 180 mètres sous le sol. Le bâtiment détruit pendant la Seconde Guerre mondiale a été reconstruit dans les années 50. Attention à l’odeur de soufre quand vous vous en approchez.

4. L'église Saint Foillan

L’église, construite à partir du 12e siècle, a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été reconstruite dans les années 50 et se distingue par sa voûte ocre et son intérieur blanc. C’est une architecture moderne qui offre un beau contraste avec la cathédrale.

5. La place Katschhof

Cette place, cernée de bâtiments plus imposants les uns que les autres, semble presque fermée. On y admire l’arrière de la cathédrale et la façade de l’hôtel de ville. Quand le soleil lèche ses marches, les habitants n’hésitent pas à s’y asseoir.

6. Le centre Charlemagne

Inauguré en 2014, ce musée présente l’histoire d’Aix-la-Chapelle depuis ses origines romaines. On y trouve des objets antiques, des documents et des installations multimédias. Il est situé sur la place Katschhof.

7. La tour Granus

Au croisement de la rue qui mène à la place du marché et de la Rommelsgasse, vous découvrez la tour de Granus. C’est, avec la chapelle, l’un des seuls vestiges du palais impérial construit par Charlemagne. Les 4 étages inférieurs de la tour datent de la fin du 8e siècle, tandis que les étages supérieurs ont été construits au 14e siècle.

8. L’hôtel de ville

Après avoir admiré l’hôtel de ville côté Katschhof, rendez-vous sur la place du marché pour admirer son autre façade. Lorsque sa construction se termine en 1349, son architecture gothique devient un modèle pour d’autres hôtels de ville de Flandre. Mais ce bâtiment emblématique va être plusieurs fois détruit et reconstruit, victime d’incendies, d’abandon, de révolte et de guerres.

En 1656, un incendie détruit les toits et des tours de l’hôtel de ville. C’est un style baroque qui est appliqué lors de la rénovation : les tours sont surélevées, la décoration des intérieurs est revisitée, des éléments gothiques de la façade sont supprimés. 

Après une longue phase de délabrement, l’hôtel de ville est rénové au milieu du 19e siècle en reprenant le style gothique d’origine. Mais un incendie en 1883 détruit encore l’édifice, ainsi que les immeubles d’habitation environnants. Une nouvelle reconstruction est réalisée jusqu’en 1902. Si le bâtiment est épargné par la Première Guerre mondiale, ses salles et son mobilier sont saccagés lors d’une révolte de séparatistes en 1923. L’hôtel est encore détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit juste après.

Vous pouvez visiter l’hôtel de ville tous les jours de 10h à 18h (entrée payante). C’est l’occasion de découvrir notamment le hall, la salle de couronnement, la salle du conseil, la salle des fêtes, dite “salle blanche”…

9. Les bains d’Aix-le-Chapelle

Le mot Aix signifie eau. Il est dérivé du mot latin “aquis”. C’est grâce aux bienfaits de ses eaux que la ville fut fondée en 124 par des Romains. Ils y construisirent des bains et la cité devint une station thermale. Elle est découverte quelques siècles plus tard par Charlemagne. Amateur de natation, c’est aussi pour ses eaux chaudes qu’il décide d’en faire sa résidence principale. Aujourd’hui, vous pouvez profiter des bienfaits des eaux de la ville dans les thermes Carolus. Pour éviter la foule, privilégiez une visite en semaine et en journée, idéalement le matin.

10. La promenade sur le Lousberg

Cette colline au nord du centre historique est facilement accessible. Elle offre un peu de verdure et une belle vue sur la région. Vous pouvez débuter votre ascension par la Kupferstraße et suivre la Belvédère Allee sur la gauche. Continuez par le sentier à gauche, sur la Buchenallee, qui vous mène à deux points de vue : le Lousbergblick et le Lousberg-Terrasse.

Où manger à Aix-la-Chapelle : mes restaurants préférés

Voici trois restaurants que je vous recommande pour déjeuner ou dîner. Ils sont tous situés dans le centre historique.

Rose am Dom

À deux pas de la cathédrale, le restaurant Rose am Dom est installé dans l’une des maisons historiques de la ville. On y trouve des plats typiquement allemands comme les schnitzels ou du Sauerbraten. Le service est rapide et professionnel.

Postwagen Aachen

Ce restaurant traditionnel occupe un bâtiment historique classé du 17e siècle. Cette maison en bois ressemble à un wagon de train et est constituée de plusieurs petites pièces au décor rustique. On y sert des spécialités régionales de la Rhénanie et de l’Aix-la-Chapelle : le fameux « Aachener Sauerbraten », le chou rouge aux pommes, ou encore le « Himmel und Ääd » (pommes de terre et pommes). Le nombre de tables étant limité, une réservation est recommandée.

Boulangerie Nobis Printen

Cette boulangerie-pâtisserie est une institution de la ville. Fondée en 1858 par Johannes Michael Nobis, elle est toujours dirigée par la même famille. L’adresse est particulièrement réputée pour ses « Printen », cette spécialité d’Aachen à base de pain d’épices (« Aachener Printen ») façonnée selon une recette familiale transmise depuis plus d’un siècle. On y trouve aussi des pains, brioches, en-cas salés et douceurs sucrées. Il existe plusieurs boutiques. Celle située sur la Münsterplatz est dotée d’une petite terrasse qui offre une belle vue sur la cathédrale. Difficile d’y trouver une place, mais vous pouvez toujours tenter votre chance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.